Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
jcgame
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mai 2017 11:05

Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par jcgame »

Bonjour à tous et à toutes, je ne sais pas si c'est bien ici qu'il faut poster..

Voilà, ça fait quelques semaines que mes ouvrières sont nées, tout se passait bien jusqu'à que je mette trop de sucre et d'eau dans l'aire de chasse, elles ont commencé à mourir près du liquide, je me suis donc dit qu'il fallait vite nettoyer ça avant que ça décime toute la colonie, après le nettoyage j'ai toujours des ouvrières qui meurent...

Mon installation : une boite de montre en plastique avec 3 trous et trois tubes reliés dont un vide et un où j'ai bouché l'entrée pour ne pas qu'elles se perdent.

Photo 3, Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)
Photo 3
Photo 2, Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)
Photo 2

Photo 1, Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)
Photo 1


Mes questions :

Si elles marchent dans de l'eau sucrée, peuvent-elles mourir après quand ça sèche même si elles arrivent à en sortir ?
Est-ce que c'est possible qu'elles mangent des parties de mouche qui ont moisi et qu'elles en meurent ?
Peuvent-elles mourir de déshydratation quand il n'y a plus d'eau dans le tube ? (voir photo)

Merci de votre aide, j'ai une autre colonie moins développée et je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs. :-? *merci*

Flashback de quand tout allait bien :( :
Flahback, Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)
Flahback
Dernière modification par jcgame le jeu. 31 août 2017 17:58, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Axou
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 29 juil. 2017 04:51
Genre :

Re: Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par Axou »

Je te conseille de prendre un tube très propre, de les mettre dedans PUIS tu nettoies à fond la boite et les 3 tubes, tu enlèves les moisissures et tu remets de l'eau. Après ça ira mieux, sinon préviens-nous ! :3
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Avatar de l’utilisateur
jcgame
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mai 2017 11:05

Re: Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par jcgame »

D'accord, je vais faire ça, merci du conseil, ça ne leur fera que du bien. :)
Et encore une question : à partir de combien d'ouvrières en moyenne faut-il les mettre en nid ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par Necoman »

(Ce n'était pas le bon endroit pour poster, je vais quand même me permettre de répondre car les fourmis sont bien mal en point).


1/ Nouveau tube.
2/ Depuis quand elles sont dans cette installation ? On voit comme des traces de colle ou autre, tu as bien attendu que ça sèche ?
3/ Si la réserve d'eau du tube est vide et que le coton est sec en effet elles vont mourir.
4/ Ton installation me parait surdimensionnée, rien que l'espèce d'éponge sur laquelle tu places tes liquides est énorme ! Peut-être qu'elles s'y noient.
5/ Cette fameuse "éponge" c'est quoi ? Si c'est un morceau d'éponge de cuisine ou démaquillante c'est bourré de produits toxiques pour nos petites.
6/ Ton eau sucrée c'est quoi ? Juste eau + du sucre ? Ou du miel ? Ou autre ?
7/ La température est de combien ?
8/ A partir de quand les morts ont commencé ? Tu n'as rien fait de spécial ou différent avant que la mortalité augmente ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par RollingMan »

Déplacement du sujet dans la section appropriée.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
jcgame
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mai 2017 11:05

Re: Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par jcgame »

Le tube et le tube de fondation, je les ai reliés depuis deux semaines à cette installation.
Le second tube qui lui est rempli, suffit-il à apporter une bonne hygrométrie dans l'installation ?
Tu as surement raison. :'(
La fameuse éponge, c'est un bout de mousse de matelas que j'avais mis à l'intérieur il y a une semaine pour éponger le trop plein d'eau versé dans le sucre. :(
Bah au début je leur donnais de l'eau et du miel sur un coton mais il a moisi, elles ne l'ont pas touché pendant une semaine, alors la deuxième semaine, j'ai versé des grains de sucres au sol et un coton par dessus avec de l'eau versée à la seringue sans aiguille.
Température de 25°C, je n'ai pas pu voir la température aujourd'hui, j'étais au boulot et je n'ai pas de système de chauffage, ça a dû rester vers 25°C 24°C, je pense. :think:
Le coup, le trop plein d'eau sucrée en a tué 3 ou 4, 2 évadées mortes sous le couvercle (avant le collier de serrage) et puis il y a 3 jours environ qu'elles meurent. :/ Avant de mourir, il y avait une activité importante dans l'aire de chasse.
Dernière modification par jcgame le jeu. 31 août 2017 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Axou
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 29 juil. 2017 04:51
Genre :

Re: Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par Axou »

jcgame, je te conseille de faire une commande/créer : un nid (petit pour le début) ET SURTOUT des abreuvoirs !! Je serais toi, je ferais une commande sur un site de fourmis ! Après, fais comme tu le sens ! Mais si le bout de matelas est le problème, VIRE-LE et regarde si elles vivent ou meurent... Demande-moi si tu as besoin de conseils matos etc ! ;)
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Avatar de l’utilisateur
jcgame
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mai 2017 11:05

Re: Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par jcgame »

Nettoyage fait, ils sont dans un tube de fondation propre, je vais leur fabriquer une nouvelle boite en attendant le nid que j'ai commandé (long délai de livraison). Sinon je tenais à tous vous remercier pour vos conseils, j’espère que ça va les sauver. :) Et pour les astuces, je te demanderai surement des trucs lors de la construction. En attendant, je vais me coucher, bonne soirée à vous les amis, et merci encore, :) je vous montrerai la prochaine boite. ^^ :slap:

PS : j'ai viré la mousse. x)
Dernière modification par jcgame le jeu. 31 août 2017 22:06, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Axou
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 29 juil. 2017 04:51
Genre :

Re: Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par Axou »

Bon dodo monsieur qui dort en étant connecté ! :mrgreen:
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Avatar de l’utilisateur
jcgame
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mai 2017 11:05

Re: Mort à la chaine [Pheidole Palidula] (jcgame)

Message non lu par jcgame »

Merci :) Mon ordi a dû rester allumé. x)

Re les amis, alors j'ai mis les beautés en tube, elles se portent à merveille, la gyne a repris la ponte, il y a de nouvelles naissances, je leur ai fabriqué un petit nid en plâtre, il sèche actuellement. Je me demandais il ne faut rien ajouter au plâtre pour qu'il ne pourrisse pas avec le temps ?
J'entends certains youtubeurs qui traitent les nids anti-moisissure mais je ne trouve rien et travaillant dans le BTP, la seule astuce que je connaisse c'est une bonne ventilation. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »