Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par pikooo51 »

Impressionnante cette vivacité ! J'ai vraiment hâte, plus qu'une semaine.
Petit sondage à ceux qui en élèvent ou qui en ont élevé, quel mélange sucré leur fabriquez /achetez-vous ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par AntsBiology »

Sirop d'érable légèrement dilué...

La vivacité dans cette vidéo, c'est simplement que j'ai nettoyé leur boite et elles ont retrouvé un tout nouvel environnement et qui plus est, la présence du câble chauffant y a joué... Quelques heures plus tard, tout le monde est sagement dans le bambou et plus personne ne bougeait. Attendant sagement l'arrivée d'une proie.
Dernière modification par AntsBiology le ven. 20 oct. 2017 06:21, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par pikooo51 »

D'autres avis ?
Et pour l'adc, je me demandais, j'ai vu sur certaines photos des personnes qui mettent du sable et/ou une sorte d'écorce de bois. Qu'est-ce que c'est ? D'autres suggestions ?
Dans une semaine, elles arrivent. *love*
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par sceletus »

Varie le menu.
Miel/eau (ou lait), sucre de canne roux/eau (ou lait), sirop d’érable/eau (ou lait), etc. Je fais toujours mes dosages en 1/3 de produit sucrant, 2/3 de diluant. Je rajoute du pollen souvent à la mixture aussi. Il faut varier partout.
Dernière modification par sceletus le sam. 21 oct. 2017 11:15, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par pikooo51 »

J'ai acheté des pots sucrés sur un site, on verra. Et pour mon fond car je ne compte pas le tapisser de plâtre ou mortier du coup des suggestions. Je pensais un lit de sable et des écorces de coco pour terrarium. D'autres idées ou corrections ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par olivier »

Perso, je suis parti sur un nid bambou mais sans coller les tiges sur la vitre, j'ai coupé en 2 et mis un plexiglas afin de voir l'intérieur. La fondation comprend 1 gyne et 12 ouvrières. Elles sont chauffées en journée entre 28/29°C et la nuit la température dans la pièce est de 19/20°C.
Nid Tetraponera sp., Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Nid Tetraponera sp.
Nid Tetraponera sp., Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Nid Tetraponera sp.

Nid Tetraponera sp., Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Nid Tetraponera sp.
Nid Tetraponera sp., Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Nid Tetraponera sp.

Nid Tetraponera sp., Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Nid Tetraponera sp.
Nid Tetraponera sp., Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Nid Tetraponera sp.

Nid Tetraponera sp., Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Nid Tetraponera sp.
Nid Tetraponera sp., Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien
Nid Tetraponera sp.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par raphael35 »

pikooo51 a écrit :Mais c'est parfaitement ça raph', comment as-tu fait pour les bambous, les coller et qu'ils soit bien plats ? Dans mon cas une noix n'irait pas au vu des ouvrières de plus d'un cm. Tu tombes vraiment à pic !

Rien de bien compliqué, on les coupe en deux avec un cutter, puis on rappe un peu avec la lame pour que ça soit à peu près plat. Enfin on colle avec une colle silicone qui va corriger les imperfections et c'est tout bon.

@olivier : Belle installation esthétiquement parlant, mais le nettoyage risque c'est très compliqué avec ce type de fourmis. À mon avis un décor épuré me paraît plus raisonnable pour éviter les surprises sorties de nul part.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par olivier »

Oui Raph, j'y ai pensé et les grandes pinces de l'aquarium sont adaptées pour faire de la récupération sur le fond. J'ai fait pas mal de tests. Le fond est composé de sable et copeaux pour terrarium. Je pense enlever quelques petites branches "Déco" afin de faciliter l’accès, comme à mon habitude j'ai voulu mixer esthétisme et rapprochement du biotope et je me laisse vite emporter ! Merci du conseil, je vais en profiter pendant qu'elles ne sont pas encore trop nombreuses...
Dernière modification par olivier le lun. 23 oct. 2017 22:05, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par Deucalion »

J'arrive à la fumée des cierges... :hihi:

Très belle installation @olivier, mais par contre je doute que tu la gardes dans le temps. Tu te rendras compte, si ce n'est déjà fait, que ce sont de sales petites garces avec une capacité assez incroyable à s'accrocher à la pince. Quand elles deviendront nombreuses (ce que je te souhaite), tu seras malheureusement obligé de vider entièrement l'adc pour la nettoyer. J'ai dans mon adc installé également des morceaux de bois, mais j'ai été obligé de les brosser et de les passer sous l'eau tellement ils étaient souillés et collant. Avec une telle installation, imagine le taf...
HS : ça a donné quoi tes Solenopsis ? Moi une gyne morte et l'autre regarde ses œufs, les mange puis pond, regarde ses œufs, les mange puis pond, etc. o_O Mais j'y arriverai un jour avec cette espèce, j'y arriverai !!!
Dernière modification par Deucalion le mar. 7 nov. 2017 22:04, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Tetraponera rufonigra : nombreuses questions pour le nid et le maintien

Message non lu par sceletus »

Salut !

Attention messieurs mesdames, je viens de retrouver les gynes de mes deux (fondations) les quatre fers en l'air depuis la baisse de température à 19/20°C. Les ouvrières et le couvain quant à eux se portent super bien.
Implosion des ovaires ? Faille spatio-temporelle transpondeuse dodue ? Crack-boum-hue ? C'est un mystère.
Dernière modification par sceletus le lun. 13 nov. 2017 11:05, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »