Ouvrières difformes

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Ouvrières difformes

Message non lu par Gabe13 »

Bonjour,

J'ai récupéré il y a peu une fondation de F. sanguinea sur un site allemand connu pour son sérieux.
A leur arrivée les petites étaient en forme, seule une avait attiré mon attention car elle avait le physique d'une gyne mais pas les proportions. Je m'explique, elle a le thorax particulièrement volumineux limite difforme mais la taille d'une ouvrière ainsi que le comportement. Je ne me suis pas inquiété plus que ça vu qu'elle était seule.
Aujourd'hui un bon mois après, j'en compte une bonne dizaine et certaines ouvrières naissent visiblement en mauvaise santé.
Je sais que l'exposition aux rayons du soleil créent des fourmis "handicapées" si je puis dire, j'en ai fait l'expérience mais là ce n'est pas le cas.
Les petites sont nourries aux insectes du jardin et au miel. Je n'ai visiblement pas de parasites, ni d’acariens et la ponte va bien ainsi que l'activité.
Elles sont dans une fourmilières en "pierre reconstituée" d'un artisan du nord de la France reconnu pour la qualité de ses réalisations.

Je sèche un peu pour le coup, j'ai pensé à un problème d'alimentation vu que le miel est un peu vieux, je viens donc d'ajouter du protifruit que j'ai reçu il y a peu.
Je tiens également à signaler que je n'ai pas de mortalité.
Si vous avez des idées ou suggestions je suis preneur.

Je vous ai sélectionné deux photos pas très convaincantes mais je n'ai que ça. Regardez les juvéniles vous devriez tomber sur l'une d'elle.

Merci.

Image
Image
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Ouvrières difformes

Message non lu par Geoff95 »

Je ne vais beaucoup t'aider sur ton problème : il m'arrive d'avoir des ouvrières difformes, mais toujours en proportions très faibles. Je n'ai pas réellement identifié les causes. Tes pistes semblent les bonnes : il faut diversifier l'alimentation et éviter les rayons UV sur le couvain.
Concernant les photos avec flash, un petit conseil : prends-les en biais afin d'éviter les reflets dans la mesure du possible.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Ouvrières difformes

Message non lu par Gabe13 »

Ok je te remercie pour la réponse je prends note. :-)
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Ouvrières difformes

Message non lu par lenoil »

Il ne faut pas t'en faire, j'ai très souvent eu ça lors des premières générations et par souci de bien faire, je doublais la ration en protéines sans savoir si cela avait un effet mais par la suite, aux générations suivantes, je n'ai plus jamais eu ce problème.

J'espère qu'il en sera de même pour toi et bonne continuation avec elles, c'est une super espèce avec beaucoup de comportements intéressants à regarder ;-).

PS : Si c'est comme pour mes colonies, lorsque la génération suivante va arriver, elles vont les tuer... :roll:
Dernière modification par lenoil le sam. 12 août 2017 18:49, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Ouvrières difformes

Message non lu par Geoff95 »

J'ai trouvé l'ouvrière difforme avec son corps énorme :
Ha ! Ha ! J'ai repéré la difforme dont tu parlais. La pauvre, c'est pas rien..., Ouvrières difformes
Ha ! Ha ! J'ai repéré la difforme dont tu parlais. La pauvre, c'est pas rien...

Bon Ok je sors.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Ouvrières difformes

Message non lu par lenoil »

Elle est passée à Tchernobyl, alors. XD
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Ouvrières difformes

Message non lu par Gabe13 »

XD :slap:
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Ouvrières difformes

Message non lu par Gabe13 »

Holà je déterre le sujet car j'ai observé aujourd'hui une de ces ouvrières difformes me pondre un petit œuf...

Oui je sais elles sont censées être asexuées et je ne pense pas qu'elle se prenne pour une A. senilis donc what the fuck ?
Mais il me semble que les ouvrières peuvent faire des mâles donc pouvez-vous me confirmer ?

Autre chose depuis début Mars la colo est sortie de diapause, il y a un très beau couvain qui a commencé à apparaitre le 2 ou 3 Février et je sais que la gyne pond car je l'ai vu faire.
Cependant nous sommes le 14 et je n'ai toujours aucune larve. Elles sont à 20 degrés, elles sont rassasiées et il y a une belle activité et quasi aucun stress jusqu’à présent.
Le passage pour une espèce de cette taille de l’œuf à la larve stade 1, ça ne met pas plus de 15 jours non ?! Je ne me souviens pas que ce soit aussi long pour les F. sanguinea.
Avez vous une autre explication ?

Pour info, j'attends le socle de ma lampe céramique pour fin Mars ça fera pas de mal.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Ouvrières difformes

Message non lu par John Bob »

Hello ! J'ai vu mes ouvrières Messor barbarus pondre à deux reprises (et jamais la gyne, je l'ai toujours loupée). Il s'agissait d'oeufs trophiques, destinés à nourrir les larves. *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Ouvrières difformes

Message non lu par Gabe13 »

Sur une espèce sans jabot social, qui ne pratique donc pas la trophallaxie, ça m’étonne moins mais des Formica qui pondent des œufs trophiques... :think:
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »