[Q/R] Messor cephalotes

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Will »

ganzo_mizuki a écrit :Je ne recherche point de soutiens ou de reconnaissance
.

Grand chevalier que tu es, avec comme seul intérêt la "pérennité" d'une espèce même pas menacée (juste inaccessible). XD

Troll off.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Geoff95 »

Les gars, personnellement, je vous trouve un peu durs avec Ganzo. Ses blogs ne me choquent pas, on voit qu'il fait des efforts et y consacre beaucoup de temps. C'est tout à son honneur. Il leur donne la forme qu'il veut AMHA. On a tous notre style et on ne peut évidemment pas plaire à tout le monde. :-)
Je suis d'accord avec Rolling aussi : il y a un monde entre se faire de l'argent grassement et essayer de ne pas trop en perdre en assouvissant sa passion. Et j'en sais quelque chose...
Qu'il aime les espèces exotiques rares, y consacre les moyens (temporels et financiers) pour les dénicher et ramener. Puis qu'il documente cela. Moi je dis plutôt "bravo". Je comprends assez bien tout ça et je sais que je n'aurais pas la possibilité de le faire. C'est peut-être un peu vain et puéril cette petite recherche de la "gloriole" mais soyons honnêtes, on a tous un peu ce côté là (comme le dit justement Will). Personnellement, je m'assume plutôt de ce côté là.
etii a écrit :Pour ma part, j'entends bien les arguments des uns et des autres mais j'en resterai au postulat de départ : élever plusieurs colonies et tenter d'obtenir des essaimages artificiels (expérience intéressante - d'autant qu'elle est loin d'être gagnée d'avance).

+1 : cette expérience me semble intéressante personnellement. Elle peut être difficile. Cela ne lui donne que plus d'attrait.
:-)
Dernière modification par Geoff95 le ven. 8 sept. 2017 10:44, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Will »

Évidement qu'on est dur, sinon ce ne serait pas drôle !

En attendant on déblatère, mais on a pas encore vu le poil d'un scape de ses Messor cephalotes. :-p
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par bdreal »

A raison gardée, il est un peu tôt pour être juge ou partie, l'affaire entendue n'étant encore qu'aux prémices d'un projet à long terme.
Nous appellerons donc juges, assesseurs et avocats en leur temps.

Le "poil"... je pense qu'on va le voir bientôt, car j'ai cru comprendre qu'il avait été acquis il y a peu et fort cher. Photos suivront donc, j'en mettrais mes antennes à couper.

Pour le blog, il sera d'un intérêt certain (je ne parle pas d'un côté financier, plus que conditionnel), puisqu'établi sur une espèce peu commune chez nous et difficile de surcroit à maintenir sans beaucoup d'espace.

Je ne doute pas que mizuki a été pris d'un sentiment qui se veut novateur.
Novateur pour se mettre en avant ? Mais c'est le but recherché dans tous les sens de nos égos à tous.

Mais je comprends aussi Will, avec qui je partage le fait que notre passion commune doit s'accompagner d'une forte déontologie, si ce n'est d'un sens moral pas forcément universel. :roll:
Dernière modification par bdreal le ven. 8 sept. 2017 15:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Antoine »

Je trouve ça intéressant comme expérience, car avant tout élever des fourmis c'est pouvoir les observer tout en reproduisant leurs conditions de vie, y compris les essaimages, qui restent quand même assez rares dans les élevages, j'ai vu très peu de cas où des membres du forum avaient des sexués mâles et femelles de plusieurs colonies de la même espèce, et je n'ai jamais vu des essaimages de colonie en captivité sur le forum.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par camponotus38 »

Personnellement j'aimerais bien obtenir des sexués de mes "colonies" (bon OK pour l'instant je n'ai même pas d'ouvrières :tututu: ), simplement pour passer le cap de la reproduction. Selon moi à partir du moment ou on arrive à obtenir une gyne fécondée de nos colonies, qui va fonder dans la nature ou dans un autre élevage, peu importe, ce n'est plus de la séquestration.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par raphael35 »

J'ai lu ce post et ses discussions, ça me donne presque envie de tenter la repro avec tous les sexués de Messor minor que j'ai à la maison. Si j'ai le temps va falloir que j'essaye tiens, si ça marche avec Messor minor ça pourra te donner des indications pour M. cephalotes.

Enfin pour alimenter le débat, les animaux qu'on souhaite protéger, on les protège dans le cadre de la convention de Washington et on interdit complètement le commerce de ces animaux et de tout produit issu de ces animaux.
Bref quand on veut les protéger, on en fait pas de l'élevage puis du commerce ;-) .

Par contre, quant aux projets et aux défis personnels qu'on se lance, je trouve ça plutôt chouette et respectable.
J'ai bien comme projet d'avoir des sexués femelles de Lasius emarginatus (j'ai déjà eu des mâles), je sais c'est nul et ça ne sert à rien, et que j'ai déjà obtenu des sexués de tout un tas d'espèces, mais bon, un petit défit personnel ça n'est pas toujours rationnel ;-).

Dans tous les cas je suivrai ce blog avec une grande attention.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Clem750 »

Merci Ganzo ! Il était temps de donner quelques nouvelles de tes protégées... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par ganzo_mizuki »

camponotus38 a écrit :Personnellement j'aimerais bien obtenir des sexués de mes "colonies" (bon OK pour l'instant je n'ai même pas d'ouvrières :tututu: ), simplement pour passer le cap de la reproduction. Selon moi à partir du moment ou on arrive à obtenir une gyne fécondée de nos colonies, qui va fonder dans la nature ou dans un autre élevage, peu importe, ce n'est plus de la séquestration.
Le temps viendra pour toi d’obtenir une grosse colonie plus vite que tu ne le penses. ;-)
raphael35 a écrit :J'ai lu ce post et ses discussions, ça me donne presque envie de tenter la repro avec tous les sexués de Messor minor que j'ai à la maison. Si j'ai le temps va falloir que j'essaye tiens, si ça marche avec Messor minor ça pourra te donner des indications pour M. cephalotes.
Enfin pour alimenter le débat, les animaux qu'on souhaite protéger, on les protège dans le cadre de la convention de Washington et on interdit complètement le commerce de ces animaux et de tout produit issu de ces animaux.
Bref quand on veut les protéger, on en fait pas de l'élevage puis du commerce ;-) .
Par contre, quant aux projets et aux défis personnels qu'on se lance, je trouve ça plutôt chouette et respectable.
J'ai bien comme projet d'avoir des sexués femelles de Lasius emarginatus (j'ai déjà eu des mâles), je sais c'est nul et ça ne sert à rien, et que j'ai déjà obtenu des sexués de tout un tas d'espèces, mais bon, un petit défit personnel ça n'est pas toujours rationnel ;-).
Dans tous les cas je suivrai ce blog avec une grande attention.
Merci de me suivre, je manque encore cruellement d’expérience dans ce domaine, mais le temps viendra pour moi d’acquérir au moment voulu et notamment apprendre de mes innombrables échecs.
Quand à ton projet de reproduction de tes Messor minor, je pense que c’est un sujet à découvrir. ;-)
Clem750 a écrit :Merci Ganzo ! Il était temps de donner quelques nouvelles de tes protégées... :mrgreen:
Oui il le faut bien. Tu devrais voir la taille d’un bon media ! 8-O J’ai peur des super Major! :tututu:
Avatar de l’utilisateur
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : sam. 3 sept. 2011 04:25
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par geotzi »

Je viens de lire ce blog très intéressant sur plusieurs points...
Tout d’abord je te souhaite bonne chance dans la réussite de ton projet, même si honnêtement je pense que la tâche sera très ardue. Pas impossible, mais les chances d’arriver aux sexuées sur les deux colonies sont déjà faible. Ensuite les faire essaimer ensemble... J’ai bien du mal à le concevoir. Cependant je suivrais l’expérience de loin comme à mon habitude.

Pour ce qui est du débat. Tu es libre de faire ce que tu veux avec ton argent... Partant de là, si jamais une telle expérience réussit, cela ne me choquerait en aucun cas de te voir vendre des gynes.
Par contre au nom de « la protection de l’espèce »... Je pense que tu fais fausse route. Cela n’influencerait en rien la possibilité de voir des colonies pillées dans la nature. Cela ferait tout au plus baisser le prix de celles-ci, et encore ...

Bref, je te souhaite de réussir !

Bonne chance.
Dernière modification par Seed noir le ven. 27 avr. 2018 23:41, modifié 2 fois.
Raison : Pour les virgules, il y a un espace après mais pas avant. :)
espèces maintenues:Beaucoup...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »