TIPE : Les fluides

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Optimundi
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 15 août 2013 09:48

TIPE : Les fluides

Message non lu par Optimundi »

Salut tout le monde !

Je suis en 1ière année de prépa BCPST et on doit trouver un sujet de TIPE avant la Toussaint, notre thème :
Les Fluides : dynamique, interactions, transferts...
Avec mon groupe on s'est interrogé mais rien de concluant, ce n'est pas si facile de trouver un sujet. ^^
Perso j'aimerais bien travailler sur les fourmis ou sur les insectes en général mais si vous avez d'autres idées concernant la biologie au sens large je suis preneur !
Notre prof nous a bien expliqué qu'il fallait vraiment que les fluides soient au cœur de notre sujet, au sens où ils ne doivent pas être un prétexte pour étudier autre chose, par exemple, étudier la nutrition des fourmis en prétextant qu'elles se nourrissent entre autres de liquides sucrés donc que ça collerait au thème...

Voilà j'espère que vous serez plus inspirés que moi ^^, j'attends vos réponses avec impatience !
Qui parle sème ; qui écoute récolte.
Pythagore
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par SunAshka »

Honnêtement si votre prof veut que le sujet soit centré sur les fluides et ne soient pas utilisés comme prétexte pour étudier autre chose, je pense que vouloir parler des fourmis sous simple prétexte qu'elles se nourrissent entre autre de liquide sucré risque de justement faire ce que le prof ne veut pas. Nous humains buvons de l'eau et de la soupe et autres fluides nécessaires à notre survie, ce n'est pas pour autant que tu peux faire un sujet sur le régime alimentaire des humains sans être hors-sujet. Après ce n'est que mon humble avis, mais je pense que ça colle pas à la demande imposée. Il y a peut-être un moyen de retomber sur les fourmis à un moment ou un autre cependant, selon le sujet que vous choisirez finalement.

Édit : au temps pour moi, en relisant à nouveau la fin de ton sujet je pense que j'ai mal compris. Tu sembles dire toi-même qu'effectivement parler des fluides en se référant seulement à leur nutrition de collerait pas, dans ce cas nous sommes effectivement d'accord et il faut accumuler d'autres pistes. ^^
Dernière modification par SunAshka le mar. 26 sept. 2017 16:31, modifié 1 fois.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Amdusias »

Salut tout le monde !

Je suis en 1ère année de prépa BCPST et on doit trouver un sujet de TIPE avant la Toussaint, notre thème :
Les Fluides : dynamique, interactions, transferts...
Avec mon groupe on s'est interrogé mais rien de concluant, ce n'est pas si facile de trouver un sujet ^^
Perso j'aimerais bien travailler sur les fourmis ou sur les insectes en général mais si vous avez d'autres idées concernant la biologie au sens large je suis preneur !
Notre prof nous a bien expliqué qu'il fallait vraiment que les fluides soient au cœur de notre sujet, au sens ou ils ne doivent pas être un prétexte pour étudier autre chose, par exemple, étudier la nutrition des fourmis en prétextant qu'elle se nourrissent entre autres de liquide sucrés donc que ça collerais au thème...

Voilà j'espère que vous serez plus inspirés que moi ^^, j'attend vos réponses avec impatience !

Le monde des fourmis est vraiment intéressant au niveau des fluides, tout tourne autour des fluides !
Que ce soit dans le transferts et l'interaction/dynamisme comme demandé tu as l'embarras du choix.
Piste potentiel :

- Hygrométrie nécessaire pour le développement du couvain.
- Nourrissage trophallaxie, transport de liquide entre les mandibules
- Symbiose entre certaines fourmis et insectes/plantes sécrétions de miellat etc.
- Précipitation requise pour les essaimages...
- Recherche de morceaux résine par les fourmis, en les dispersant dans la fourmilière, elles se défendent mieux contre bactéries et champignons pathogènes...
- Certaines larves nourrissent leur propre reine, à l'aide d'une poche contenant nutriment et des propriétés antiseptiques...
- D'autres larves grâce à leurs fluides sont utilisées comme colle par les ouvrières !
- Les glandes des fourmis, odorante and co...
- Les attaques chimiques, acide etc.

Bref j'en oubli encore un paquet, il suffit d'ouvrir quelques bouquins et t'en aura du fluide. xd
le monde des insectes est très riche dans ce domaine !
Dernière modification par Amdusias le mar. 26 sept. 2017 16:25, modifié 3 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Judas8282 »

Salut,
Personnellement, j'ai pensé au phénomène qui permet aux fourmis de feu de flotter lors d'une inondation. Leur manière de s'accrocher ensemble leur permet de ne pas se noyer. Elles tirent profit de la tension de surface de l'eau au même titre que les insectes et autres arachides aquatiques tels que les gerys ou les dytiques. Tu peux utiliser tous ces exemples pour expliquer un chouette phénomène physique relatif à l'eau.

Si tu choisis ce sujet, n'hésite pas à me l'envoyer. Je suis intéressé !
Sur ce, bonne chance !
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l’utilisateur
Optimundi
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 15 août 2013 09:48

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Optimundi »

Merci à tous, je vois que vous n'êtes pas à court d'idées, c'est génial ! :-) , Mais le problème c'est que le sujet que nous devons choisir doit vraiment être propice à l'élaboration d'une problématique inédite, originale à laquelle on tente de répondre, et cela, dans la limite de nos moyens ^^. Les insectes aquatiques, voilà une idée très intéressante, mais je ne sais pas vraiment sous quel angle prendre le sujet pour en extraire judicieusement une question pertinente à laquelle nous répondrons par l'expérimentation et la méthode scientifique la plus rigoureuse. J'ai oublié de préciser pour ceux qui sont totalement étrangers à ce genre d'exercice réservé aux préparationnaires que les TIPE ne sont en aucun cas un moyen de n'approfondir un sujet que superficiellement, en se contentant de le décrire. Il faut réellement mettre en place un raisonnement scientifique, bref, c'est bien compliqué ... ^^
Qui parle sème ; qui écoute récolte.
Pythagore
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Judas8282 »

Genre comme un article scientifique avec des hypothèses, des conditions expérimentales, des résultats et une discussion ?
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Amdusias »

Il faut réellement mettre en place un raisonnement scientifique, bref, c'est bien compliquer ... ^^
C'est presque une thèse que tu nous demandes là, n'oublie pas d'envoyer des chèques dès l'obtention de ton doctorat ! XD
Plus sérieusement y a-t-il un univers, ou tu te sens le plus dans ton élément pour commencer ?
Là ou ta connaissance scientifique est des plus consistantes à ce genre d'exercice... Ou souhaies-tu rester dans le monde des fourmis ?
Si c'est le cas il y a toujours le bouquin du Cnrs sur nos amis à cul galbé ! :-P
Il est à 400 euros si tu en as les moyens (ou en pdf sur le net), mais sache que ce n'est pas un ouvrage facile et que pas mal de connaissances préalables sont de mises.
Il contient pas mal d'éléments au sujet des fluides, de raisonnements pas encore explicables etc...
Je ne me souviens plus du nom du bouquin, désolé !
Bref tu n'a rien à perdre à y jeter un coup d'oeil, de un pour ta propre connaissance sur les fourmis et pourquoi pas trouver l'inspiration dans ce bouquin !
Dernière modification par Amdusias le mar. 26 sept. 2017 18:31, modifié 2 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par RollingMan »

Judas8282 a écrit :arachides aquatiques
Les fameuses ! Plus connues sous le nom de cacahouète d'eau !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Judas8282 »

Ahah merci le dictionnaire. :slap:
Dernière modification par RollingMan le mar. 26 sept. 2017 18:41, modifié 1 fois.
Raison : ;)
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: TIPE : Les fluides

Message non lu par Amdusias »

Les fameuses ! Plus connues sous le nom de cacahouète d'eau !
Voir les danseuses dans certaines régions !
Ton avatar est pas mal Rolling, mais bordel c'est une sacrée tête de con (il me fait bien rire merci) !
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »