suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
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Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Après je pense que c'est une bonne idée, mon frère qui est prof de bio l'avait fait sur 3/4 ans avec une colonie de Lasius niger. Ses élèves de 6ième ont vu toute l'évolution de la colonie jusqu'en 3 ième... donc c'est un beau projet sur le long terme. Et je trouve toujours important de sortir les élèves de l'univers scolaire, de les intéresser à d'autres univers.
L'impression 3d au service des fourmis
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Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
pour vos messages. Cela m'incite à continuer de raconter ce qui se passe sur ce projet dans ma classe.
Mes élèves ont donc élaboré une liste de critères pour savoir si les insectes observés vivent "en équipe", "en famille" (j'ai introduit le terme "en société" au cours de la séance), ou tout seul .
Voici leurs critères :
En équipe, en famille, en société :
Tout seul
Nous avons ensuite disposé de la nourriture :
La classe a alors repris son cours, les différents boites et vivariums étant disposés sur les tables des élèves, afin qu'ils y jettent un coup d'oeil de temps en temps . J'ai pris des films à l'occasion, pour les projeter devant la classe.
Au final, nous avons réécrit les critères d'observation sur le tableau et avons placé ensemble des lettres pour indiquer quel insecte a suivi quel critère (F: fourmi, T : ténébrion, V : vers de farine).
Voilà ce que cela a donné :
La conclusion a donc été assez évidente.
Depuis, nous cherchons quels insectes sont sociaux, au travers de livres ou de films.
(J'ai aussi refait dans cette classe, l'expérience racontée ici, sur la métamorphose des insectes. Je ne redétaille pas).
Mes élèves ont donc élaboré une liste de critères pour savoir si les insectes observés vivent "en équipe", "en famille" (j'ai introduit le terme "en société" au cours de la séance), ou tout seul .
Voici leurs critères :
En équipe, en famille, en société :
- Porter de la nourriture ensemble.
- Emmener la nourriture près des autres, aux "bébés".
- Tout le monde ne vient pas chercher de la nourriture.
- Ils se passent de la nourriture.
Tout seul
- Ils se battent.
- Ils mangent tout seuls.
- Un seul animal va chercher de la nourriture pour lui tout seul.
- Ils vont chercher à manger tout seuls.
- Ils ne donnent pas de nourriture aux autres.
Nous avons ensuite disposé de la nourriture :
- Dans les ADC des fourmis.
- Dans une boite avec 5 vers de farine.
- Dans une boite avec 5 ténébrions.
La classe a alors repris son cours, les différents boites et vivariums étant disposés sur les tables des élèves, afin qu'ils y jettent un coup d'oeil de temps en temps . J'ai pris des films à l'occasion, pour les projeter devant la classe.
Au final, nous avons réécrit les critères d'observation sur le tableau et avons placé ensemble des lettres pour indiquer quel insecte a suivi quel critère (F: fourmi, T : ténébrion, V : vers de farine).
Voilà ce que cela a donné :
La conclusion a donc été assez évidente.
Depuis, nous cherchons quels insectes sont sociaux, au travers de livres ou de films.
(J'ai aussi refait dans cette classe, l'expérience racontée ici, sur la métamorphose des insectes. Je ne redétaille pas).
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- jeanfransouague
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Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Avec ce raisonnement dès le CE1, ce sont des futurs petits chercheurs !
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Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Le projet étant bien sur les insectes sociaux, il me fallait aussi travailler sur les abeilles, les guêpes et les termites.
Les termites
Je n'ai pas trouvé de livres pour enfants qui parlent des termites, aussi ai-je projeté dans ma classe le "C'est pas sorcier" que vous trouverez ci-dessous. J'y ai d'ailleurs appris tout un tas de choses.
Les enfants ont eu au préalable ce questionnaire, qu'ils ont lu collectivement avant la projection. Ils savaient ainsi ce sur quoi ils devaient être attentifs pendant la projection.
Durant la projection, ils pouvaient remplir le questionnaire. Ils ont eu aussi 5 minutes après la projection pour le remplir.
Nous avons ensuite procédé à la correction.
Ce questionnaire corrigé servira évidemment de base pour la rédaction des affiches sur les termites.
Les termites
Je n'ai pas trouvé de livres pour enfants qui parlent des termites, aussi ai-je projeté dans ma classe le "C'est pas sorcier" que vous trouverez ci-dessous. J'y ai d'ailleurs appris tout un tas de choses.
Les enfants ont eu au préalable ce questionnaire, qu'ils ont lu collectivement avant la projection. Ils savaient ainsi ce sur quoi ils devaient être attentifs pendant la projection.
Durant la projection, ils pouvaient remplir le questionnaire. Ils ont eu aussi 5 minutes après la projection pour le remplir.
Nous avons ensuite procédé à la correction.
Ce questionnaire corrigé servira évidemment de base pour la rédaction des affiches sur les termites.
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Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Super boulot, continue comme ça ! J'aurais aimé avoir un prof comme toi en primaire .
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Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Peut-être de futurs membres du forum !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. Présentation de mes colonies
Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Quel cours complet .
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Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Les sciences à l'école, voilà un sujet au cœur (enfin) de l’actualité.
Félicitations pour cette démarche porteuse d’espoir et d’avenir.
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- Orphé de l'If
- Sexué Mâle
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- Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
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Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Merci pour vos encouragements.
Un autre sujet a été abordé avec les élèves :
Les abeilles
Là aussi, cela aurait été un peu difficile de faire un élevage en classe. Donc l'étude des abeilles s'est transformée en une séance de lecture de documentaires adaptés à l'âge des enfants. En clair, lors des ateliers de lecture quotidiens, un groupe devait lire les 2 livres proposés et répondre au questionnaire. Chaque élève a pu travailler cela 2 fois, soit 2 séances d'une demi-heure (la durée des ateliers de lecture) par élève.
Nous avons fait une correction collective au bout de 2 semaines.
Voici les deux ouvrages qu'ils ont lus :
Et voici le questionnaire :
A noter que le but est surtout de faire ressortir le caractère social de ces insectes, d'où des questions orientées.
A noter aussi que je n'ai trouvé qu'un petit paragraphe sur les guêpes.
Je compte aussi leur faire visiter des ruches au printemps, chez un apiculteur.
Je sollicite par ailleurs votre avis pour 2 questions techniques :
Un autre sujet a été abordé avec les élèves :
Les abeilles
Là aussi, cela aurait été un peu difficile de faire un élevage en classe. Donc l'étude des abeilles s'est transformée en une séance de lecture de documentaires adaptés à l'âge des enfants. En clair, lors des ateliers de lecture quotidiens, un groupe devait lire les 2 livres proposés et répondre au questionnaire. Chaque élève a pu travailler cela 2 fois, soit 2 séances d'une demi-heure (la durée des ateliers de lecture) par élève.
Nous avons fait une correction collective au bout de 2 semaines.
Voici les deux ouvrages qu'ils ont lus :
Et voici le questionnaire :
A noter que le but est surtout de faire ressortir le caractère social de ces insectes, d'où des questions orientées.
A noter aussi que je n'ai trouvé qu'un petit paragraphe sur les guêpes.
Je compte aussi leur faire visiter des ruches au printemps, chez un apiculteur.
Je sollicite par ailleurs votre avis pour 2 questions techniques :
- La trophallaxie : nous avons vu que les fourmis, les abeilles sociales et les termites utilisent la trophallaxie. Je suppose que c'est aussi le cas des guêpes sociales. Pouvez-vous me le confirmer ? Nous étudierons un autre mode de nourrissage social grâce à notre élevage de Messor (pain de fourmis). Connaissez-vous d'autres insectes sociaux qui n'utilisent pas la trophallaxie ?
- Déménagement : Mes Messor barbarus ayant besoin d'une nouvelle fourmilière, je compte les faire déménager. L'idéal serait que ce déménagement ait lieu en classe, devant les élèves, afin que ceux-ci se rendent compte du travail collectif que cela demande. Comment faire pour s'assurer que ce déménagement ait bien lieu sur le temps scolaire ? Je me dis que je pourrais boucher l'entrée de la nouvelle fourmilière avec du coton en dehors du temps de classe. Les Messor déménageant facilement, cela devrait être faisable et ne pas trop les gêner (je ne m'amuserais pas à cela avec des Lasius par exemple). Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous une meilleure méthode ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
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- etienne0712
- Sexué Mâle
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Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Super travail !
Il est vrai que les Messor déménagent quand même facilement et rapidement.
A mon avis, en connectant les deux nids à 9h du matin à l'arrivée des enfants, elles auront déjà bien avancé le déménagement de la colonie, voir fini peut-être, à la fin de la journée.
Relie les deux par un grand tuyaux, pour pouvoir bien observer, éclaire l'ancien et mets un cache sur le nouveau, ça accélérera d'autant plus.
Ma colonie n'a jamais mis plus d'une journée pour déménager (sauf dernièrement, 2 jours, mais la colonie est devenue bien populeuse c'est logique).
Il est vrai que les Messor déménagent quand même facilement et rapidement.
A mon avis, en connectant les deux nids à 9h du matin à l'arrivée des enfants, elles auront déjà bien avancé le déménagement de la colonie, voir fini peut-être, à la fin de la journée.
Relie les deux par un grand tuyaux, pour pouvoir bien observer, éclaire l'ancien et mets un cache sur le nouveau, ça accélérera d'autant plus.
Ma colonie n'a jamais mis plus d'une journée pour déménager (sauf dernièrement, 2 jours, mais la colonie est devenue bien populeuse c'est logique).
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