[Blog] Les Pheidole pallidula de Showbizz

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Showbizz
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 21 juil. 2017 13:32
Genre :

[Blog] Les Pheidole pallidula de Showbizz

Message non lu par Showbizz »

Salut tout le monde ! Je viens vous parler de mes petites carnivores qui adorent se balader sur mon bureau : mes Pheidole pallidula.
Elles sont arrivées chez moi grâce à un site espagnol le 21 Juillet dernier. A leur réception, elles étaient une vingtaine d'ouvrières sans major, avec un petit couvain promettant un cauchemar lorsqu'elles auront investi toutes les salles du nid. :-s
Le colis comportait 2 fondations (je ne parlerai pas de la deuxième que je compte donner sur le forum) et un nid plexiglas avec ADC et plafond (hourra ! :slap: ).

Alors, oui, je sais, je n'aurais pas dû, je suis impatient, c'est une erreur typique de débutant, je mérite la mort, tout ça tout ça mais j'ai mis le tube dans l'ADC du nid et je les ai laissé déménager si elles le voulaient. Ce qu'elles ont fait :tututu:
Elles se sont donc installées dans les galeries et déménagent régulièrement entre la dernière et la première salle. Elles ont en plus de leur humidification normale, un coton imbibé dans l'ADC.
Pour la nourriture : elles ont constamment un insecte à décortiquer qui provient du congélateur, parfois des moustiques ou moucherons qui passaient malencontreusement sous ma main que je donne assommés.Et c'est dingue ce qu'elles peuvent bouffer ! Une sauterelle entière ne fait même pas un jour alors qu'elles ne sont pas nombreuses du tout !
Comme j'ai vu la question souvent posée sur les forums de nourriture, je peux affirmer que les Pheidole ne boudent absolument pas les gendarmes. Car ayant majoritairement ces insectes dans mon jardin, elles ont bien passé une à deux semaines sous ce régime et n'ont pas eu l'air de s'en plaindre du tout. Elles mangent de tout, genre, vraiment de tout. Que ce soit moustique, mouche, drosophile, araignée, fourmis, sauterelles, gendarmes et autres punaises. J'ai testé une graine pour Messor, sans grand succès, je re-tenterai le coup quand elles seront plus nombreuses. Bref, vous l'aurez compris, leur régime est 100% carnivore, afin de booster les naissances et la production de major.
Et cela a bien fonctionné, aujourd'hui, je compte dans les rangs une soixantaine d'individus dont six major et encore deux-trois nymphes de soldats qui arrivent.
Petite astuce que j'ai utilisée pour le nourrissage :
J'ai préparé des sphères de pseudo-miellat venant de ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =agar+agar
Mais j'ai ajouté dans la recette une purée de différents insectes écrasés pour y rajouter une source de protéines. Et pour tous ceux qui, comme moi, sont envahis par les gendarmes et autres punaises mais que leurs colonies ne les acceptent pas : vous pouvez y aller, mettez-en dans la préparation, le goût du miel et du sucre semble couvrir celui des punaises, même mes Messor en raffolent !

Maintenant, mes petites sont plus agressives que jamais, à peine un moustique entre dans l'ADC que la moitié de la colonie est sur son dos. Le couvain me fait presque peur quand on voit sa taille et le m*rdier que ça va faire quand toutes les larves seront nées.

Voilà quelques photos (horribles, désolé, vraiment, j'avais que le portable sous la main :-s ) :
Le nid, [Blog] Les Pheidole pallidula de Showbizz
Le nid
A table !, [Blog] Les Pheidole pallidula de Showbizz
A table !
Couvain et gyne, [Blog] Les Pheidole pallidula de Showbizz
Couvain et gyne


Pour les Q/R c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25399

Voilà merci tout le monde !
Dernière modification par Showbizz le mer. 30 août 2017 16:21, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »