Question sur les Acromyrmex octospinosus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par juptofex »

Bon, je ne savais pas vraiment où mettre ça alors j'essaie ici. :lol2:
J'ai quelques questions sur cette espèce-ci, car je ne trouve franchement pas grand chose dessus (fiche d'élevage...).
Quel est l'alimentation (feuilles qu'elles peuvent utiliser) ?
Comment se procurer ces feuilles (si le noisetier ça va pas de problème, par contre si ça ne va pas, je ne vois pas comment m'en procurer) ?
Mangent-elles des insectes ?
Quelles sont les conditions de maintien ?
Sont-elles relativement simples d’élevage ?
Coûtent-elles beaucoup à l'entretien quotidien (je suis déjà au courant pour les plus ou moins 150€ pour une colonie) ?

D'autres questions me viendront sûrement, mais pour l'instant c'est tout. ;-)

Ps : s'il y a déjà un post répondant à toutes ces questions, désolé, mais je ne l'ai pas trouvé. XD

PPS : je ne compte pas encore en acheter, je me renseigne longtemps à l'avance pour être sûr que je puisse les élever sans problème.
Dernière modification par juptofex le jeu. 28 sept. 2017 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par bdreal »

Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par juptofex »

Oui, je l'ai lu en entier aujourd'hui, mais il ne répond pas à toutes mes questions. C'est pourquoi je les pose ici.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Uraniium »

Salut à toi !
Je peux peut-être un peu te renseigner sur les fourmis défoliatrices en général.
J’ai moi-même une (jeune) colonie d’Atta sexdens et j’ai hésité à prendre des Acromyrmex à la place.

Pour commencer, si tu es débutant dans le monde myrmeco, c’est une espèce que je te déconseille À MOINS QUE tu te renseignes énormément avant de les avoir, comme je l’ai fait (je suis très loin d’être un professionnel).
Donc pour ta question « simple d’élevage ? » j’aurais tendance à te répondre : non mais, si tu as une bonne installation et les connaissances sur l’espèce, ça peut être « simple » (je pèse mes mots).

Pense aussi qu’il te faudra de la place ! Beaucoup de personnes oublient ça. :hihi:

Ensuite, pour la question du maintien, une hygrométrie entre 90 et 99% dans la partie du nid, je tourne à 99% constamment pour les Atta et elles se portent bien pour l’instant, malheureusement je n’ai pas encore assez de recul sur les miennes pour te dire si c’est optimal ou non.
Température idéale entre 25 et 27°C, à savoir que chez les Atta, sans doute aussi chez les Acromyrmex, au delà de 29°C tu as un risque que ta reine devienne stérile.

Pour la nourriture, cela dépend vraiment des goûts de ta colonie, mais en général les Acromyrmex sont moins difficiles que les Atta, tu peux leur donner toutes sortes de feuilles, fleurs, voire quelques fruits.
En hiver tu peux te diriger vers du troène, des feuilles de ronces ainsi que des flocons d’avoine.
Je tiens aussi à te préciser qu’il faut faire attention à ce qu’il n’y ait aucun pesticide sur tout ce que tu leur donnes, sinon.... bah je te laisse imaginer. }:->

Pour les insectes, honnêtement moi je ne leur en donne pas et je ne sais pas si tu peux leur en donner (à voir avec les personnes du fofo).

Et pour le coût de l’installation, cela dépend de toi, si tu es bricoleur, si ça ne te dérange pas de dépenser, si... enfin bref..
Mon installation m’a coûté près de 600€ (sans les fourmis) mais que j’ai achetée petit à petit, car oui une fois que tu auras tout installé tu voudras la perfectionner jusqu’au moment où tu auras ta colonie LOL.
Mais tu peux évidemment avoir une belle installation à moindres frais, il suffit d’imagination et d’huile de coude :slap: .

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas, j’essayerai d’y répondre au mieux.

Je te laisse aussi le lien de mon blog pour voir ce que ça donne.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25021
Dernière modification par Uraniium le lun. 2 oct. 2017 10:16, modifié 2 fois.
Raison : Un mot à vérifier. ;)
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par bdreal »

Pour simplifier :
Comme pour les Atta, tes fourmis ne mangent "que" le champignon issu de leur coupe et de la macération des feuilles.
Elles utilisent beaucoup de sorte de feuilles pourvu que ces dernières ne soient pas toxiques (exemple : noisetier oui, laurier rose non) et de toute façon feront vite voir leurs préférences.
Elles demandent pas mal d'entretien, beaucoup d'humidité et... beaucoup de place à moyen terme.
La température doit être régulée (pas plus de 30°C).

Autrement dit, pas une sinécure. Mais si on aime (et qu'on n'a pas la compagne super idéale) c'est vraiment sympa.

Si tu arrives à les maintenir, c'est un beau blog en perspective.
Dernière modification par bdreal le ven. 29 sept. 2017 06:06, modifié 3 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Uraniium »

Moi j’ai la compagne idéale hein ! :'(
Bon certes elle râle un peu quand je ramène une nouvelle espèce mais bon... LOL

Après comme dit Bdreal, les feuilles servent à nourrir le champignon qui lui-même va servir de nourriture à tes fourmis, mais un insecte je ne sais pas ??? Peut-être ferait-il office de friandises, à la hauteur de chocolat ou des bonbons pour toi ?
Je devrais essayer, mais j’attends qu’il y ait un peu plus de monde.

En tout cas pour le moment, ne te prends pas la tête avec des insectes, vois déjà pour cueillir des feuilles et des fleurs (évite chez le fleuriste du coin hein), elles sont bourrées de poisons là-bas.
Dernière modification par Libertango le jeu. 28 sept. 2017 22:12, modifié 1 fois.
Raison : Les "-" ne sont pas en option. Merci.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par juptofex »

Ok, merci pour ces tonnes d'informations !
Et donc pour les feuilles tu fais comment ? Tu prends dans ton jardin, ou tu te balades et ramasses les feuilles aux alentours de chez toi ? Car vraiment la seule "plante" que j'ai et qui ne risque rien si je lui prends quelques feuilles, c'est un grand noisetier dans mon jardin. ;-)

C'est pour savoir si ça prend du temps. Parce que ces temps-ci, j'en manque un peu avec les études, les fourmis, le pogona, les grillons, les créations de nids en plexi pour en faire non toxiques...
Dernière modification par juptofex le ven. 29 sept. 2017 05:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Uraniium »

De rien ! *good*
Pour les feuilles, moi j’habite en campagne donc pas de souci pour ma part, ne prends pas des feuilles tombées à terre non plus, il faut que tu les coupes directement sur l’arbre et plus elles sont jeunes et fraîches (bien vert clair) plus elles seront aimées par tes petites.

C’est une colonie qui demande du temps car quotidiennement ou tous les deux jours tu dois couper des feuilles, après ça ne prend que 5-10 minutes en fonction de l’endroit où tu habites aussi.
Ce qui va surtout te bloquer, c’est en hiver, si tu n’as pas d’autre solution que le noisetier... ça risque de poser problème.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Uraniium »

Alors, que donne ton projet ?
Tu t’es un peu renseigné ?
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: Question sur les Acromyrmex octospinosus

Message non lu par juptofex »

Oui, je me suis un peu renseigné. Par contre vu tout ce qu'elles demandent au niveau soin, cela me prendrait trop de temps. De plus la récolte de feuilles ne serait pas possible. Donc, voilà, le projet tombe à l'eau. :'(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »