[Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karlito2110
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mar. 15 août 2017 10:25
Genre :

[Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.

Message non lu par Karlito2110 »

Bonjour !

Je suis enfin allé chercher des tubes à essai, j'ai donc enfourché mon vélo pour me faire une promenade en plus, et sur le chemin du retour, j'ai trouvé ce qui me semblait être une gyne. Après quelques observations, c’était presque sûr pour moi. Voilà, seulement, il a plu hier et il pleut toujours aujourd'hui ! Il a fait lourd la matinée, mais aucun rayon de soleil à découvert... Dix minutes environ après que je l'ai ramassée, il a commencé à pleuvoir des cordes... je pense l'avoir sauvée. :]) Voici un petit descriptif de ma trouvaille et quelques photos :

:arrow: Taille : 8~9 mm.
:arrow: Couleur : brun foncé et dessous de l'abdomen foncé (Lasius sp noire ?).
:arrow: Lieu : Belgique (Liège).
:arrow: Description du milieu : sur le trottoir à l'orée d'un bois (trop fatigué pour continuer à vélo, j'ai continué à pied à coté de celui ci XD ).
:arrow: Météo : pas de soleil :-? et un peu avant une forte pluie.

Voici quelques photos de ma nouvelle princesse :
Gyne a identifier, [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.
Gyne a identifier
Gyne a identifier, [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.
Gyne a identifier
Gyne a identifier, [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.
Gyne a identifier
Gyne a identifier, [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.
Gyne a identifier


Voilà, j'attends vos réponse.s :)

Aussi, j'en profite pour vous faire part d'un malheur qui est arrivé durant la nuit... Une de mes deux gynes est morte... :'( Il me reste ce qui me semble être une Lasius sp. jaune ? Elle a l'abdomen jaune, voici quelques photos plus nettes que la dernière fois, pourrais-je avoir confirmation pour celle-ci aussi ?

Dessous de l'abdomen de la gyne Lasius sp. jaune ?, [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.
Dessous de l'abdomen de la gyne Lasius sp. jaune ?
Gyne Lasius sp. jaune ?, [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.
Gyne Lasius sp. jaune ?


Merci ! *merci*
Voici comment mes tubes sont disposés, mais ça n'a pas vraiment à voir avec le sujet. :-p Ils ne sont pas trop larges ?
Nouveaux tubes pour mes fondations !, [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.
Nouveaux tubes pour mes fondations !

Aussi, j'ai des bouchons en liège avec, je pourrais donc faire passer le tube flexible à travers pour une fermeture plus hermétique lors de la connexion à l'éventuelle ADF ou fourmilière !
Petite fabrication personnelle., [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.
Petite fabrication personnelle.
Dernière modification par Karlito2110 le jeu. 17 août 2017 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Gyne trouvée hors condition météorologiques..

Message non lu par Ookami »

Chthonolasius sp.

Lasius dont la fondation est dépendante, il va te falloir des cocons et un ou quelques imagos de Lasius sp. noire.
Kreezef en a, je crois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Karlito2110
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mar. 15 août 2017 10:25
Genre :

Re:[Chthonolasius sp] Gyne trouvée hors condition météorologiques..

Message non lu par Karlito2110 »

Autrement dit, c'est un parasite ? :-s
C'est assez compliqué à mettre en place tout ça non ? Donner une ouvrière et quelques œufs, et espérer que tout se passe bien durant environ 1 mois pour que la gyne ponde enfin ? C'est bien ça XD ? En tout cas, merci pour l'info. 8-)
Dernière modification par etii le jeu. 17 août 2017 20:03, modifié 3 fois.
Raison : sa <--> ça; possessif vs démonstratif.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.

Message non lu par Ookami »

C'est ça :).
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Karlito2110
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mar. 15 août 2017 10:25
Genre :

Re: [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.

Message non lu par Karlito2110 »

L'expérience me tente bien ! :grin: Merci beaucoup.
Je lui ai donné un peux de liquide sucré étant donné le fait qu'elle ne possède pas de réserves comme une Lasius sp. noire (enfin il me semble... :think: ), et elle est déjà bien à son aise !
Ma gyne Chtonolasius sp. qui se nourrit., [Chthonolasius sp.] Gyne trouvée hors conditions météorologiques.
Ma gyne Chtonolasius sp. qui se nourrit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »