Diapause et cocons

Diapause et cocons

Message non lupar Richard » Lun 9 Oct 2017 10:42

Bonjour à tous,
Mes Lasius de l'année sont en pré-diapause depuis un moment. Calme, le gastre bien gonflé, bref, tout va bien. Le truc, c'est qu'il me semblait que les larves avaient arrêté leur développement car les derniers cocons avaient éclos il y a presque un mois, mais aujourd'hui, alors que je me préparais à refroidir tout le monde, j'ai vu pléthore de cocons qui étaient bien tassés sous la reine et le coton du tube. Est-ce habituel tous ces cocons avant de partir en diapause ?
Merci pour vos informations.
Avatar de l’utilisateur
Richard

Re: Diapause et cocons

Message non lupar SunAshka » Lun 9 Oct 2017 10:51

Bonjour, normalement non, seules les larves font la diapause et les cocons sont censés éclore avant. Après je trouve que c'est assez tôt pour les passer en diapause "définitive" : tu les maintiens à quelle température en ce moment ? Car si tu les mets aussi tôt ça te fera les sortir vers janvier/février, ce qui ne sera peut-être pas très pratique pour la sortie progressive en température vu les températures extérieures. En tout cas je conseillerais de laisser ces derniers cocons éclore avant de les mettre en diapause, mais je ne suis pas franchement experte en hivernage. :)
Avatar de l’utilisateur
SunAshka

Re: Diapause et cocons

Message non lupar Necoman » Lun 9 Oct 2017 10:58

Je rejoins SunAshka. Laisse les ouvrières émerger et normalement ça devrait être bon pour un hivernage début novembre. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: Diapause et cocons

Message non lupar etii » Lun 9 Oct 2017 11:33

Je confirme : il faut laisser les cocons éclore avant la diapause.
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Diapause et cocons

Message non lupar Richard » Lun 9 Oct 2017 11:54

Encore une fois, merci pour vos réponses rapides et efficaces.
Ce qui est surprenant, c'est que les cocons avaient tous éclos et qu'il régnait un calme plat dans la colonie. Personne ne sortait apparemment du tube alors qu'il y avait toujours quelqu'un dans l'aire de chasse les semaines précédentes. J'avais même arrêté les apports de protéines depuis quelques temps.
Bon. Et bien, on va attendre encore un petit peu et regarder naître toutes ces petites Lasius.
Avatar de l’utilisateur
Richard

Re: Diapause et cocons

Message non lupar Necoman » Lun 9 Oct 2017 12:14

Les fourmis sont parfois difficiles à comprendre. :-P

Le plus simple est vraiment d'observer la colonie pour savoir quand la mise au froid doit se faire. Si les températures diminuent naturellement en attendant ce fatidique moment, c'est encore mieux.

On dit souvent début novembre pour la mise au froid mais ce n'est pas une quinzaine de jours de différence qui seront néfastes pour la colonie. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: Diapause et cocons

Message non lupar Taffzz » Lun 9 Oct 2017 13:05

Même comportement avec mes Lasius jaunes, gyne récoltée fin août, ponte puis arrêt de développement des larves pour finalement voir apparaître des cocons début octobre :-? .
Avatar de l’utilisateur
Taffzz

Re: Diapause et cocons

Message non lupar Pierre62 » Mar 10 Oct 2017 03:49

Bon je vais encore patienter un peu alors. Cela fait plusieurs jours que j'hésite à mettre en diapause mes Lasius jaunes.
Toutes ont un beau petit couvain mais pas de cocon en vue (gyne récoltée mi-août dans l'extrême nord de France).
Avatar de l’utilisateur
Pierre62

Re: Diapause et cocons

Message non lupar Ovny » Mar 10 Oct 2017 21:56

Je te rassure, il me reste 2 fondations de Lasius niger à l'appartement et elles ne sont pas encore en diapause et il y a du cocon sous les 2 gynes. *good*
Elles ont mis seulement 2 mois pour atteindre ce stade !!-)

J'ai réimplanté 5 énormes fondations (une vingtaine d'ouvrières + gyne + couvain) de Lasius niger dans les jardins, en bas de chez moi, il y a de ça plusieurs semaines.* \o/
Avatar de l’utilisateur
Ovny



Retourner vers Comportement Étrange


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum