[Blog] Aphaenogaster subterranea

[Blog] Aphaenogaster subterranea

Message non lupar Willyamm » Lun 9 Oct 2017 14:47

Bonjour, en me promenant sur le forum, je me suis rendu compte que l’on parlait peu des Aphaenogaster subterranea, difficile donc de bien s’informer. C’est donc pour cela que je me suis lancé dans la rédaction d’un blog sur cette espèce. :slap:

Comment je les maintien ?

Je les maintiens à 21-22c°stable, étant une espèce à fondation indépendante et claustrale je ne nourris pas les gynes seules, je compte leur donné des vers de farines et de temps en temps une ou deux gouttes de miel. Si vous voulez la fiche d'élevage complète.

21 août 2017

Il fait beau dehors (malheureusement il plut le lendemain *bad* ), très peu de vent, dans le sud de la Bretagne, sous l’ombre de grand pins. Deux essaimages un d’Aphaenogaster subterranea et un de Lasius sp. noir. Je n’avais que deux tubes improvisés et je décidais de prélever deux gynes Aphaenogaster subterranea ayant déjà des Lasius. Plus tard je me rendis compte de leurs magnifiques couleurs. *love*

9 octobre 2017

Les gynes ont pondu.:grin: Je me retrouve aujourd’hui avec une gyne qui a 6-7 larves et une nymphe, l’autre à moins de larves mais encore beaucoup d’œufs (gyne non féconde ? ). Il aura fallu deux mois pour qu'une nymphe arrive et il faudra encore quelques semaines avant d’espérer avoir une ouvrière.

Place aux photos:
[Blog] Aphaenogaster subterranea, Gyne ayant quelques larves et une petite grappe d’œufs
Gyne ayant quelques larves et une petite grappe d’œufs
[Blog] Aphaenogaster subterranea, Gyne ayant des larves et une nymphe
Gyne ayant des larves et une nymphe


Edit: 15 octobre 2017

Le couvain se développe beaucoup, la première des deux gynes a maintenant uniquement des grosses larves et 3 nymphes, l’autre gyne le couvain n’évolue presque plus *bad*.

Edit: 28 septembre 2017

Une nymphe de la première reine est très colorée annonçant son arriver 8) , le reste du couvain se développe bien (il y a beaucoup de nymphe) pour les deux gynes, les premières arrivent dans les jours à venir et ça méritera quelques photos *love* .

Le lien du question / réponse : Des questions ? Des conseils ? C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Willyamm

Re: [Blog] Aphaenogaster subterranea

Message non lupar Willyamm » Lun 6 Nov 2017 17:01

Salut, aujourd’hui en rentrant chez moi je vais voir mes Aphaenogaster subterranea qui avaient des nymphes colorées depuis une semaine et aujourd’hui, la première ouvrière est là, qu’est-ce qu’elle est belle *love*,la photo parlera mieux que moi.
[Blog] Aphaenogaster subterranea, Une des gynes Aphaenogaster subterranea ave. Sa première ouvrière et du couvain.
Une des gynes Aphaenogaster subterranea ave. Sa première ouvrière et du couvain.


Elle est minuscule mais si belle. Conclusion : il m’aura fallut 12 semaines (presque 3 mois) pour que les œufs se développe jusqu’à l’ouvrière de quoi franchement faire abandonner les impatients...Mais elle est là et les autres devraient suivre de quoi me faire plaisir.

Je vous tiendrai au courant des nouveautés, pour le comportement de l’espèce, je l’étudierai quand il y aura plus d’ouvrières. Sinon le couvain se développe bien pour les deux gynes.

À bientôt pour un nouveau suivi. ;)

Des conseils ? Des questions ? C’est ici
Avatar de l’utilisateur
Willyamm



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum