Lasius emarginatus apathiques

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Richard
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 27 nov. 2016 21:51

Lasius emarginatus apathiques

Message non lu par Richard »

Bonjour à tous,
Je ne veux pas polluer le topic de Skae alors j'ouvre le mien pour plus de précisions.
J'ai récolté une gyne en septembre 2016. Elle a eu une bonne diapause (3 mois à 4°C) et a vu ces premières ouvrières apparaître en début 2017. Elles n'ont jamais été très dynamiques mais bon, la croissance était correcte avec son lot de naissances hebdomadaires pour atteindre la cinquantaine d'ouvrières. Néanmoins, depuis peu (disons 1 mois), elles semblent figées dans leur tube. Personne ne bouge, ni ne sort (en tout cas, en ma présence). Depuis, je leur ai fait une nouvelle ADF avec une semelle en plâtre mais je ne vois jamais personne fourrager à l'intérieur. Pourtant, si les protéines proposées semblent boudées, les gastres sont tous bien gonflés (la physogastrie de la gyne a néanmoins été déjà plus impressionnante par le passé) ; c'est donc qu'elles mangent à leur faim mon pseudo-miellat. Elles sont justes à côté des fondations de Lasius (niger et emarginatus) qui sont, elles, de l'année. Dans les mêmes conditions, il y en a toujours une ou deux en train de faire le tour de l'ADF alors qu'elles sont 5 fois moins nombreuses ! Pour continuer dans la description et détecter un éventuel problème, j'ai constaté qu'elles étaient toujours regroupées autour de la reine, elle-même surplombant son petit (mais vraiment petit) couvain (peut-être 15 larves tout au plus). Je ne vois pas d'œuf ni de cocon pour le moment. En cas de stress (petite secousse ou lumière forte), c'est à peine si elles changent de place les unes, les autres comme dans une sorte de jeux de taquin (pour les fondations d'à-côté, c'est le branle-bas de combat au moindre événement perturbant). Enfin, ce que je trouve plus étrange, c'est qu'elles se trouvent toutes au milieu du tube avec leur couvain qui, avant, était plutôt près du coton humide. La réserve d'eau est à moitié vide mais légèrement jaunâtre (très pâle mais bon, ce n'est pas de l'eau bien transparente). Est-ce que ça vient de là ?
J'attends donc vos conseils pour être sûr de faire ce qu'il faut pour mes petites protégées.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius emarginatus apathiques

Message non lu par Seed noir »

Mes Lasius emarginatus ont exactement le même comportement que les tiennes depuis un mois, surement une diapause précoce, rien d’inquiétant, il faudra attendre l'année prochaine pour un nouveau démarrage. ;)
Richard a écrit : La réserve d'eau est à moitié vide mais légèrement jaunâtre (très pâle mais bon, ce n'est pas de l'eau bien transparente). Est-ce que ça vient de là ?

Tu peux laisser comme ça, pas de conséquence sur leur développement.
Avatar de l'utilisateur
Richard
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 27 nov. 2016 21:51

Re: Lasius emarginatus apathiques

Message non lu par Richard »

OK. Merci pour la réponse. Du coup, tu as fait quoi, tu les laisses comme ça ou tu les installes au frais quitte à les sortir de diapause en décembre ou janvier ?
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Lasius emarginatus apathiques

Message non lu par gael123 »

Pareil avec mes Lasius noires et emarginatus, je me dis que c'est dû à la chaleur, comme il a fait particulièrement chaud et longtemps dans la pièce où elles sont.
Avatar de l’utilisateur
Bray Ants
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 23 août 2017 20:14
Genre :
Contact :

Re: Lasius emarginatus apathiques

Message non lu par Bray Ants »

J'ai aussi le même cas mais avec mes Lasius flavus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius emarginatus apathiques

Message non lu par Seed noir »

Je ne change rien, je les mettrai au frais vers octobre ou novembre. :)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Lasius emarginatus apathiques

Message non lu par bdreal »

Je suis sceptique quant à la température élevée.
J'ai une fondation de Lasius noires entre 26 et 30°C (variation nuit et jour) depuis fin juin, avec une trentaine d'ouvrières et une vingtaine de larves et cocons. :-p

Par contre, l’abreuvoir rajouté fonctionne à plein temps.
Dernière modification par bdreal le mar. 29 août 2017 09:12, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 27 nov. 2016 21:51

Re: Lasius emarginatus apathiques

Message non lu par Richard »

Merci pour ces réponses et commentaires. J'attendrai donc encore au moins un mois avant de les mettre au frais.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Lasius emarginatus apathiques

Message non lu par gael123 »

bdreal a écrit :Je suis sceptique quant à la température élevée.
J'ai une fondation de Lasius noires entre 26 et 30°C (variation nuit et jour) depuis fin juin, avec une trentaine d'ouvrières et une vingtaine de larves et cocons. :-p

Par contre, l’abreuvoir rajouté fonctionne à plein temps.

Trop chaud pour du Lasius noir.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »