couvain qui se décompose

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Blackirier
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 16 août 2017 22:13
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

couvain qui se décompose

Message non lu par Blackirier »

Bonjour

J'ai récolté une gyne C. lateralis début juin dans mon jardin. Je l'ai alors mise en tube comme il se doit avec une réserve d'eau et sans nourriture. Quelques jours après, les oeufs sont là. Mais au bout d'un mois j'ai remarqué que le développement des oeufs et des larves n'arrivait pas à terme et qu'ils finissaient par "se décomposer", les oeufs deviennent marrons. :neutral:

Après ce constat j'ai pensé que la reine n'avait pas assez de réserves pour réussir à obtenir sa première génération d'ouvrières. Il restait alors une seule larve sur tout le couvain de départ et j'ai décidé de donner à la gyne du liquide sucré qu'elle a absorbé puisque j'ai pu observer une jolie physogastrie. Mais ça n'a rien changé, la larve a disparu quelques jours après, je n'ai donc plus de couvain et elle ne pond plus. :-(

L'autre jour j'ai remarqué que la réserve d'eau était à sec mais qu'il restait de la condensation sans pour autant que le coton tampon soit également sec. Je l'ai donc changé de tube et je lui ai donné 2 mouches congelées et découpées avec un peu de sucre en poudre broyé finement (ce que je donne à mes autres colonies de la même espèce). Je ne pense donc pas que ce soit la raison de mon problème. o_O

J'ai cru lire qu'il fallait attendre la fin de la diapause pour espérer voir celle ci re-pondre. Je sais que je n'ai plus qu'à attendre mais avez-vous d'autres conseils à me donner pour résoudre mon problème ? *please*

Toute aide est la bienvenue ! *salut* *merci*
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: couvain qui se décompose

Message non lu par romgoss »

C'est le genre de gyne que je dégage assez rapidement. :mrgreen:

Tu as tout bien fait (en tout cas de ce que tu nous as dit). Parfois les gynes sont capricieuses et toutes ne sont pas des génitrices exceptionnelles en puissance.

Tube en verre ?

Liquide sucré riche (avec un peu de protéine, par exemple lait) et du calme tu verras si ça repart (et du calme !).
Si ta gyne a été stressée tous les jours, il est possible aussi qu'elle n'ait pas nourri ses larves.
Dernière modification par romgoss le jeu. 17 août 2017 22:35, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Blackirier
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 16 août 2017 22:13
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Re: couvain qui se décompose

Message non lu par Blackirier »

Oui tube en verre pour une meilleure visibilité.

Peut-être un peu de stress mais je ne manipule quasiment jamais le tube qui est posé sur une étagère à ma hauteur donc je vois tout sans toucher au tube.

Je pense que je lui donnerais effectivement un peu de lait ou du jaune d'oeuf sur un morceau de coton dans la semaine voir plus tard. Pour l'instant le tube est dans une boite à chaussure à l'abri de la lumière et interdiction d'y toucher ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: couvain qui se décompose

Message non lu par Curiosus »

A priori il n'y a pas grand chose de plus à faire. Fais preuve de patience, avec un peu de chance la fondation finira par démarrer. Parfois, sans raisons particulières, la fondation ne marche pas, c'est le jeu... :-s
Avatar de l’utilisateur
Lezzy
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : sam. 29 juil. 2017 15:11
Genre :
Contact :

Re: couvain qui se décompose

Message non lu par Lezzy »

Dans la nature beaucoup de gynes ne fondent pas (problème de fertilité, mort ...) tu es peut-être tombé sur une gyne qui ne fondera pas; sélection naturelle.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »