[Blog] Mes Dendrolasius fuliginosus - Gyne tyrannique

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 143
Inscription : mer. 12 juil. 2017 22:40
Genre :

[Blog] Mes Dendrolasius fuliginosus - Gyne tyrannique

Message non lu par thedudeboja »

Hello tout le monde !

Premier blog sur mes petites bebêtes, d'autres espèces viendront dans les jours à venir, soyez donc patients. :hihi:

Tout commença donc le 21 juillet au soir, je rentre du boulot, week-end, carreaux ouverts, le soleil qui brille, que demander de plus ?
Une fourmi, me direz-vous. :hihi:

C'est donc là que ma première gyne fait son apparition, première gyne et premier échec, puisqu'elle n'a pas trouvé mieux que d'aller se réfugier dans les coins inaccessibles de ma voiture ! Tant pis, en rentrant je fouille un peu partout et tombe sur cette drôle de dame. :hihi:

La mèmère :), [Blog] Mes Dendrolasius fuliginosus - Gyne tyrannique
La mèmère :)


Je m'empresse donc de la partager avec les experts en identification du forum, et m'aperçois que je n'ai pas choisi la plus simple des fourmis pour commencer, mais bon, elle est jolie. *love*
N'ayant pas de fondation de Lasius disponible, je lui donne donc quelques cocons et une imago de la fourmilière dérangée lors des travaux de mon allée de jardin.
L'imago est bien accepté et très vite, les cocons éclosent pour donner de jolies petites esclaves. }:-> }:-> }:->

"Travaillez esclaves !" l'entendais-je dire, quelle vilaine.

Travaillez plus vite !, [Blog] Mes Dendrolasius fuliginosus - Gyne tyrannique
Travaillez plus vite !


Une fois la plupart des cocons ouverts, elle s'est vite aperçue que ses esclaves se retrouveraient au chômage technique, elle a donc remédié au problème (une vraie chef de chantier !).

Inspection du travail en cours ..., [Blog] Mes Dendrolasius fuliginosus - Gyne tyrannique
Inspection du travail en cours ...


Aujourd'hui, les œufs n'ont pas trop évolué, bien qu'une petite tâche noire apparaisse légèrement sur certains. Les esclaves travaillent d'arrache-pied pour satisfaire les folies de cette gyne tyrannique ! Par conséquent, c'est compliqué de les observer correctement. ;-)

La suite au prochain épisode !

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25283
Avatar de l’utilisateur
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 143
Inscription : mer. 12 juil. 2017 22:40
Genre :

Re: [Blog] Mes Dendrolasius fuliginosus - Gyne tyrannique

Message non lu par thedudeboja »

Hello tout le monde !
Pas vraiment de nouveautés presque 1 mois après, j'ai l'impression que le couvain ne bouge pas et les oeufs n'ont pas l'air d'évoluer... Je me disais bien que c'était trop beau du premier coup !
Je vais être patient encore un peu, je constate qu'elles ne bougent plus beaucoup, peut-être sentent- elles la diapause arriver.

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 143
Inscription : mer. 12 juil. 2017 22:40
Genre :

Re: [Blog] Mes Dendrolasius fuliginosus - Gyne tyrannique

Message non lu par thedudeboja »

Hello,

Petit up avant la diapause qui va commencer dans moins de 10 jours.

Je pense qu'au vu de l'activité, elles s'y sentent déjà puisque plus personne ne bouge.

Les œufs n'ont pas évolué malheureusement, quelques petits points noirs mais aucune ouvrière de sortie. Je verrai donc après la diapause comment ça se passe, en espérant que ça marche !

Aucune morte chez les ouvrières, la gyne va bien et de jolies physogastries sont présentes sur toutes les dames.

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 143
Inscription : mer. 12 juil. 2017 22:40
Genre :

Re: [Blog] Mes Dendrolasius fuliginosus - Gyne tyrannique

Message non lu par thedudeboja »

Bonjour à tous !

Merci à camponotus38 de m'avoir réveillé de ma diapause !

La gyne se porte bien, elle fait toujours suer ses esclaves ! Une bonne ponte, je dirai d'une vingtaine d’œufs, et 5 larves (les œufs d'avant la diapause).

Pas de perte à déclarer, seulement je trouve le développement de cette colonie super long. Même mes Camponotus sont plus rapides !

Je reviens bientôt !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »