Lasius umbratus, besoin d'aide...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par ours »

Merci.
Je ne m'inquiète pas trop, je pense qu'il y en a pas mal près de chez moi. J'en ai trouvé plusieurs moi aussi sans chercher en août dernier.
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par ours »

Suite de mes aventures avec cette espèce. J'ai trouvé une gyne d'umbratus ce soir. Je me suis aussitôt mis en quête de cocons de niger. Il est un peu tôt dans la saison je pense car les tomettes de mon potager ne cachent pas beaucoup de couvain. Après une bonne demi-heure de chasse à quatre pattes dans les allées du jardin, j'ai fini par trouver un tas de cocons. Mais il y a un hic : pas un seul imago.
Que faire ?
Est-ce que je dois tenter de lui faire adopter des vieilles ouvrières ?
Est-ce que sans ouvrière pour les y aider, des imagos pourraient naître tout seuls à partir des cocons ?
Est-ce que c'est peine perdue (et alors je relâche ma gyne et j'attends une meilleure occasion) ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par Necoman »

Pour ma part je la relâcherais et j'attendrais d'avoir une colonie de Lasius sp. noire pour tenter l'expérience. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par ours »

Suivant ton conseil, Necoman, je l'ai relâchée le jour même. J'attendrai que les dieux de la forêt me soient favorables.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Lasius umbratus, besoin d'aide...

Message non lu par Necoman »

ours a écrit :Suivant ton conseil, Necoman, je l'ai relâchée le jour même. J'attendrai que les dieux de la forêt me soient favorables.

Pour ma part j'ai toujours une petite colonie de Lasius sp. noir sous la main (la pauvre :mrgreen: ) pour ce genre de cas. :-P
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »