suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Bis répétita.
  • Il y a deux ans, je faisais un projet sur les fourmis avec mes CE2,
  • L'année dernière, j'ai fait un projet sur les insectes (je n'ai pas encore fait le post),
  • Cette année, ce sera sur les insectes sociaux (fourmis, abeilles, guêpes, termites).
La formule est toujours la même :
  • Observation et expériences en classe, étayées par des lectures, des vidéos... tout au long de l'année.
  • Rédaction d'affiches avec exposés par deux autour d'une notion, d'une expérience...
  • Grande exposition (avec affiches, ateliers et exposés) à laquelle sont conviés tous les enfants de l'école (de la petite section au CM2) et les parents le soir.

J'ouvre donc ce post pour faire partager mon expérience, et m'enrichir de vos remarques et suggestions.
Vous trouverez ci-joint la fiche préparatoire.

1ère séance :

J'ai donc placé dans la classe une fourmilière et une fondation de Lasius sp. niger ainsi qu'une fourmilière de Messor barbarus.
J'ai filmé les réactions des enfants en essayant de faire ressortir leurs conceptions.
A noter qu'il y a beaucoup plus de réactions justes qu'il y a deux ans, mes élèves de cette année ayant déjà vu deux fois l'exposé général de ma classe, en tant que visiteur (quand ils étaient eux-mêmes dans une classe de GS, CP ou CE1). Comme quoi, le travail de mes anciens élèves a porté ses fruits. ;-)

Voici la vidéo :

Bon, cette année, mes élèves me semblent un peu plus agités. La réaction des fourmis s'en est ressentie :roll: . J'ai alors profité d'une réaction collective de protection des Lasius niger, regroupées autour de la reine et des larves, pour que les élèves comprennent que les fourmis avaient réagi en équipe, et faire émerger la notion d'insectes sociaux :]) .
Voici la photo :
Protégeons la reine et le couvain !, suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Protégeons la reine et le couvain !


Ceci dit, j'ai rencontré un sérieux problème.
Une fois que j'ai fait émerger le concept "social", le "travail d'équipe" des fourmis, j'ai posé la question : "quels sont les insectes qui vivent en équipe ?". J'ai eu alors comme réponse :
  • Les abeilles, :-)
  • Les guêpes, :slap:
  • les gendarmes, :-?
  • Les coccinelles, :-(
  • Les libellules, }:-<
  • Les scarabées... :'(

Bref, je cherche maintenant des expériences et observations qui me permettent de montrer que les insectes sociaux collaborent et surtout que les autres ne le font pas. Avez-vous des idées ?

PS : j'ai aussi un élevage de phasmes et de vers de farine dans la classe. Quelle expérience autour de ce caractère "non-social" pourrais-je faire avec eux ?
Peut-être autour de la recherche de nourriture, et du fait que le ver de farine et le petit phasme sont autonomes et se débrouillent tout seul pour manger... :think:

Projet scientifique insectes sociaux.docx
fiche de préparation du projet
[Téléchargement] (20.3 Kio) Téléchargé 228 fois
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Antoine »

Peut-être tout simplement en donnant de la nourriture, ils ne vont pas partager entre eux ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

J'en venais à la même conclusion que vous.
Recrutement, trophallaxie et physogastrie pour les Lasius, récolte, stockage de graines et pain de fourmis pour les Messor.
Chez les ténébrions et vers de farine : chacun se nourrit tout seul. Et surtout, la larve se nourrit toute seule.
Chez les phasmes idem.
Il va falloir que je commence très vite par là.
Du coup, je vais peut-être faire sauter mon expérience habituelle sur la métamorphose avec les ténébrions (cela prend quelques semaines). En effet, si j'attends trop longtemps, les Lasius vont se mettre en diapause.

D'autres idées encore ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Antoine »

Tu pourrais montrer que plusieurs gendarmes, par exemple, ne partagent pas la nourriture, ensuite tu donnes un liquide sucré avec du colorant rouge ou vert et tu leur montres que lorsque les fourmis se nourrissent, tout la colonie en profite, le colorant servira à montrer ça, la plupart de la colonie deviendra d'une couleur verte ou rouge, même la reine qui pourtant elle ne sera pas sortie.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Juju02
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : lun. 17 juil. 2017 21:04
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Juju02 »

Bonjour,

Vous pouvez peut-être travailler sur l'organisation des fourmis pour s'occuper du couvain contrairement aux phasmes et ténébrions qui pondent des oeufs.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par jeanfransouague »

De plus, on peut voir les fourmis se "parler" lorsqu'elles se croisent, elles se touchent, lâchent des odeurs pour communiquer etc.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Flolegueu »

Super projet. ;) Ma sœur est également institutrice en primaire et j'essaye de la motiver, pour qu'elle prenne une colonie car je trouve qu'à leur âge le côté social et l'entraide entre les fourmis est intéressant à observer.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par camponotus38 »

Oui je suis d'accord, et c'est quand même dommage quand on sait que la plupart des enfants aiment simplement le fait d'écraser les fourmis et non de les observer : je n'ai pas été loin d'assister à un drame quand j'ai voulu mettre en tube ma gyne de Camponotus aethiops , qui a failli finir sous le pied d'un enfant de 8 ans *bad* ...
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 7 déc. 2017 16:31, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par bdreal »

@camponotus38

Et dans dix ans, ils viendront s'inscrire sur le site. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par camponotus38 »

Tu veux dire des gens assez vicieux pour s'inscrire sur le forum, pour ensuite trouver un donneur pour une remise en main propre, et sous ses yeux horrifiés... Sprotch la fourmi ! *vicieux* }:->
Dernière modification par camponotus38 le ven. 8 déc. 2017 18:43, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »