Module de fondation pour des Lasius sp

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karlito2110
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mar. 15 août 2017 10:25
Genre :

Module de fondation pour des Lasius sp

Message non lu par Karlito2110 »

Bonjour,

Je viens pour demander quelques conseils car je ne veux pas perdre ma petite protégée, mais je ne possède pas de tube à essai, je l'ai donc mise dans une seringue aménagée comme vous avez pu le constater. J'ai l'occasion de faire, avec deux gobelets du plâtre et de la plasticine, que je possède chez moi, un module ou plutot une mini fourmilière (je pense que vous voyez de quoi je parle) dans laquelle je ne ferais que deux ou trois salles maximum, un conduit qui mène directement vers le dessous pour l'humidité et vu qu'une gyne Lasius sp peut survivre sans nourriture jusqu'à l'arrivée de la première ouvrière, qui s'occupera de celle-ci dès sa naissance, une petite aire de fourragement sera présentée sur le haut.
Je compte de toute façon la faire pour l'arrivée des premières ouvrières, mais ça réglerait le problème de la réserve d'eau pour l’humidité et ça évite déjà un déménagement, et retire une grosse raison de la gêne et du stress que je pourrais faire subir à ma gyne une nouvelle fois...
Je ne veux pas voir trop grand justement, une galerie et deux salles, je pense qu'elle sera plus à son aise pour pondre etc ?
J'attends vos avis, je ne sais pas si ce genre de module est bon pour ceci. Merci !
Dernière modification par Karlito2110 le mer. 16 août 2017 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Module de fondation pour des Lasius sp

Message non lu par Pierre62 »

Dans l'absolu, je te dirais que oui pourquoi pas. Mais attention le plâtre a besoin de minimum 2 voir 3 semaines de séchage. Sinon risque de moisissure.
Du coup si c'est pressant, le tube à essai est moins risqué je pense.
Sinon tu fais comme moi. XD Étant beaucoup en déplacement je me prends des salades Sodebo...
Et j'ai un tube à essai par la même occasion. }:->
Dernière modification par Pierre62 le mer. 16 août 2017 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karlito2110
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mar. 15 août 2017 10:25
Genre :

Re: Module de fondation pour des Lasius sp

Message non lu par Karlito2110 »

Ah oui d'ici là, elle aura surement déjà pondu dans la seringue où elle est actuellement. Je pense qu'il n'y a pas d'autre alternative au tube ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Module de fondation pour des Lasius sp

Message non lu par Pierre62 »

Si le module en BC, mais du coup autant acheter des tubes.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Module de fondation pour des Lasius sp

Message non lu par Ookami »

J'ai vu que certains les maintiennent dans des boîtes de pétri ou de petites boîtes, un peu de terre sablonneuse, et voilà, mais il faut humidifier régulièrement.

Je maintiens les miennes dans des morceaux de tuyau transparent d'aquarium/étang (en vente dans tous les grands magasins de bricolage) dont je chauffe un bout et ferme à la pince, ça fait comme un tube à essai, en un peu moins transparent (dommage pour l'observation) et malheureusement relativement flexible (je ne ferai pas l'erreur de l'envoi deux fois, bien que la petite s'en soit sortie in extremis), je vérifie l'étanchéité et ensuite, je fais comme en tube à essai.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Karlito2110
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mar. 15 août 2017 10:25
Genre :

Re: Module de fondation pour des Lasius sp

Message non lu par Karlito2110 »

Un autre matériau que le plâtre conviendrait ? Béton ? Mortier ? Ou un qu'il faut éviter absolument ? Les Lasius ne creusent pas il me semble... sans faire de pub, je passerai au Brico juste à côté de mon travail, dès la fin de mon service. Je regarderai pour les tubes, essentiels, et des tubes à essai éventuellement, sinon je chercherai une matière qui reste humide si je mets de l'eau dans le réservoir et qui sèche assez vite, qui serait bon pour demain ou après, que je ne dérange plus la gyne à défaut de ne pas du tout trouver de tubes dans la région !
Dernière modification par Karlito2110 le mer. 16 août 2017 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Module de fondation pour des Lasius sp

Message non lu par romgoss »

J'aurais envie de te dire : achète des tubes :hihi: .

Trouver une alternative au tube, on peut toujours bricoler mais le tube à essai c'est ce qu'il se fait de mieux à tous les niveaux je trouve.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »