[Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892

Message non lu par Thibbo »

Bienvenue à tous ceux qui liront ceci, sur mon second blog, que je suis extrêmement heureux de pouvoir ouvrir, car l'espèce dont on suivra (longtemps j'espère) les péripéties, a ce petit quelque chose d'atypique qui fait tout son charme. J'ai nommé... les Odontomachus bauri !! (Oui bon à la lecture du titre vous le saviez déjà du coup l'effet de surprise est moyen mais bon, passons :tututu:).

Lieu de prélèvement :
Commençons par le commencement, cette espèce que l'on peut retrouver sous différentes latitudes au climat tropical est notamment présente en Guadeloupe, là où j'ai eu la chance de pouvoir récolter quelques reines. Les 2 reines que j'ai gardé ont été récoltées respectivement le 12 et le 16 juillet 2017, dans une petite bourgade du nom de Pigeon (commune de Bouillante pour situer un peu).
Carte de la Guadeloupe, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Carte de la Guadeloupe
Paysage Pigeon, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Paysage Pigeon


Climat :
La Guadeloupe possède un climat à 2 grandes saisons, la saison sèche de janvier à juin, suivie de la saison humide de juillet à décembre. La température restant globalement constante, entre 23 et 28 degrés de moyenne tout au long de l'année mais montant localement bien au dessus de ses valeurs. Néanmoins, la terre joue un excellent rôle d'isolant, la chaleur dans les nids souterrains reste ainsi plutôt stable entre 24 et 28 degrés, inutile donc de les chauffer à 34°! :-)
Graphique climat Guadeloupe, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Graphique climat Guadeloupe


Biotope :
Pour ce qui est du biotope de cette espèce à l'état naturel, on la trouve dans les forêts humides et même parfois dans les jardins. Les colonies nichent sous les pierres ou plus rarement dans le sol directement. Elles semblent apprécier la forte humidité conservée sous les pierres ainsi c'est une variable à bien prendre en compte pour le maintien en captivité.
Biotope Odontomachus bauri, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Biotope Odontomachus bauri
Odontomachus fourrageant gaiement, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Odontomachus fourrageant gaiement


Comportement in natura :
De ce que j'ai pu observer de leur comportement sur place dans la nature, les ouvrières fourragent seules, aussi bien de jour que de nuit, mais évitent les zones trop à découvert (sol nu par exemple) et trop exposées au soleil.
Bien évidemment, il faut parler de ce qui fait la spécificité de cette espèce, cette mandibule ultra-puissante qui leur sert à la chasse et qui se referme après contact des poils senseurs avec un objet dans un temps record (mouvement le plus rapide du règne animal).
Pour ceux que ça intéresse, le fonctionnement de la mandibule est extrêmement bien décris dans le fameux livre de Luc Passera et Serge Aaron.
À noter que cette espèce possède également un aiguillon dont elle sait se servir lorsqu'elle se sent menacée (demandez à mon pouce droit si vous ne me croyez pas :mrgreen:).
Mandibules Odontomachus bauri, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Mandibules Odontomachus bauri
Reine Odontomachus bauri profil, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Reine Odontomachus bauri profil


À part cela, sa morphologie longiligne lui permet un déplacement assez rapide (pour une fourmi bien évidemment, sur 100m je pense que chacun d'entre vous la bat à plates coutures). Au contraire de la plupart de nos fourmis endémiques, cette espèce est incapable de grimper aux parois verticales lisses (verre, plexi...) ce qui est tout de même rassurant lorsqu'on garde ce genre d'espèce en captivité), bien évidemment, j'appliquerai tout de même un anti-évasion sur les parois de mes aires de chasses qui sont de toutes manières fermées par un plafond.
Une dernière particularité de cette espèce, qu'elle partage avec beaucoup de fourmis primitives est son excellente vision (les ouvrières se repèrent dans l'espace en mémorisant des images des endroits où elles passent). Qui dit bonne vision dit beaux gros yeux, voyez par vous-même : XD
Reine Odontomachus bauri et ses beaux yeux, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Reine Odontomachus bauri et ses beaux yeux


Ce sera tout pour ce premier billet à valeur uniquement descriptive et explicative, dans le prochain billet qui arrivera d'ici 1 semaine, je me pencherai sur les spécificités de mon installation pour ces jolies bébêtes ainsi que sur les comportements observés jusqu'à présent en captivité.
Merci à toi qui a eu le courage de lire jusqu'ici, j'espère que ça t'as plu et que je ne t'ai pas trop ennuyé, à très vite. ;-)
*merci*
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25319
Dernière modification par Thibbo le ven. 25 août 2017 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892

Message non lu par Thibbo »

Bonjour tout le monde, on se retrouve déjà pour le second billet de ce blog !
Tout d'abord, merci pour vos retours sur le premier billet qui a eu l'air de vous avoir plu :-) !
Ce second billet portera sur l'installation prévue pour ma fondation ainsi que sur mes premières observations concernant cette belle espèce. Sans plus attendre, place au blog :

L'installation :
Comme vous le savez certainement, les ponérines n'apprécient que moyennement le tube à essai si cher à nos espèces endémiques. Les Odontomachus n'échappent pas à cette règle et c'est pourquoi, j'ai décidé de leur confectionner un petit terrarium dans lequel elles seront installées sous peu. J'en ai profité pour vous faire un petit tutoriel en vidéo, sans plus attendre je vous laisse découvrir cela :

Sachant qu'elles apprécient l'humidité, je vaporiserai une fine "pluie" tous les jours ou bien tous les 2 jours selon ce que j'observerai au niveau de l'humidité du substrat. J'espère qu'elles se plairont dans ce petit terrarium, je vous ferai un billet sur l'installation dans leur nouvel environnement en temps voulu.
Terrariums Odontomachus bauri, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Terrariums Odontomachus bauri


Pour finir sur les terrariums, j'ai une question/sondage pour vous :
Dois-je les mettre au plus vite (c'est à dire dès maintenant) en terrarium ? (Sachant que la visibilité, notamment sur le couvain, sera beaucoup plus réduite). Ou bien dois-je attendre le premier cocon ? La première ouvrière ? C'est vous qui décidez (j'attends vos réponses dans le Q/R) ! :-)

Premières observations :
Nous voilà (enfin diront certains XD) dans le vif du sujet ! Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je m'occupe d'elles et j'ai nombre d'observations à vous partager !
Déjà, comme dit précédemment, j'ai gardé pour le moment 2 gynes afin de m'assurer une "sécurité" en cas de loupé de ma part, voici donc une photo de chacune des demoiselles :
Gyne n°1, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Gyne n°1
Gyne n°2, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Gyne n°2


Elles ont toutes deux de belles larves bien grasses au jour d'aujourd'hui, je les nourris 1 fois tous les 2 jours avec de petits insectes pré-congelés type mouche, drosophile, araignée... De temps à autre je leur propose également de l'eau sucrée qu'elles semblent aussi apprécier. Voyez plutôt ces jolies larves poilues :
Larves gyne n°1 24/08/17, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Larves gyne n°1 24/08/17
Larves gyne n°1 31/08/17, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Larves gyne n°1 31/08/17

Comme vous pouvez le constater, les larves grossissent assez vite, ce qui est plutôt encourageant pour la suite ! \o/

De ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, les gynes repèrent très facilement la nourriture, et sont extrêmement voraces ! Malheureusement je n'ai pas encore pu véritablement observer de "chasse" car les insectes étaient morts, néanmoins j'ai tout de même pu vous filmer le claquement des mandibules qui vaut vraiment le détour, je vous laisse découvrir cela directement en vidéo :
La rapidité d'exécution du mouvement est bluffante à vitesse réelle, le claquement sourd lorsqu'elle rate la proie et referme ses mandibules sur le tube également !

Enfin bref pour le moment tout va pour le mieux avec cette espèce qui n'en finit plus de me séduire *love*, ça sera tout pour ce petit billet, j'espère qu'il vous aura plu, on se retrouve au plus vite j'espère sur le Q/R ! *salut*

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25319
Dernière modification par Thibbo le mar. 5 sept. 2017 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892

Message non lu par Thibbo »

Bonsoir à tous, un court billet pour vous faire part d'une bonne, très bonne, nouvelle :
Le premier cocon est arrivé chez la gyne numéro 1 ! \o/
Voyez plutôt comme il est beau :
Premier cocon Odontomachus bauri, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Premier cocon Odontomachus bauri

Comme pour la plupart (toutes ?) des ponérines, les cocons sont très foncés comme vous pouvez le voir. Au vu de la taille de certaines larves, je pense et j'espère avoir d'autres cocons assez rapidement, je vous tiendrai au courant ! :-)

À part ça, j'estime le temps de l'œuf à la larve à environ 2 semaines voire 3 et le temps de la larve au cocon d'environ 3 semaines, à voir combien de temps les cocons mettront pour "éclore", mais ça fera sûrement un temps de l'œuf à l'imago de moins de 2 mois, ce qui est plutôt rapide pour une première génération ! :slap:

C'est tout pour ce court billet imprévu, en espérant qu'il y en ait de nombreux autres, on se retrouve sur le Q/R si le coeur vous en dit ! *salut*

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25319
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892

Message non lu par Thibbo »

Bonjour !

On se retrouve enfin pour la suite de ce blog, que je n’ai pas pu mettre à jour faute de temps depuis quelques mois ! :tututu:
Je vais donc reprendre les événements à partir du dernier billet qui annonçait l’apparition du premier cocon...

Septembre-mi octobre : le passage en terrarium
Par la suite, tout ne s’est pas exactement déroulé comme prévu, le premier cocon refusait d’éclore, la situation stagnait, et suite à la nymphose ratée d’une larve chez la gyne n°2, j’ai pensé que quelque chose n’allait pas...
J’ai donc procédé début octobre au déménagement des 2 gynes dans leurs terrariums respectifs, les déménagements se sont fait sans encombre, les 2 gynes ont rapidement abandonné leurs tubes, récupéré leur couvain pour s’installer sous terre.
Gyne n°1, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Gyne n°1
Gyne n°2, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Gyne n°2

La gyne n°1 héritait donc du grand terrarium en longueur présenté dans les billets précédents, la gyne n°2 quant à elle s'installait dans le petit terrarium carré.
Le passage en terrarium signifiait évidemment une perte de visibilité (donc moins de photos), néanmoins, j'ai quand même pu suivre les débuts de la gyne n°2 car elle s'était installée sous la pierre, contre la vitre, m'offrant une certain visibilité sur le couvain :slap: :
Couvain gyne n°2, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Couvain gyne n°2

Quant à la gyne n°1, elle s'était bien profondément enterrée et pendant plusieurs semaines je ne la vis plus du tout ! Je savais qu'elle était vivante car les insectes déposés dans le terrarium disparaissaient...
Le passage en terrarium s'avéra être la meilleure chose, très vite, j'ai pu observer les effets bénéfiques de ce transfert, notamment sur le couvain, en l'espace de 2 semaines, la gyne n°2, pourtant bien en retard sur sa congénère, possédait 2 beaux cocons à la mi octobre \o/ !

Novembre-Décembre : le miracle
Tout allait donc pour le mieux (mis à part la soudaine timidité de la gyne n°1) et il me tardait énormément de voir apparaître les premières ouvrières... Et un beau jour, quelle ne fut pas ma surprise de trouver "l'antre" de la gyne n°2 vide 8-O ! Bon heureusement, elle n'était pas partie bien loin, elle s'était bâtie une petite maisonnée de l'autre côté du terrarium, je vous laisse admirer ses talents de bâtisseuse :
Maison gyne n°2, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Maison gyne n°2

Comme vous pouvez le voir, le terrarium a été bien modifiée par la reine, elle a utilisé la tourbe, la sphaigne ainsi que tout ce qui lui passait sous la main pour l'aménager à son gout *love*.
La gyne 1, elle qui était si peureuse, a complètement changé de comportement du jour au lendemain, je la voyais alors sans cesse gambader dans le terrarium ! Tout semblait aller pour le mieux, sauf que je n'avais toujours aucune ouvrière, et plus de nouvelles des cocons de la gyne 2 qui avait maintenant presque 1 mois :-( !
Et un beau jour, j'eus l'agréable surprise lors du nourrissage de tomber né à né avec ma première ouvrière \o/ \o/ \o/ !
Quelle joie, quel bonheur après tout ces efforts, et plus de 3 mois après la capture des reines de voir enfin le travail de ces demoiselles porter ses fruits *love*.
Je terminerai ce billet par une petite séance photo du bébé :
1ère ouvrière, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
1ère ouvrière
1ère ouvrière bis, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
1ère ouvrière bis

1ère ouvrière ter, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
1ère ouvrière ter
1ère ouvrière quater, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
1ère ouvrière quater

1ère ouvrière cinqter, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
1ère ouvrière cinqter
1ère ouvrière sixter, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
1ère ouvrière sixter
Pour les plus connaisseurs d'entre vous, j'ai quelques doutes sur l'identification au vu des reflets marrons de l'ouvrière, ne serait-ce pas plutôt Odontomachus haematodus ? Je vous attends pour en discuter dans le Q/R. *merci*


C'est tout pour ce billet, qui sera suivi par un autre car de nombreuses autres aventures ont suivi et je me réjouis de vous les compter aussi tôt que possible, à très vite ! *salut*

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25319
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892

Message non lu par Thibbo »

Hello ! *salut*
Je profite de mes vacances pour reprendre ce blog là où je l'avais laissé, c'est à dire tout début d'année 2018, après la naissance de la première ouvrière.
Quelques (longues) semaines plus tard, j'eu la chance d'avoir une seconde naissance, une 2ième ouvrière à peine plus grande que sa sœur et légèrement plus claire au niveau de la teinte ! \o/
Seconde ouvrière, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Seconde ouvrière
L'entrée du nid, bien gardée, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
L'entrée du nid, bien gardée

Cette deuxième ouvrière fut très vite rejointe par une troisième, beaucoup plus rapidement cette fois (environ 2 semaines plus tard). La reine sortait de moins en moins, et j'avais quasiment en permanence une ouvrière qui fourrageait dans le terrarium, pour mon plus grand bonheur !! *love*
Elles se nourrissaient toujours aussi bien, chaque petit insecte était ramené au nid presque instantanément. Pour illustrer cela, j'ai pu faire quelques photos lors d'un nourrissage avec un ver de farine vivant :
Piqûre, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Piqûre
Trio en chasse, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Trio en chasse

Piqûre bis, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Piqûre bis
Chasse, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Chasse

On peut observer ici la piqûre, arme qu'elles utilisent relativement peu de ce que j'ai pu observer, préférant souvent un bon coup de mandibules. J'ai également pu remarquer qu'elles adoptaient une "stratégie" lors de la chasse, en effet, elles vont avoir tendance à viser les extrémités du corps de la proie, et notamment la tête ! }:->
La reine vient en renforts, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
La reine vient en renforts
Joli quatuor, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Joli quatuor

Quatuor en chasse, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Quatuor en chasse

Sur la dernière photo, on peut voir la physogastrie assez particulière chez cette espèce (comme probablement chez toutes les ponérines).
Par la suite, le développement s'est bien accéléré, les naissances s'enchaînaient, tant et si bien que j'avais en permanence 2 voire 3 ouvrières qui se baladaient dans le tout petit terrarium, ce qui m'a motivé à leur en préparer un plus grand... que vous verrez dans le prochain billet :mrgreen:.

En espérant que ce billet vous aura plu, on se retrouve pour en discuter dans le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25319
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892

Message non lu par Thibbo »

Bonjour tout le monde *salut* !
On se retrouve pour la suite de ce blog, et j'ai pas mal de retard je l'avoue *oups*... Je vais essayer de rattraper ça pour la première année de la gyne ! :lol2:
Comme je vous l'expliquais au billet précédent, le terrarium de fondation commençait à être un peu petit pour la colonie grandissante, j'ai donc pris la décision d'en fabriquer un nouveau ! \o/
Je suis parti de la plus grande des boîtes Ik*a et j'ai suivi grosso modo les mêmes étapes que dans mon tutoriel que j'avais posté plus haut sur ce blog pour les terrariums de fondation. Le seul ajout consistait en une petite branche morte, quelques mousses prélevées en extérieur et bien lavées préalablement pour éviter d'introduire des indésirables ainsi que 2 petites plantes "carnivores" (Drosera neocaledonica). Voici alors à quoi ressemblait le terrarium avant l'introduction des fourmis et le développement des végétaux :
Terrarium avant emménagement, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Terrarium avant emménagement

(Il est important je pense de bien garder cette image du terrarium en tête car la comparaison avec le terrarium d'aujourd'hui est assez... comment dire... choquante :mrgreen:).
Le déménagement me faisait, je vous l'avoue, assez peur. Après avoir tenté de les laisser déménager d'elles-mêmes sans succès, j'ai décidé de procéder ainsi :
- Déménagement forcé des ouvrières à la surface à l'aide d'une petite cuillère.
- Creusage de la terre de l'ancien terrarium très progressif afin de ne pas abîmer ni le couvain ni les ouvrières.
- Isolement de l'ancien substrat dans une boîte afin de vérifier qu'il ne reste rien dedans.
- Déménagement forcé de la gyne, du couvain et du reste des ouvrières directement déposés dans le nouveau terrarium.
J'avoue que cette méthode a plutôt bien marché. J'y suis allé vraiment doucement par peur de faire du mal mais au final aucune perte à déplorer et cela m'a également permis de compter les ouvrières et le couvain !
Voici quelques photos prises pendant le déménagement ; on y voit le couvain de loin ainsi que la salle principale qu'elles s'étaient creusées dans l'ancien terrarium :
Ancien terrarium, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Ancien terrarium
Ancien terrarium bis, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Ancien terrarium bis

Au total, j'ai compté 6 ouvrières + la reine et un couvain composé d'une dizaine d’œufs, de 6-8 larves et 3 cocons. Ce comptage m'a bien rassuré sur l'état de la fondation qui se portait donc à merveille \o/ !
Voici quelques photos des larves poilues, des cocons, des œufs, des ouvrières et de la gyne dans leur nouvel habitat avant qu'elles ne trouvent leur place :
Larves poilues, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Larves poilues
Ouvrière découvrant le nouvel habitat, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Ouvrière découvrant le nouvel habitat

Ouvrière, larves et cocons, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Ouvrière, larves et cocons
Gyne Odontomachus avec oeufs, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Gyne Odontomachus avec oeufs

Gyne avec oeufs et plante carnivore, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Gyne avec oeufs et plante carnivore
Gyne Odontomachus, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Gyne Odontomachus

Elles se sont d'abord installées dans un coin du terrarium en creusant sous la sphaigne, puis ont créé un "nid secondaire" sous une des pierres, qu'elles utilisaient principalement pour stocker les cocons (malheureusement pas de photos correctes). Par la suite, elles ont utilisé jusqu'à 4 nids différents, dans les coins du terrarium principalement, de temps en temps j'ai eu la chance d'être témoin du déplacement du couvain. Le passage dans le terrarium leur a fait le plus grand bien, des ouvrières se baladaient en permanence en surface à la recherche de nourriture. Cela m'a permis de faire quelques observations comportementales assez intéressantes dont je vous parlerai dans le prochain billet. Par la suite, j'ai ajouté au terrarium d'abord une nouvelle mousse différente et bien verte, quelques graines de "plantes pour aquarium" achetées sur internet et enfin une "souche" trouvée sur le bord d'un lac, qui leur a d'ailleurs bien plu car elles ont quasi-instantanément abandonné tous leurs autres nids pour s'installer sous la souche. Voici alors à quoi ressemblait le terrarium :
Terrarium après quelques semaines d'habitation, [Blog] Odontomachus bauri, Emery 1892
Terrarium après quelques semaines d'habitation

En bas à gauche de la photo se trouve le premier nid délaissé au profit de la souche (en plein milieu). Comme vous pouvez le voir, en seulement quelques semaines, la topographie a beaucoup, beaucoup changé, en bonnes bâtisseuses elles ont réaménagé l'endroit à leur convenance et la végétation s'est bien développée.

C'est déjà la fin de ce billet, j'ai du faire le tri dans les photos, j'aurai aimé vous en mettre beaucoup plus mais malheureusement j'ai dû faire des choix. Le prochain post devrait (j'espère :mrgreen:) arriver rapidement. Je vous parlerai des observations que j'ai pu faire dans ce nouveau terrarium ainsi que de la suite des événements... Merci d'avoir lu, en espérant que cela vous ait plu !
*merci*
Pour ceux qui ont des questions/commentaires, le lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25319
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »