Que faire de mes Lasius emarginatus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par Skae »

Bonjour, je vous écris dans l'espoir d'avoir de l'aide pour ma colonie de Lasius emarginatus. J'ai deux problèmes:
- d'abord, les petites refusent de manger. Je leur donne du liquide sucré et elles ne viennent qu'à peine le toucher, des morceaux de vers de farine qu'elles ne semblent pas non plus approcher.
Et je suis sûr que même si elles viennent la nuit, elles sont nettement moins nourries que mes Lasius sp noires qui finissent toujours leurs plats et qui ont été capturées la même année (2015).
De plus, je ne les vois quasiment jamais dans l'ADC contrairement aux Lasius sp. noires.

-ensuite, elles refusent de déménager. Elles sont en tube à essai qui est absolument dégueux: elles laissent les cadavres qui pourrissent dans le tube (les quelques insectes qu'elles ont eu le courage de transporter, ce qu’elles ne font plus actuellement) et il y a de la moisissure partout. Maintenant, elles se mettent à creuser le coton en direction de la réserve d'eau ! :-o .
Avec tout cela, j'ai donc décidé de les déménager.
J'ai allumé une lampe, j'ai retiré l'aluminium qui recouvre le tube, tube que j'ai relié à un nouveau PROPRE et recouvert d'aluminium. J'ai patienté quelques heures... Et quand je suis revenu, j'ai fait une étonnante observation: les fourmis formaient une boule autour de la reine et du couvain pour les protéger de la lumière. :think:
Conclusion, j'ai des fourmis qui ne se développent pas parce qu'elles mangent certainement leur couvain, je ne vois quasiment plus rien proche du coton. Je pense donc libérer cette espèce qui pourrait peut-être retrouver sa vigueur à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par gael123 »

Déménagement de force, le tube ou est la colonie en face du tube propre, tu tiens bien les deux ensembles, tu inclines pour que le tube ou sont les fourmis soit vers le haut, et tu tapotes dessus pour faire tomber tout le monde dans le tube propre et tu le fermes vite avant qu'elles aient le temps de remonter.

Ou sinon tu vides directement le tube dans l'adc, elles iront là où elles peuvent, dans le tube propre.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par romgoss »

Et je suis sûr que même si elles viennent la nuit, elles sont nettement moins nourries que mes Lasius sp noires qui finissent toujours leurs plats et qui ont été capturées la même année (2015). De plus, je ne les vois quasiment jamais dans l'ADC contrairement aux Lasius sp. noires.

Les diapauses ont été respectées tous les ans ? Si ce n'est pas le cas, cela expliquerait tout. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par Ookami »

Déménagement de force.
Sinon je te les prends volontiers en sauvetage :-p .
Pour la nourriture, essaie le miel pur.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par Necoman »

Il serait intéressant de connaitre l'effectif des deux colonies, les conditions d'élevage ainsi que leur histoire respective. Comme le dit romgoss l'absence de diapause pourrait être une bonne piste.
Dernière modification par Necoman le ven. 25 août 2017 11:55, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par Skae »

Les deux colonies ont eu les mêmes conditions d'élevages depuis le début, je dirai que j'ai 75 ouvrières de Lasius sp. noires pour 50 de Lasius emarginatus, au niveau couvain par contre... je dirai 10x plus pour les Lasius sp. noires qui devraient tripler leur effectif le mois prochain. Les diapauses ont été respectées pour les deux colonies (au même endroit à environ 8°C si je me souviens bien). J'ai déjà tenté de les déménager de force mais la reine est bien accrochée au coton avec quelques ouvrières donc je ne peux pas enlever le vieux tube.

Je trouve l'effectif des deux colonies assez faible, je pense que j'ai sous-nourri les colonies depuis le départ car j'avais vu qu'il fallait remettre un insecte une fois le précédent déposé dans le dépotoir (ce que je ne fais plus maintenant).
Dernière modification par Skae le ven. 25 août 2017 12:43, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 27 nov. 2016 21:51

Re: Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par Richard »

J'ai l'impression d'avoir un peu le même problème. Mes Lasius emarginatus de l'année dernière (récoltée en septembre 2016 mais premières ouvrières en sortie de diapause début 2017) stagnent autour de la cinquantaine. Elles sont très peu actives. Elles restent uniformément réparties autour de la reine sans bouger. Elles ne semblent pas aimer les protéines que je leur donne car peu d'insectes morts sont déplacés et encore moins rentrés dans le tube. En revanche, elles se nourrissent bien de miel (mais discrètement et la nuit probablement) car toutes les physogastrie (ouvrières comme gyne) sont importantes. Du coup, peu de naissances. Je vois bien quelques larves (une grosse dizaine disons) mais peu voire pas de cocons. Début de diapause avancée ?... Que faire (s'il faut faire quelque chose) ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par romgoss »

Diapause de combien de temps ?
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par Skae »

Moi 3-4 mois, je ne sais plus trop... Je vais essayer de les sauver mais ça prend de la place :-|. A voir en fonction de leur comportement.

Pensez-vous qu'elles auront toujours ce comportement ?
Dernière modification par Skae le ven. 25 août 2017 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Que faire de mes Lasius emarginatus

Message non lu par romgoss »

Ok et bien ce n'est pas la diapause qui est en cause, le temps et la température sont ok (même très bien !).
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »