Diapause et cocons

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Richard
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 27 nov. 2016 21:51

Diapause et cocons

Message non lu par Richard »

Bonjour à tous,
Mes Lasius de l'année sont en pré-diapause depuis un moment. Calme, le gastre bien gonflé, bref, tout va bien. Le truc, c'est qu'il me semblait que les larves avaient arrêté leur développement car les derniers cocons avaient éclos il y a presque un mois, mais aujourd'hui, alors que je me préparais à refroidir tout le monde, j'ai vu pléthore de cocons qui étaient bien tassés sous la reine et le coton du tube. Est-ce habituel tous ces cocons avant de partir en diapause ?
Merci pour vos informations.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Diapause et cocons

Message non lu par SunAshka »

Bonjour, normalement non, seules les larves font la diapause et les cocons sont censés éclore avant. Après je trouve que c'est assez tôt pour les passer en diapause "définitive" : tu les maintiens à quelle température en ce moment ? Car si tu les mets aussi tôt ça te fera les sortir vers janvier/février, ce qui ne sera peut-être pas très pratique pour la sortie progressive en température vu les températures extérieures. En tout cas je conseillerais de laisser ces derniers cocons éclore avant de les mettre en diapause, mais je ne suis pas franchement experte en hivernage. :)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Diapause et cocons

Message non lu par Necoman »

Je rejoins SunAshka. Laisse les ouvrières émerger et normalement ça devrait être bon pour un hivernage début novembre. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause et cocons

Message non lu par etii »

Je confirme : il faut laisser les cocons éclore avant la diapause.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Richard
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 27 nov. 2016 21:51

Re: Diapause et cocons

Message non lu par Richard »

Encore une fois, merci pour vos réponses rapides et efficaces.
Ce qui est surprenant, c'est que les cocons avaient tous éclos et qu'il régnait un calme plat dans la colonie. Personne ne sortait apparemment du tube alors qu'il y avait toujours quelqu'un dans l'aire de chasse les semaines précédentes. J'avais même arrêté les apports de protéines depuis quelques temps.
Bon. Et bien, on va attendre encore un petit peu et regarder naître toutes ces petites Lasius.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Diapause et cocons

Message non lu par Necoman »

Les fourmis sont parfois difficiles à comprendre. :-P

Le plus simple est vraiment d'observer la colonie pour savoir quand la mise au froid doit se faire. Si les températures diminuent naturellement en attendant ce fatidique moment, c'est encore mieux.

On dit souvent début novembre pour la mise au froid mais ce n'est pas une quinzaine de jours de différence qui seront néfastes pour la colonie. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Diapause et cocons

Message non lu par Taffzz »

Même comportement avec mes Lasius jaunes, gyne récoltée fin août, ponte puis arrêt de développement des larves pour finalement voir apparaître des cocons début octobre :-? .
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Diapause et cocons

Message non lu par Pierre62 »

Bon je vais encore patienter un peu alors. Cela fait plusieurs jours que j'hésite à mettre en diapause mes Lasius jaunes.
Toutes ont un beau petit couvain mais pas de cocon en vue (gyne récoltée mi-août dans l'extrême nord de France).
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Diapause et cocons

Message non lu par Ovny »

Je te rassure, il me reste 2 fondations de Lasius niger à l'appartement et elles ne sont pas encore en diapause et il y a du cocon sous les 2 gynes. *good*
Elles ont mis seulement 2 mois pour atteindre ce stade !!-)

J'ai réimplanté 5 énormes fondations (une vingtaine d'ouvrières + gyne + couvain) de Lasius niger dans les jardins, en bas de chez moi, il y a de ça plusieurs semaines.* \o/
Dernière modification par Ovny le mar. 10 oct. 2017 22:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Diapause et cocons

Message non lu par AntLok »

Bonsoir.

19 décembre et j'ai encore 3 tubes de Lasius jaune de l'année (juillet), qui ont encore 1 ou des cocons...
Il ne commence pas à être tard ?

Leurs collègues du même essaimage sont au froid depuis un moment.
Dernière modification par AntLok le mar. 19 déc. 2017 00:13, modifié 4 fois.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »