Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

Voici une ébauche d'un petit sujet qui mijote dans mon esprit depuis quelques temps. Relevant bien plus de la modestie que de l'insulte, l'éleveur compétent est de fait rarement naturaliste accompli (et vice versa). Que cela soit par manque d'intérêt, de temps ou de moyens, le novice (mais aussi moins novice) se creuse souvent la tête sur la répartition de ses espèces locales : comment trouver autre chose que du Lasius niger dans le nord ? Où chercher ? Quand chercher ? Quels sont les détails qui doivent accrocher votre œil et vous dire "oui, ici, c'est un spot intéressant ?" ou à l'inverse vous dire "ici, c'est de la grosse daube". Tant de petites choses qui prennent du temps, de l'expérience, beaucoup de crapahutage. Bref, nous tenterons ici de vous aiguiller, pour votre plus grand plaisir.

Il est important de noter qu'ici, diversité et densité sont des notions clés. Un site peut soutenir une densité importante d'espèces non diverses (les Lasius niger du jardin de grand maman), ou une densité faible d'espèce diverses (c'est assez rare). L'un ne corrèle pas forcément avec l'autre, et bien entendu ce qui nous amuse nous, c'est un site densément peuplé d'espèces en tout genre ! C'est à cette fin que ce topic est crée. Voyons don quels sont les facteurs à considérer, et gardons ici en tête que ce sujet couvrira principalement la région nord de France - Belgique.

1. La quantité d'énergie reçue et emmagasinée au sol
La fourmi est un ectotherme, dont la physiologie est dépendante de la température ambiante. C'est bien la que se trouve le facteur limitant et prépondérant dont il faut comprendre les aspects lorsqu'on se dirige vers le nord. Ces aspects se décomposent en plusieurs sous-points. Je vous invite à ouvrir votre Delachaux, votre Atlas des fourmis de France ou d’Europe, et de jeter un œil aux cartes d'ensoleillement de France en même temps pour en découvrir le premier.

(I) Le nombre d'heures d'ensoleillement à l'année d'une région donnée.
Ensoleillement annuel - France, Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?
Ensoleillement annuel - France

Si cela ne vous avais jamais frappé, cette carte délimite vaguement les zones de répartition de nombreuses espèces qui se caractérisent par un gradient de thermophilie.
- Méditerranéennes strictes (Cataglyphis sp. - C. cruentatus - C. pilicornis - Messor barbarus et autres) : rouge.
- Sudistes mais pas strictement méditerranéennes (Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Pheidole pallidula - Messor capitatus et dérivés) : on reste dans le rouge et l'orange.
- Pouvant s'acclimater d'un intermédiaire raisonnable (Camponotus vagus - C. aethiops - C. piceus - Messor structor et compagnie) - On monte jusque dans le rouge - orange - jaune.
- Et enfin, pouvant s'acclimater d'une plus faible quantité d’énergie reçue au sol : les autres espèces qui se retrouvent, au final partout,vert compris.

Coïncidence ? Bien sur que non.

(II) La quantité effective de cette énergie arrivant et retenue au sol
Le soleil brille, c'est très bien. Cela ne veut pas dire que le sol sera lui même bien exposé, ni qu'il retiendra énormément d'énergie thermique.
- L'altitude : sans surprise, au plus c'est haut, au plus c'est froid, est inversement.
- La pente et l'orientation : un peu plus subtil, une pente orientée sud-sud ouest sera exposée au soleil toute la journée avec un angle permettant un ensoleillement optimal. A l'inverse, une pente dirigée nord sera à l'ombre en permanence. L'intermédiaire étant le terrain plat. Si l'on considère que la quantité d’énergie est limitante dans le nord, vous aurez tout intérêt a vous trouver une pente bien orientée.
Pente et ensoleillement, Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?
Pente et ensoleillement

- La couverture végétale : le soleil peut briller sur cette belle pente au sud du nord (je sais, je m'y perd aussi), si c'est au fin fond d'une foret humide avec ronces et fougères, c'est fichu. A l'inverse, une absence totale de végétation n'est pas bon signe non plus, pour des raisons de ressources. Une couverture végétale légère est idéale.

C'est un non catégorique, Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?
C'est un non catégorique
Une couverture végétale légère, voila qui est mieux, Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?
Une couverture végétale légère, voila qui est mieux


- Le type de sol : il est prépondérant pour estimer la quantité d’énergie emmagasinée. L'idéal étant un sol rocheux, calcaire, avec une inertie thermique réduite. Ça doit chauffer.

- La perturbation des sols : cela va sans dire, mais un site hautement perturbé (centres urbains/parcs tondus et désherbés/champs de monoculture) est hautement défavorable à la diversité en espèce.

Pour conclure cette introduction : la diversités en espèce de fourmis sera maximale, au nord (zones jaunes/vertes de notre fameuse carte d’ensoleillement), sur les site les plus thermophiles. Pour ceux à l'oreille dure, je parle ici de diversité, faut-il encore le répéter. Oui, il existe des espèces que l'on retrouve au fin fond d'une forêt, elles se comptent sur les doigts d'une main. Cependant, pour maximiser une diversité importante : (i) rechercher du dénivelé bien exposé avec (ii) une couverture végétale légère et (iii) un sol calcaire/rocheux/sablonneux et (iv) pas trop perturbé par l'homme. Ce sont la les meilleurs conseils que je peux donner à mes voisins du nord. Ces critères sont modulables, un site donné peut en posséder un, deux, trois, ou quartes, et sa richesse s'y accordera proportionnellement.

Quelques images à l'exemple de sites présentant ces 4 facteurs :

Une ancienne sablière, Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?
Une ancienne sablière
Une ancienne carrière, Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?
Une ancienne carrière
Une pelouse calcaire, Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?
Une pelouse calcaire


Le mot de fin : Ceci n'est qu'une introduction générale au sujet. Viendra par la suite, une explication plus détaillée des grands groupes d'espèces que l'on peut rencontrer en fonction du type de milieu, que j'ai soigneusement préparé pour vous en Belgique. Parce qu'au final, c'est surtout cela qui est intéressant ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : ven. 16 juin 2017 19:28
Genre :

Re: Du grand nord : les fourmis, ou les trouver ?

Message non lu par Pylvain »

Cool, Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?
Cool

Merci.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Du grand nord : les fourmis, ou les trouver ?

Message non lu par abisatis35 »

*good*
Avatar de l'utilisateur
Axou
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 29 juil. 2017 04:51
Genre :

Re: Du grand nord : les fourmis, ou les trouver ?

Message non lu par Axou »

*merci*
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?

Message non lu par Clem750 »

Merci pour cette intéressante introduction !
Je suis impatient de lire la suite... :-)
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?

Message non lu par Taffzz »

Super boulot *amen*.
Pauvre habitant de l'île de France (Lasius Land plutôt), cela sera fortement utile pour trouver de nouvelles têtes myrméciennes :D.
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?

Message non lu par AFC »

Enfin un sujet qui répond à bon nombre d'interrogations, merci pour le partage. ;-)
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Bray Ants
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 23 août 2017 20:14
Genre :
Contact :

Re: Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?

Message non lu par Bray Ants »

Merci beaucoup pour le partage, qui va en aider plus d'un et dont moi ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Du grand nord : les fourmis, où les trouver ?

Message non lu par Necoman »

Je ne suis pas belge mais j'ai eu du plaisir à lire cette introduction. :hihi:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »