Mortalité de couvains

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Zinzin31
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 sept. 2017 11:51

Mortalité de couvains

Message non lu par Zinzin31 »

Bonjour à tous,

Depuis 2 jours je vois dans l'aire de chasse de ma colonie de Messor barbarus des cadavres de nymphes.
Hier j'ai enlevé au moins 8 nymphes qui étaient à première vue malformées, le gastre comme écrasé, parfois le gastre manquant juste la tête et les pattes restant au cadavre de la nymphe.

Là aujourd'hui, je viens de voir qu'encore 5 nymphes au moins étaient dans le dépotoir de l'aire de chasse dont je vous fournis les photos.
Aire de chasse, Mortalité de couvains
Aire de chasse
Nid vue d'ensemble, Mortalité de couvains
Nid vue d'ensemble
Nid vue galerie du couvains, Mortalité de couvains
Nid vue galerie du couvains
Nid vue galerie couvains 2, Mortalité de couvains
Nid vue galerie couvains 2
Nymphe 1, Mortalité de couvains
Nymphe 1
Nymphe 2 (Comme écrasé), Mortalité de couvains
Nymphe 2 (Comme écrasé)
Nymphe 3, Mortalité de couvains
Nymphe 3
Nymphe 4, Mortalité de couvains
Nymphe 4
Nymphe 5, Mortalité de couvains
Nymphe 5
Nymphe 6, Mortalité de couvains
Nymphe 6



Pour les conditions de maintien, celles-ci sont à température ambiante dans ma chambre, il fait ces jours-ci entre 22°et 25°C maximum l'après-midi. Ma chambre donne sur le soleil de 11h jusqu'au coucher du soleil, je précise qu'en aucun cas ma colonie est sous le soleil.

La nuit, je dors la fenêtre ouverte avec les volets baissés car je fume et donc je dois aérer et donc je subis la fraîcheur, je n'ai pas regardé la température hier soir mais pour ce soir il annonce 17°C jusqu'à 1 h du matin puis à partir de 1 heure, les températures chutent jusqu'à 14°C puis à 9 h elles remontent à 22°C jusqu'à 25°C annoncés pour la journée.
J'en déduis qu'hier, c'étaient les mêmes conditions dans ma chambre car la journée, c'est ensoleillé et aucun nuage qui annonce de la pluie ou autre.

Aujourd’hui j'ai regardé la température, quand j'ai vu encore le couvain dans le dépotoir et le thermomètre était à 18°C (vers 10h). Ensuite j'ai ouvert les volets et la température est montée petit à petit jusqu'à maintenant 24.3°C.

Voilà j'aimerais avoir vos avis sur ce qui arrive à ma colonie ou tout simplement qu'on me rassure si ce sont les fourmis qui font le tri des nymphes pour préparer la diapause. *merci*
Dernière modification par Zinzin31 le jeu. 21 sept. 2017 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Mortalité de couvains

Message non lu par MyrmecoAnts »

Je ne pense pas que l'intéressé verra ton message vu qu'il ne s'est plus connecté depuis 4 mois et 2 jours.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Mortalité de couvains

Message non lu par camponotus38 »

Quel intéressé ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Mortalité de couvains

Message non lu par MyrmecoAnts »

Le créateur du sujet. Je vois que le message de déterrage à été supprimé, merci les modos *good* !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »