Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par onigiri62 »

Hello tout le monde ! Un peu de news concernant l'expérience ! :)
Les Messor sont sorties de diapause il y a peu. Tout le monde va bien.
Concernant les œufs de phasmes, ils sont toujours dans le nid ! L'opercule, du moins la membrane de l'œuf (étant donné que les opercules ont été mangés) est toujours présente donc pas d'éclosion.
Par contre j'ai commencé à avoir un peu d'éclosion parmi ma réserve d'œufs. J'en ai donc remis quelques uns dans l'aire de chasse dans l'espoir d'avoir des éclosions sous peu à l'intérieur du nid. Les fourmis les ont tous transportés dans le nid et s'affairent à manger les opercules.

J'ai aussi fait un petit test. J'ai mis un phasme nouveau né dans l'aire de chasse. Bon, là il vient de se faire becter. MAIS, il s'est quand même passé plusieurs heures sans que les fourmis n'y prêtent attention !
Il allait beaucoup sur les vitres, là où les fourmis ne vont que très peu mais j'ai fait un peu mon sadique en le faisant tomber. Il tombait parfois sur des groupes de fourmis sans qu'elles ne s'en occupent. Le phasme lui, se mettait à courir dès qu'il entrait en contact avec une ouvrière, par instinct, mais vraiment les fourmis avaient l'air de s'en foutre totalement. Le phasme n'étant pas imprégné de l'odeur du nid j'étais assez surpris. En comparaison, quand je mets un grillon c'est le branle-bas de combat !
Donc voilà, même si au final les ouvrières se sont jetées d'un coup dessus, il s'est passé environ 3 heures pendant lesquelles elles ne s'y intéressaient pas.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par Necoman »

Wait & see. Merci pour les nouvelles en tous cas. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par vince »

Sympa comme retour, j'ai testé ces oeufs sur des Camponotus thoracicus et bien elles ne connaissent pas les phasmes je le garanti ! XD
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par onigiri62 »

Vince, tu veux dire quoi par "elles ne connaissent pas les phasmes" ? Elles ne s'en occupent pas ?
Je n'ai pas testé avec mes Camponotus. Je suis tout de suite parti dans l'idée des Messor pour leur rapport aux graines (et la ressemblance des œufs de phasmes) mais je testerai.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par vince »

Elles s'en fichent des œufs, mais dès que ça éclot, attention ! C'est le carnage et pas en 3h ! :lol2:
Dernière modification par vince le lun. 29 janv. 2018 23:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par romgoss »

onigiri62 a écrit :Hello tout le monde ! Un peu de news concernant l'expérience ! :)
Les Messor sont sorties de diapause il y a peu. Tout le monde va bien.
Concernant les œufs de phasmes, ils sont toujours dans le nid ! L'opercule, du moins la membrane de l'œuf (étant donné que les opercules ont été mangés) est toujours présente donc pas d'éclosion.
Par contre j'ai commencé à avoir un peu d'éclosion parmi ma réserve d'œufs. J'en ai donc remis quelques uns dans l'aire de chasse dans l'espoir d'avoir des éclosions sous peu à l'intérieur du nid. Les fourmis les ont tous transportés dans le nid et s'affairent à manger les opercules.

J'ai aussi fait un petit test. J'ai mis un phasme nouveau né dans l'aire de chasse. Bon, là il vient de se faire becter. MAIS, il s'est quand même passé plusieurs heures sans que les fourmis n'y prêtent attention !
Il allait beaucoup sur les vitres, là où les fourmis ne vont que très peu mais j'ai fait un peu mon sadique en le faisant tomber. Il tombait parfois sur des groupes de fourmis sans qu'elles ne s'en occupent. Le phasme lui, se mettait à courir dès qu'il entrait en contact avec une ouvrière, par instinct, mais vraiment les fourmis avaient l'air de s'en foutre totalement. Le phasme n'étant pas imprégné de l'odeur du nid j'étais assez surpris. En comparaison, quand je mets un grillon c'est le branle-bas de combat !
Donc voilà, même si au final les ouvrières se sont jetées d'un coup dessus, il s'est passé environ 3 heures pendant lesquelles elles ne s'y intéressaient pas.

3h qui suffisent largement in natura pour que les imago sortent. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par Flolegueu »

Expérience intéressante ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par Myk »

Tiens, tiens, intéressant, je vais tester avec un œuf de poule. :grin:
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par onigiri62 »

romgoss a écrit :
3h qui suffisent largement in natura pour que les imago sortent. *good*

Oui voilà c'est ce que j'ai pensé. Bon après je précise quand même que l'aire de chasse n'était pas très peuplée. Je ne pense pas que j'aurais eu le même résultat s'il avait été directement dans le nid au milieu de centaines d'ouvrières. ^^ Mais bon tout de même comme je l'ai dit, malgré le peu de fourmis qu'il y avait dans l'aire de chasse, le résultat est bien différent par rapport à un grillon ou autre. Donc c'était intéressant quand même. ^^
Par contre je ne sais pas ce que ça donnera avec les œufs dans le nid car le problème est que les phasmes sont beaucoup plus gros que les Messor donc je doute qu'il arrive à sortir des galeries et ramper dans le tube qui relie l'aire de chasse. :/
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Test incubation d'oeufs d'Extatosoma dans un nid de Messor

Message non lu par abisatis35 »

Excellent retour, merci !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »