Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par pikooo51 »

Décision prise, je me lance dans cette espèce qui me fascine depuis déjà quelques temps.

J'ai fouiné un peu partout dans les blogs et les Q/R mais j'ai encore une multitude de questions pour bien préparer leur arrivée, chouchouter leur développement et surtout éviter les évasions.
J'ai déjà sondé le vendeur, qui lui-même expérimenté en la matière, en possède à titre personnel. Mais deux avis valent toujours mieux qu'un, je suis donc ici pour qu'on me contredise si j'ai tort, qu'on me donne des conseils et des réponses à mes appréhensions.
Préparez-vous donc a une avalanche de questions. XD

Pour la base, je pensais faire le nid dans un aquarium assez grand muni d'un couvercle en verre, car elle sont apparemment de bonnes foreuses, également pour ce qui est du plexiglas ou du mortier colle à bc.
Pour leur galeries, recréer leur habitat naturel en plaquant des bambous secs depuis Mathusalem contre une vitre, le tout posé/scellé dans une couche de mortier colle à Bc ou de sable.
* Devrais-je le faire contre la vitre de l'aquarium ou une vitre indépendante ?

Pour le chauffage, je pense utiliser un tapis chauffant disposé en dessous de l'aquarium pour obtenir une température environnant les 28°C.

J'aurais besoin de davantage de suggestions concernant le meilleur anti-évasion pour cette espèce, on m'a suggéré une ligne de talc + une ligne de graisse.

Et je me demandais pour l’aération du nid comment faire ?
J'avais pensé creuser une fenêtre sur la plaque qui fermera l'aquarium et obstruer celle-ci avec une grille en maille fine du genre de celles utilisées contre les éclaboussures en cuisine, votre avis ?

Je sais déjà qu'elles ont une très bonne vue, du coup je me demandais si un éclairage faible était acceptable pour le côté galerie, style lumière du jour mais très tamisée ?

Aurais-je un moyen quand viendra les temps de nettoyer l'adc de les inciter à regagner leur domicile ? Je sais que de nombreuses fourmis n’aiment pas le vent et se mettent à l'abri quand il souffle.

De fil en aiguille, les autres questions ne tarderont pas à suivre, si quelqu'un a son savoir à me partager, notamment pour l'alimentation ou autres...

Merci d'avance de m'accompagner dans cette palpitante aventure.
Dernière modification par etii le dim. 1 oct. 2017 15:33, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par sceletus »

Salut,
du coup je te réponds ici via le lien que tu as laissé sur le Q/R de mon blog.

Alors, c'est vrai que ta demande est restée "lettre morte". Mais pourquoi ? Et bien c'est très simple Jamy !
Et oui !, Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Et oui !


Nous sommes peu à élever cette espèce "nouvelle" et il y a encore trop peu de recul sur son élevage pour avoir des certitudes.
La plupart de tes questions soulèvent des problématiques abordées ou visibles dans les blogs, et les solutions apportées ne peuvent être prises comme viables à 100% par manque de recul.
Certaines comme l'aération du nid et sa construction sont même abordées dans plein d'autres sujets et les personnes susceptibles de te répondre ont déjà détaillé leurs systèmes dans les blogs que tu as lus et n'ont, je pense rien d'autre à ajouter si ce n'est : essaie, et surtout tiens-nous informés, ça nous intéresse aussi \o/ .

Moi même quand je parle de diapause à 13°C, c'est de l'improvisation presque totale quand on voit l'aire de répartition de l'espèce (là où elle a été identifiée et reportée). Zones géographiques, moyennes climatiques : on a de tout.
À certains endroits des températures plus ou moins chaudes toute l'année ou bien à d'autres, une vraie saison fraîche avec des 5°C la nuit pendant deux mois l'hiver.
Partant de là on peut se dire : "Oh benh ! La gueuse niche dans les branches, elle ne doit pas être sensible aux variations de températures.".
Mais qu'est-ce qui me dis que dans les zones plus fraîches, elle niche vraiment dans les branches et non sous terre ? Et puis dans ces zones-là, n'y aurait-t-il pas des microclimats plus favorables ? Je n'en sais rien du tout. Et je sais encore moins où ont vraiment été ramassées mes gynes.

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est pour le bambou. Tu devrais le coller sur une vitre à part, parce-que si ça ne marche pas, tu seras bien content de ne pas avoir dégueulassé la vitre de ta cuve avec du joint silicone. ;-)
Dernière modification par sceletus le ven. 6 oct. 2017 11:54, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par Deucalion »

Je suis entièrement d'accord avec Sceletus.
Toutefois je pense que que certaines choses peuvent aujourd'hui, pour ma part après presque un an d’élevage, être énumérées et je vais tenter de répondre à tes questions mais cela reste à prendre au conditionnel !
* Devrais-je le faire contre la vitre de l'aquarium ou une vitre indépendante ?
Sceletus a parfaitement répondu à la question ! :-)
Pour le chauffage, je pense utiliser un tapis chauffant disposé en dessous de l'aquarium pour obtenir une température environnant les 28°C.

Elles sont pour ma part à température ambiante la nuit (18-21°C) et chauffées le jour en douceur pour atteindre en fin de journée 28°C. Mais je me pose réellement la question si cela est utile de les chauffer... Je suis d’ailleurs en test en ce moment même.
J'aurais besoin de davantage de suggestions concernant le meilleur anti-évasion pour cette espèce, on m'a suggéré une ligne de talc + une ligne de graisse.
L'huile de paraffine fonctionne bien chez moi mais la moindre faiblesse est vite repérée. Le couvercle est une obligation selon moi.
Et je me demandais pour l’aération du nid comment faire ?
J'avais pensé creuser une fenêtre sur la plaque qui fermera l'aquarium et obstruer celle-ci avec une grille en maille fine du genre de celles utilisées contre les éclaboussures en cuisine, votre avis ?
C'est une question qui est plus générale que spécifique à cette espèce, tu trouveras réponse sur le forum.
Je sais déjà qu'elles ont une très bonne vue, du coup je me demandais si un éclairage faible était acceptable pour le côté galerie, style lumière du jour mais très tamisée ?
La lumière ne les dérange pas. Les miennes sont dans une pénombre et ne montre aucune réaction lors d'un éclairage violent.
Aurais-je un moyen quand viendra les temps de nettoyer l'adc de les inciter à regagner leur domicile ? Je sais que de nombreuses fourmis n’aiment pas le vent et se mettent à l'abri quand il souffle.
J'avoue avoir ri avec ton idée de souffler dessus pour les faire partir dans le nid ! Je m'explique. Tu as en face de toi un caractère de cochon teigneux et hargneux monté sur ventouse avec a l'avant des mandibules à toutes épreuves (elles défoncent toute forme de plastique) et a l’arrière une dague empoisonnée ! Leur souffler dessus ne fait que les énerver et je te garantie que je n'aime pas avoir 400 spécimens comme ça énervés lors du grand ménage.
Pour l'instant, la meilleure méthode que j'ai trouvée pour nettoyer l'adc est de ne pas les chauffer ce qui réduit leur activité dans l'adc. J'isole le nid de l'adc et retire une à une les fourmis restantes dans l'adc et c'est du sport au début quand on a pas le coup car je n'ai jamais vu une fourmi aussi bien tenir sur une pince une fois qu'elle s'est agrippée dessus. Aujourd'hui, malgré qu'elles soient plus nombreuses, je vais plus vite car j'ai appris sur le tas à le faire et à savoir comment les attraper.

Voilà pour tes questions. Je rajouterai qu'elles ont un énorme appétit, que le couvain produit est énorme mais que la durée de vie d'une ouvrière est plus courte qu'une fourmi de chez nous. J'ai déjà en moins d'un an eu plusieurs vagues de décès correspondant selon moi à des générations, ce qui d'ailleurs expliquerait selon moi ce couvain si impressionnant !
Dernière modification par Deucalion le ven. 6 oct. 2017 18:09, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par pikooo51 »

Merci beaucoup à vous deux pour vos précieux conseils, je pense désormais au bc pour leur nid de fondation.... Vu qu'elles ont l'air de ne pas être gênées dans les nids en pierre reconstituée, je me demandais si la hauteur du nid et de ses entrées avaient une importance également ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par Judas8282 »

Selon mes recherches, ce sont des fourmis qui aiment grimper et qui vivent en hauteur. Un membre du forum, dans son blog, explique d'ailleurs qu'il a utilisé les nids bien connus de chez "petite faune" placés à l'envers afin qu'elles puissent grimper.
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par pikooo51 »

Oui c'est aussi ce que je me disais mais je me permettais quand même la question, même si j'ai effectivement vu cet aménagement qu'il a fait. D'ailleurs cela dit en passant c'est juste magnifique ce qu'il a fait...
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par Judas8282 »

Je suis tout à fait d'accord.
Je compte faire plus ou moins la même chose, mais j'hésite à faire un mur en bambous. Ceux-ci seraient empilés horizontalement contre une vitre du terrarium. je ne sais pas si c'est clair :mrgreen:.
Dernière modification par Libertango le jeu. 12 oct. 2017 16:00, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par pikooo51 »

Oui je pensais faire ça aussi mais je n'ai pas de ponceuse à bande et les bambous sont irréguliers. Il me reste encore deux semaines pour essayer...
Dernière modification par Libertango le jeu. 12 oct. 2017 15:59, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par Judas8282 »

Un bon sécateur ou un couteau à steak pourrait faire l'affaire je pense ;-).
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par pikooo51 »

Ah mais la question c'est que quand je les fends ils ne sont pas suffisamment plats pour être plaqués contre une vitre sans qu'il y ait un jour... Mais je vais y travailler je pense.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »