[Q/R] Colonie de Formica cunicularia

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

[Q/R] Colonie de Formica cunicularia

Message non lu par jeanfransouague »

*salut*
Voici l'espace Questions/Réponses concernant mon blog sur l'espèce Formica cunicularia que je viens de commencer.

Le lien vers le blog est le suivant : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 52&t=25374

*merci*
Dernière modification par jeanfransouague le ven. 24 août 2018 18:56, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: [Q/R] Colonie de Formica cinerea

Message non lu par lenoil »

Bonne chance pour la suite, c'est un bon début *salut* .
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Colonie de Formica cinerea

Message non lu par bdreal »

Pas mal mais mets plus de photos ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Colonie de Formica cinerea

Message non lu par jeanfransouague »

Au tout début je n'en prenais pas, mais pour la suite je vais y remédier. :)
Là, j'ai surtout mis un gros pavé qui résume 2 mois, et je voulais faire gaffe aux photos suite aux posts de Jarode du style "Ce forum n'est pas une galerie photos !".

D'ailleurs c'est la section Q/R, mais je peux aussi moi-même poser des questions non ?
J'aimerais savoir quand est-ce qu'il faudra déménager cette colonie en nid, sachant que le seul nid que j'ai pour l'instant est celui-là (oui, il a déjà un sujet le concernant ====> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 49&t=25380 ). De plus, étant donné l'absence de fiche d'élevage concernant la Formica cunicularia, connaissez-vous le taux d'humidité requis dans leurs nids ?


*merci*
Dernière modification par jeanfransouague le mar. 5 sept. 2017 18:46, modifié 2 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Colonie de Formica cinerea

Message non lu par RollingMan »

jeanfransouague a écrit :je tiens aussi un cahier dans lequel je note toutes mes observations et toutes les modifications que j'apporte aux installations de mes fourmis
Je fais pareil, version numérique, avec un journal qui s'appelle DayOne. C'est très pratique, tu peux tout noter, évidemment, mais tu peux aussi mettre des photos, des vidéos, des tags pour retrouver facilement certaines infos… Le top pour retrouver quelque chose d'important que tu avais écrit… Ou pour le suivi, tout simplement.

Et évidemment, tu peux aussi poser des questions dans la partie Q/R.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: [Q/R] Colonie de Formica cinerea

Message non lu par lenoil »

jeanfransouague a écrit : D'ailleurs c'est la section Q/R, mais je peux aussi moi-même poser des questions non ?
J'aimerais savoir quand est-ce qu'il faudra déménager cette colonie en nid, sachant que le seul nid que j'ai pour l'instant est celui-là (oui, il a déjà un sujet le concernant ====> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 49&t=25380 ). De plus, étant donné l'absence de fiche d'élevage concernant la Formica cunicularia, connaissez-vous le taux d'humidité requis dans leurs nids ?


*merci*

Pour le nid :
Je pense que tu pourras y placer tes fourmis quand ta fondation aura une trentaine d'ouvrières minimum.

Pour l'élevage :
Toutes les Serviformica ont des conditions d'élevage relativement similaires, c'est pourquoi il y a une fiche récapitulative pour le genre Formica sur le forum que tu peux trouver ici : (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=582).

PS : N'hésite pas si tu as des questions dont tu ne trouves vraiment pas la réponse ;).
Dernière modification par lenoil le mar. 29 août 2017 12:17, modifié 3 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Colonie de Formica cinerea

Message non lu par jeanfransouague »

Suite à une petite discussion sur un autre topic et grâce à lenoil, je me suis rendu compte que ce n'est pas des Formica cunicularia que j'ai mais des Formica cinerea ! J'ai apporté toutes les modifications nécessaires au blog bien sûr.
*merci*
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: [Q/R] Colonie de Formica cinerea

Message non lu par lenoil »

Pour ne pas polluer l'autre post, je reposte la réponse ici.
Mais il est compliqué de voir si c'est Serviformica fusca, lemani ou cinerea car c'est une question de pilosité sur le thorax et de couleur luisante ou non donc le fait que ce n'est pas une Serviformica cunicularia ne veut pas dire que c'est une Serviformica cinerea mais potentiellement une de celle que j'ai citées.
Il faut donc continuer l'identification jusqu'au bout. *good*
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Colonie de Formica cinerea

Message non lu par Necoman »

On dirait bien que cette petite colonie avance tranquillement. Une bonne diapause et elle sera d'attaque pour l'année prochaine. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Aquatube
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 2 août 2017 08:35
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: [Q/R] Colonie de Formica cinerea

Message non lu par Aquatube »

Super la future colonie ! Bonne chance pour la suite.
Recherche Vente/Echange/Donation : Temnothorax unifasciatus, Camponotus ligniperdus/morosus, Myrmecocystus mimicus --> Contactez moi par MP.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »