Les Messor ne mangent jamais toutes les graines

Les Messor ne mangent jamais toutes les graines

Message non lupar benj4min » Mer 13 Sep 2017 10:37

Bonjour à tous,
Bien que j'ai des Messor depuis plusieurs années, j'ai toujours eu une question en tête et n'ai jamais pensé à la demander ici. Je me lance :

Je donne toujours différents mélanges de graines à mes Messor barbarus. En général, je leur donne une pincette, elles se ruent sur certaines et font leur pain avec, la tête en bas, les jours suivants.
Quand je ne leur donne rien pendant 2 ou 3 semaines, je vois toujours les greniers remplis mais elles ne font plus leur pain (et il n'y en a pas qui traîne). Je décide donc de leur remettre des graines fraîches : rebelote, elles se ruent dessus et font quasi toutes du pain avec. Je me suis toujours interrogé sur ce comportement. Elles n'ont vraiment pas l'air de taper dans les réserves et attendent les nouvelles pour se blinder les mandibules...

Je pense que je suis loin d'être le seul dans cette situation mais j'aimerais avoir votre avis/expérience sur le sujet.

Merci d'avance !
benj4min

Re: Les Messor ne mangent jamais toutes les graines

Message non lupar Taffzz » Mer 13 Sep 2017 10:55

Pareillement avec mes Messor bouvieri, un grenier de petites graines jamais touchées mais elles se ruent sur les nouvelles graines que je leur mets. :-? :think:
Taffzz

Message non lupar pphilx78 » Mer 13 Sep 2017 11:48

...tout pareil !
:-)

J'ai tendance à mettre beaucoup trop de gamelles avec plein de mélanges différents... et comme je suis souvent en déplacement, j'ai tendance à charger pas mal.
J'ai l'impression qu'elles sélectionnent aussi en priorité les produits qui risquent de s'altérer rapidement.
La fraîcheur du produit influence peut-être leur choix.
pphilx78

Message non lupar Taffzz » Mer 13 Sep 2017 11:57

C'est vrai qu'elles se sont occupées en priorité des graines de tournesols que j'avais ouvertes pour leur laisser accès à la partie molle.
Taffzz

Message non lupar Fourmisman » Mer 13 Sep 2017 12:27

C'est vrai que les Messor capitatus font la même chose, elles sont difficiles avec les graines et préfèrent les graines fraichement données pour faire du pain. Le mieux semble donc de leur donner un petit peu de graines de temps en temps pour qu'elles soient plus stimulées.
Fourmisman

Message non lupar benj4min » Mer 13 Sep 2017 13:08

Ah cool, ça me rassure.
C'est vrai que je pourrais donner de plus petites quantités plus fréquemment...
benj4min

Message non lupar Ookami » Mer 13 Sep 2017 14:12

Mon hamster roborowski fait pareil :grin: ! :tututu:
Ookami

Retourner vers Autres (graines, vitamines ...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum