Nid en BC avec ADC intégrée

Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par jeanfransouague »

*salut*
J'ai récemment fabriqué mon premier nid, qui est en béton cellulaire avec ADC intégrée et système d'humidification réglable par mèches sous le nid. Pour sa réalisation, j'ai suivi quelques conseils que j'ai trouvé pertinents provenant de ce post. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16190
La vitre fait 10 x 15 cm et je me la suis procurée ainsi qu'un bloc de BC de 60 x 25 x 7 à Ler*y Merlin.
Les gravures sur le côté sont mes initiales ainsi que le numéro 1 (premier nid).
Les galeries font environ 8 mm de largeur et 6 mm de profondeur, ce nid est prévu pour des Lasius, voir des Formica cunicularia.
J'ai découpé les grosses parties avec une scie à bois, et tout creusé avec un tournevis plat (ça m'a pris au total plus de 12 heures je pense, et c'est après que je me suis rendu compte que je pouvais utiliser une perceuse à mèche plate pour creuser les emplacements des boîtes en plastique :mur: ).
La vitre est collée avec une colle "fixer-sans-percer" il me semble, tous les petits trous (surtout autour des tubes) sont bouchés avec de l'enduit en pâte. Le nid est dépoussiéré et j'ai ensuite rajouté du sable stérilisé dans l'ADC (qui est d'ailleurs peut-être un peu trop petite :-| ).

nid vu du haut, Nid en BC avec ADC intégrée
nid vu du haut
nid vu du dessous (oui une petite mèche a cassé je sais), Nid en BC avec ADC intégrée
nid vu du dessous (oui une petite mèche a cassé je sais)
nid vu de profil, Nid en BC avec ADC intégrée
nid vu de profil


Le trou à gauche par rapport à la vue du haut est un vulgaire pot à coton-tiges, pince à épiler et cure-dent.
La boîte cylindrique juste à côté de ce trou sera, soit une réserve d'eau (je la remplis de coton que j'humidifie), soit une deuxième ADC, à noter qu'elle est reliée par des tubes à la première ADC et au nid. Vous me conseillez quoi ?

En attente de vos retours, *merci*.
Dernière modification par jeanfransouague le jeu. 26 oct. 2017 09:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Navigator71
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 19 juil. 2017 13:32
Genre :

Re: Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par Navigator71 »

Belle réalisation pour un premier nid. ;-) Je n'avais pas fait mieux ! XD
Par contre pour ce qui est du sable, ne risquent-elles pas de le transporter dans le nid et de gêner ton observation ? De plus, je ne vois pas trop ce qu'il apporte en plus mis à part le risque énoncé précédemment... :-?
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par jeanfransouague »

Le sable, je l'ai mis en guise de matériau de construction libre, au cas où elles voudraient boucher certaines galeries.
Je préfère leur laisser cette liberté, comme à l'état naturel. :)
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par etienne0712 »

Elles vont surtout boucher la visibilité en en mettant sur la vitre pour se cacher de la lumière.
Mais chacun fait comme il veut. Je préfère ne rien leur laisser sous la patte de "constructible" car je considère que je les élève pour les observer mieux que dans la nature. XD
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par jeanfransouague »

Les colonies que je garde sont toutes habituées à la lumière, et elles sont déjà dans des tubes reliés à du sable, elles ne gênent pas l'observation mais se servent juste du sable pour enterrer des déchets, en guise d'accroche pour que les larves tissent leurs cocons ou bien pour réduire le diamètre d'entrée de leurs tubes (sachant qu'il y a plusieurs entrées à ce nid j'aimerais bien voir si ça leur convient ou si elles en bouchent une).
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par etienne0712 »

Ok. *good*
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par etii »

Rien à dire de mieux que : *good* !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par jeanfransouague »

Sinon vous pensez que ce serait viable une réserve d'eau comme je l'ai expliquée ? C'est à dire que je remplirais la boîte cylindrique de coton, et que j'y verserais de l'eau de temps en temps.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par etienne0712 »

Je ne vois pas trop l'intérêt ni de l'une ni de l'autre de tes propositions. :lol2:
Moi j'aurais tout simplement fait une ADC plus grande à la place, pour pouvoir y accéder plus facilement et mieux nettoyer par exemple.
De toute façon elles ont l'humidité par les mèches et un abreuvoir dans l'ADC donc bon à quoi bon multiplier les points d'eau ?
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid en BC avec ADC intégrée

Message non lu par jeanfransouague »

L'abreuvoir est justement cette boîte cylindrique dont je parle. Comme c'était mon premier nid, j'ai voulu faire trop de choses. XD
Après, je n'avais pas de boîte qui convenait pour une ADC plus grande. :/
L'avantage serait que quand je pars quelques temps, je pourrais mettre de l'eau sucrée dans cette réserve, pour les nourrir, mais je n'ai jamais donné d'eau sucrée à mes fourmis, ça marche dans le coton ? Ça reste homogène longtemps ?
Sinon j'ai même un miellat (miel + gelée royale + sirop d'érable + eau) mais pareil, je ne sais pas si ça marcherait...
Dernière modification par jeanfransouague le mer. 30 août 2017 12:30, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »