Problème de plâtre, térébenthine et toxicité

Avatar de l’utilisateur
Linotte_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 27 août 2017 16:14

Problème de plâtre, térébenthine et toxicité

Message non lu par Linotte_ »

Bonjour tout le monde ! *salut*

Premier sujet de ma part, je me permets de poser une série de questions au sujet de mon nid en cours de construction. Je suis parti sur une base en béton-cellulaire et une couche de plâtre par dessus pour décorer comme il faut.

Voici le rendu :
Image
Image


Pour le moment, ça ne me convient pas tout à fait. Le plâtre n'a pas très bien pris et il est quelque peu poussiéreux au touché même après dépoussiérage. J'ai des bulles de-ci de-là mais rien de bien grave. Ma question serait de savoir si je pouvais utiliser de la cire d'abeille naturelle fondue dans de la térébenthine pour "lustrer" les pourtours (tout ce qui est ocre rouge) et non les alvéoles intérieures. J'ai peur de décimer ma colonie avec un produit qui s’infiltrerait via l'humidité. Sinon, j'aurais bien voulu avoir des idées quant à l'amélioration du rendu, je suis vraiment nul en bricolage ! J'ai essayé moult fois de poncer le plâtre mais des rayures subsistent. :-(

Voilà, en espérant avoir été clair, je vous souhaite une bonne soirée ! *salut*
Dernière modification par Linotte_ le mar. 29 août 2017 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid avec revêtement en plâtre

Message non lu par jeanfransouague »

Yo *salut*
Pour la cire d'abeille je n'en sais rien. XD
Par contre pour le rendu je peux peut-être t'aider.
Je trouve que les nids en béton cellulaire sont les meilleurs (selon les espèces qu'ils contiennent bien sûr), mais si ce n'était que pour "décorer" que tu as rajouté du plâtre par dessus, tu aurais mieux fait de le blinder au mortier-colle ! Voilà un sujet qui explique comment faire : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=26
Surtout que le plâtre moisit rapidement une fois humidifié, il me semble. :think:
D'ailleurs, le grand cercle à gauche c'est une ADC ou le système d'humidification ? Sinon tu as des mèches creusées en dessous pour humidifier ?

*merci*
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Linotte_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 27 août 2017 16:14

Re: Nid avec revêtement en plâtre

Message non lu par Linotte_ »

Bonjour Jeanfransouague,

D'abord merci pour ta réponse. :-) Le grand cercle à gauche est bien une ADC et oui j'ai des mèches dessous ! Arf, si le plâtre pourrit, pourquoi autant de personne en fabriquent ? :think: J'ajoute que l’intérieur (plâtre ocre jaune) a bien pris donc j'espère que ça ne va pas pourrir vu que je ne me vois pas tout refaire. *non* J'avais vu le sujet sur le mortier colle, mais j'avais envie de couleur et comme je suis nul en bricolage, j'ai laissé l'idée de coté.

La cire d'abeille est souvent utilisé en plâtre pour lustrer, j'ai fait des tests sur une autre pièce en plâtre, ça rend super bien et ça stabilise la matière, mais quid de la toxicité :-? Bref affaire à suivre j’imagine !

Bonne soirée et bon appétit !
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Nid avec revêtement en plâtre

Message non lu par Garneray »

Très sympa ton nid.
Teste avec une ouvrière ramassée dans ton jardin à la limite, pendant 24h, tu seras fixé et nous aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Problème de plâtre, térébenthine et toxicité

Message non lu par bdreal »

La térébenthine est d'origine végétale. Une fois sèche, les solvants sont partis.
La cire d'abeille est je crois (pour la vraie) faite ... par les abeilles.

Donc tu ne devrais pas risquer grand chose à essayer "pour la science". :hihi: Au pire tes fourmis vont boulotter la cire.

Mais Garneray a tout juste : essaie avec quelques fourmis.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Problème de plâtre, térébenthine et toxicité

Message non lu par etienne0712 »

Mais la tenue de la cire d'abeille dans le temps ? Avec l'humidité importante d'un nid ...
Ceci étant dit, je n'ai jamais testé.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Linotte_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 27 août 2017 16:14

Re: Problème de plâtre, térébenthine et toxicité

Message non lu par Linotte_ »

Ok ! Merci de vos réponses encourageantes !

Je vais prendre mon premier nid raté et je vais tester sur de pauvres sujets malchanceux. :'( Je vous tiendrai au courant ! Pour la science... :moui:
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème de plâtre, térébenthine et toxicité

Message non lu par jeanfransouague »

J'ai une question : si ce cercle est une ADC, quel est ton système d'anti-évasion ? Je ne vois pas de vitre/plafond périphérique... certains anti-évasions s'appliquent sur le BC ? :think:

Edit : alors pas de réponse Linotte_ ? XD
Dernière modification par jeanfransouague le jeu. 31 août 2017 11:28, modifié 2 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Linotte_
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 27 août 2017 16:14

Re: Problème de plâtre, térébenthine et toxicité

Message non lu par Linotte_ »

Salut jeanfransouague,

Mon anti-évasion c'est une simple feuille de plastique souple enroulée et trouée que je tube pour relier au nid et à laquelle j'applique du talcool. ;)
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème de plâtre, térébenthine et toxicité

Message non lu par jeanfransouague »

D'accord merci. :-)
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »