suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Mer 13 Sep 2017 19:21

Bis répétita.

  • Il y a deux ans, je faisais un projet sur les fourmis avec mes CE2,
  • L'année dernière, j'ai fait un projet sur les insectes (je n'ai pas encore fait le post),
  • Cette année, ce sera sur les insectes sociaux (fourmis, abeilles, guêpes, termites).
La formule est toujours la même :
  • Observation et expériences en classe, étayées par des lectures, des vidéos... tout au long de l'année.
  • Rédaction d'affiches avec exposés par deux autour d'une notion, d'une expérience...
  • Grande exposition (avec affiches, ateliers et exposés) à laquelle sont conviés tous les enfants de l'école (de la petite section au CM2) et les parents le soir.

J'ouvre donc ce post pour faire partager mon expérience, et m'enrichir de vos remarques et suggestions.
Vous trouverez ci-joint la fiche préparatoire.

1ère séance :

J'ai donc placé dans la classe une fourmilière et une fondation de Lasius sp. niger ainsi qu'une fourmilière de Messor barbarus.
J'ai filmé les réactions des enfants en essayant de faire ressortir leurs conceptions.
A noter qu'il y a beaucoup plus de réactions justes qu'il y a deux ans, mes élèves de cette année ayant déjà vu deux fois l'exposé général de ma classe, en tant que visiteur (quand ils étaient eux-mêmes dans une classe de GS, CP ou CE1). Comme quoi, le travail de mes anciens élèves a porté ses fruits. ;-)

Voici la vidéo :


Bon, cette année, mes élèves me semblent un peu plus agités. La réaction des fourmis s'en est ressentie :roll: . J'ai alors profité d'une réaction collective de protection des Lasius niger, regroupées autour de la reine et des larves, pour que les élèves comprennent que les fourmis avaient réagi en équipe, et faire émerger la notion d'insectes sociaux :]) .
Voici la photo :
suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2, Protégeons la reine et le couvain !
Protégeons la reine et le couvain !


Ceci dit, j'ai rencontré un sérieux problème.
Une fois que j'ai fait émerger le concept "social", le "travail d'équipe" des fourmis, j'ai posé la question : "quels sont les insectes qui vivent en équipe ?". J'ai eu alors comme réponse :
  • Les abeilles, :-)
  • Les guêpes, :slap:
  • les gendarmes, :-?
  • Les coccinelles, :-(
  • Les libellules, }:-<
  • Les scarabées... :'(

Bref, je cherche maintenant des expériences et observations qui me permettent de montrer que les insectes sociaux collaborent et surtout que les autres ne le font pas. Avez-vous des idées ?

PS : j'ai aussi un élevage de phasmes et de vers de farine dans la classe. Quelle expérience autour de ce caractère "non-social" pourrais-je faire avec eux ?
Peut-être autour de la recherche de nourriture, et du fait que le ver de farine et le petit phasme sont autonomes et se débrouillent tout seul pour manger... :think:

Projet scientifique insectes sociaux.docx
fiche de préparation du projet
[Télécharger] (20.3 Kio) Téléchargé 9 fois
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lupar Antoine » Mer 13 Sep 2017 19:43

Peut-être tout simplement en donnant de la nourriture, ils ne vont pas partager entre eux ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lupar Orphé de l'If » Mer 13 Sep 2017 19:56

J'en venais à la même conclusion que vous.
Recrutement, trophallaxie et physogastrie pour les Lasius, récolte, stockage de graines et pain de fourmis pour les Messor.
Chez les ténébrions et vers de farine : chacun se nourrit tout seul. Et surtout, la larve se nourrit toute seule.
Chez les phasmes idem.
Il va falloir que je commence très vite par là.
Du coup, je vais peut-être faire sauter mon expérience habituelle sur la métamorphose avec les ténébrions (cela prend quelques semaines). En effet, si j'attends trop longtemps, les Lasius vont se mettre en diapause.

D'autres idées encore ?
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lupar Antoine » Mer 13 Sep 2017 20:56

Tu pourrais montrer que plusieurs gendarmes, par exemple, ne partagent pas la nourriture, ensuite tu donnes un liquide sucré avec du colorant rouge ou vert et tu leur montres que lorsque les fourmis se nourrissent, tout la colonie en profite, le colorant servira à montrer ça, la plupart de la colonie deviendra d'une couleur verte ou rouge, même la reine qui pourtant elle ne sera pas sortie.
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lupar Juju02 » Mer 13 Sep 2017 21:02

Bonjour,

Vous pouvez peut-être travailler sur l'organisation des fourmis pour s'occuper du couvain contrairement aux phasmes et ténébrions qui pondent des oeufs.
Avatar de l’utilisateur
Juju02

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lupar jeanfransouague » Mer 13 Sep 2017 22:08

De plus, on peut voir les fourmis se "parler" lorsqu'elles se croisent, elles se touchent, lâchent des odeurs pour communiquer etc.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague



Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum