**Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

**Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

Bonjour !

J'ouvre un blog (première pour moi) sur une espèce dont j'ai fait l'acquisition il n'y a pas longtemps. Il s'agit de Camponotus nicobarensis qui viennent de chez ganzo_mizuki (encore merci à lui *good* ).
Je les ai réceptionnées le 19 septembre 2017, elles étaient 4 ouvrières + la reine et du couvain.
Photo reine+ouvrières, **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
Photo reine+ouvrières


Le développement chez cette espèce est incroyablement rapide, puisque je suis déjà à 6 ouvrières \o/ ! Elles sont dans une ADC style Libertango :-p , et sont maintenues à une température constante de 27°C le jour et environ 20 la nuit.
ADC 'Libertango", **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
ADC 'Libertango"

Elles sont très actives et rapides, elles n'hésitent pas à aller chasser les petites araignées vivantes que je leur donne.
Pas grand chose d'autre à dire, voici le lien vers le Q\R si vous avez des question et\ou avis :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25632
Dernière modification par Antoine le mar. 26 sept. 2017 21:16, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

Bonjour !
Petit up pour vous annoncer une bonne nouvelle et une mauvaise :
La bonne nouvelle, c'est qu'elles semblent apprécier leur nid puisque le développement est assez impressionnant, j'ai environ une dizaine de cocons et de larves et un bon paquet d’œufs. :])
La mauvaise nouvelle, c'est que je leur avais donné une petite araignée inoffensive, mais qui n'était pas si inoffensive que ça finalement puisqu'elle a mordu une des ouvrières et en a piquée une autre :-s . Résultat deux ouvrières de moins.
Malgré tout, la colonie a tout de même vu son effectif augmenter puisque je suis passé de 4 à 6 ouvrières *vicieux* .
Une petite photo pour vous montrer l'avancement :
Colonie Camponotus nicobarensis., **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
Colonie Camponotus nicobarensis.
Petite question, j'ai trouvé pourquoi la qualité de mes photos n'est pas terrible, c'est après les avoir converties pour qu'elles soient moins lourdes que la qualité se dégrade... :-( . Comment faites-vous ?
Le lien du Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25632
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

Petit UP pour vous annoncer que la colonie se développe bien, puisque elle vient de passer le cap des 10 ouvrières ! \o/
On peut apercevoir un cocon vide à gauche., **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
On peut apercevoir un cocon vide à gauche.


EDIT 4/11/2017:
Naissance de plusieurs ouvrières, l'effectif est désormais de 19 ouvrières une dizaine de cocons, une dizaine de larves et une grappe d'oeuf.
Dernière modification par Antoine le sam. 4 nov. 2017 11:25, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

Bonsoir tout le monde ! *salut*
1 mois après, voilà des nouvelles de mes pensionnaires :
La colonie a une bonne évolution, le nombre d'ouvrières a dépassé la vingtaine je pense *good* . J'ai également rajouté un abreuvoir, qu'elles apprécient beaucoup comme vous pouvez le voir sur ces photos :mrgreen: :
Nouvel abreuvoir fort apprécié., **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
Nouvel abreuvoir fort apprécié.
Trophallaxie entre ouvrières., **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
Trophallaxie entre ouvrières.

Et en plus, une petite photo de la colonie en pleine forme:
La colonie en pleine forme., **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
La colonie en pleine forme.

À bientôt, et si jamais vous voulez réagir à mon blog, me donner des conseils ou des critiques n'hésitez pas ;-), voici le lien du Q/R:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25632 .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

Presque 2 mois ont passé, et la colonie évolue toujours aussi bien. Je pense avoir dépassé le cap de la trentaine d'ouvrières. \o/
Colonie dans son tube, **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
Colonie dans son tube
Une ouvrière de sortie, **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
Une ouvrière de sortie

Elles continuent toujours à se nourrir de liquides sucrés (eau + sucre), et parfois elles ont droit aux malheureux insectes qui sont de passage dans ma chambre, de temps en temps des mouches, des araignées, etc.

De plus, la colonie à vu naître son premier major mi-décembre ! :slap: Il fait assez imposant à côté des autres ouvrières, mais ne bouge presque jamais, je pense qu'il sert surtout de réservoir de nourriture XD .
Le premier major !, **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
Le premier major !

On ne le voit pas très bien sur la photo, il reste toujours collé entre les ouvrières. On peut quand même voir sa grosse tête :-p .

Plus j'avance avec cette colonie, plus je suis content de l'avoir prise, on leur observe beaucoup de comportements intéressants, les ouvrières sont très vives et n'hésitent pas à aller se nourrir dans l'abreuvoir.

À bientôt, et n'hésitez pas à réagir sur le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25632
Dernière modification par Antoine le ven. 22 juin 2018 12:12, modifié 2 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

La colonie suit son bonhomme de chemin sans embûche, des naissances, du couvain et toujours zéro morte ! On approche la quarantaine d'ouvrières !
La colonie., **Fin**[Blog] Camponotus nicobarensis
La colonie.

J'ai décidé de changer l'anti évasion qui initialement était du talc et j'ai mis de l'huile de paraffine à la place. Mal m'en a pris puisque elles pouvaient la passer comme s'il n'existait pas et ont fait un petit tour chez mes Formica cunicularia, dont vous pouvez suivre les aventures ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15602225
Dernière modification par Antoine le sam. 3 mars 2018 19:55, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

Petit up avec des jolies photos, qui je pense seront de meilleure qualité !
On avoisine la cinquantaine d'ouvrières, qui je pense (et l’espère :mrgreen: ) sera atteinte mi avril, voire avant ! Elles sont bien nourries et apprécient tout ce que je leur propose, un vrai bonheur :]) !
Image
Image
Image

Voilà, dites-moi si vous trouvez les photos de meilleure qualité et n'hésitez pas à donner votre avis sur le Q/R juste ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25632
Dernière modification par Antoine le ven. 22 juin 2018 12:13, modifié 7 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

Salut tout le monde ! *salut*
Et oui je sais ce que vous vous dîtes, elles ne sont toujours pas mortes celles-ci ? :mrgreen: Et ben non, bien au contraire ! La cinquantaine d'ouvrières a, je pense, été dépassée, et j'ai donc décidé de les passer en nid building, qui leur va apparemment plus que bien ! La visibilité est top et vu le couvain, il a l'air de leur plaire. :-p
De plus, mon deuxième major est arrivé et il avoisine bien les 15 mm je pense ! 8-O
J'ai d'ailleurs remarqué qu'elles sont bien plus nombreuses dans l'ADC la nuit, et à l'heure à laquelle j'écris ce message, je viens de leur donner une araignée un peu trop curieuse à mon goût :-s, et elles sont donc une quinzaine, voir une vingtaine dans l'ADC.
C'est tout pour aujourd'hui, je vous mets des photos (de piètre qualité j'en ai bien peur :-( ):
Image
Image

Image
Image

Et voici deux photos de la chasse de ce soir :
Image
Image


Voilà, à bientôt, et n'hésitez pas à réagir sur le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25632
Prochain billet pour la centaine d'ouvrières !
Dernière modification par Antoine le ven. 22 juin 2018 12:13, modifié 17 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

Petit up pour vous montrer des photos d'une petite expérience bien connue mais très sympa à faire, un peu de sirop de menthe et de l'eau, et hop des Oecophylla smaragdina :mrgreen: :
Image
Image
Image
Image
Image

Les major remplis à bloc en arrière plan :
Image

Même Madame s'est déplacée pour avoir quelques trophallaxies :
Image
Image

Le lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25632
Dernière modification par Antoine le ven. 22 juin 2018 12:16, modifié 10 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis

Message non lu par Antoine »

Un mois après, la colonie s'est de nouveau develloppée, avec l'apparition de nombreuses ouvrières et de major.
Il y a environ 2 semaines, le couvain était très important :
Image

Ce couvain très important résulte à ça : XD
Image

De nombreux major ont fait leur apparition, il y en a 8 désormais si je ne me trompe pas, et si on suit le rapport de 10 pourcents de major dans la colonie, on est donc à environ 80 ouvrières.
Image
Image

Vu les chaleurs du Sud (presque 40 degrés), ce nombre devrait augmenter rapidement durant les semaines à venir.

Autre fait intéressant, je leur avais donné une sorte de scarabée encore un peu vivant dans l'ADC. Je reviens 20 minutes après, toutes les ouvrières étaient dehors, y compris la reine et tapaient du gastre par terre. J'ai donc enlevé le couvercle, je me suis aperçu que des ouvrières passaient l'anti évasion, c'était la panique. Et vu l'odeur, le "scarabée" avait lâché un produit (ou s'était pissé dessus, à voir) et avait provoqué la panique dans la fourmilière. Le lendemain, tout est redevenu normal, elles sont toutes rentrées dans la fourmilière.

Pour les remarques, ça se passe ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25632
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »