[Blog] Colonie de Lasius jaunes

[Blog] Colonie de Lasius jaunes

Message non lupar jeanfransouague » Mar 10 Oct 2017 21:41

*salut*
Pour mon quatrième suivi, je m'attaque à une espèce réputée comme plus compliquée à élever que mes autres espèces, la Lasius jaune (L. flavus ? L. myops ? Pour m'aider ou autre, voici le lien du Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=25719). En effet contrairement aux autres Lasius, cette espèce est très timide (dans la nature elles exploitent le miellat de pucerons, mais celui des pucerons de racines, elles ne sortent donc presque jamais à la surface de la Terre), ne sortent pas beaucoup dans l'ADC et on constate souvent des morts prématurées inexpliquées de la colonie... De plus cette espèce est réputée monogyne mais lors de l'essaimage que j'ai rencontré, j'ai capturé 3 gynes, dont 2 que j'ai données qui fondent en pléométrose, voire en réelle polygynie étant donné que les premières ouvrières sont apparues et que tout se passe toujours bien.
Toutes les photos de ce blog ont été prises à l'aide d'un smartphone et d'une loupe.

29 juillet 2017
Il y a un essaimage du soir de Lasius jaunes en banlieue Lilloise, on ne voit que des gynes et aucune ouvrière. Je capture quelques gynes fécondes (sans leurs ailes) et les place en tube à essai avec réserve d'eau (comme d'habitude).

3 août 2017
Les gynes ont pondu, je ne les observe que très rarement.

26 août 2017
Le couvain évolue assez lentement, je donne deux des gynes à un ami, il ne m'en reste donc qu'une seule.
[Blog] Colonie de Lasius jaunes, Gyne Lasius jaune avec quelques larves et oeufs.
Gyne Lasius jaune avec quelques larves et oeufs.

13 septembre 2017
Pour booster un peu la reine et être serein, je lui donne un mélange de miel + gelée royale bio sur un morceau de papier aluminium directement dans son tube. Elle est assez craintive mais au final elle consomme le liquide. Il y a enfin quelques cocons.
[Blog] Colonie de Lasius jaunes, Gyne Lasius jaune avec le couvain et son repas.
Gyne Lasius jaune avec le couvain et son repas.

6 octobre 2017
C'est après plus de 2 mois que les premières ouvrières naissent enfin ! Elles sont au nombre de 3, minuscules et magnifiques. Elles deviennent de plus en plus jaunes/oranges le lendemain (durcissement de l'exosquelette).
J'ai fait un petit trou dans le bouchon de liège qui fermait le tube en guise d'entrée au nid, et j'ai placé le tube dans une boîte en plastique (faisant partie d'un mini-meuble à tiroirs dans lequel je range toutes mes colonies) décorée faisant office d'ADC. L'anti-évasion que j'utilise est l'huile de paraffine. Il y a dans la boîte un morceau de coton imbibé de pseudo-miellat (eau, miel + gelée royale, sirop d'érable, que je compléterai avant la vraie diapause avec du lait et de l’œuf), un petit morceau de sucre en guise de réserve permanente de nourriture et un petit tube à essai reproduisant une réserve d'eau. Je n'ai pour l'instant vu aucune ouvrière sortir du tube, il va falloir s'y habituer je pense...
[Blog] Colonie de Lasius jaunes, Petite colonie de Lasius jaunes au complet (j'adore cette loupe, on peut carrément compter le nombre de segments des antennes de la gyne).
Petite colonie de Lasius jaunes au complet (j'adore cette loupe, on peut carrément compter le nombre de segments des antennes de la gyne).
[Blog] Colonie de Lasius jaunes, Grâce au reflet on peut ici bien distinguer une ouvrière Lasius jaune. La gyne est à côté.
Grâce au reflet on peut ici bien distinguer une ouvrière Lasius jaune. La gyne est à côté.
[Blog] Colonie de Lasius jaunes, Installation en ADC de la fondation de Lasius jaunes.
Installation en ADC de la fondation de Lasius jaunes.
jeanfransouague

Re: [Blog] Colonie de Lasius jaunes

Message non lupar jeanfransouague » Dim 15 Oct 2017 11:36

13 octobre 2017
Une quatrième ouvrière est née, j'ai donné une minuscule goutte de sirop d'érable à la colonie mais le problème est qu'à ce stade elles ne sortent jamais du nid. Pour m'assurer qu'elles se nourrissent bien, j'ai déposé devant l'entrée du tube un moucheron congelé depuis trois jours. Je m'aperçois tard le soir qu'une ouvrière venait de sortir pour transporter le moucheron, le timing était parfait.
[Blog] Colonie de Lasius jaunes, Ouvrière Lasius jaune transportant un moucheron dans ses mandibules.
Ouvrière Lasius jaune transportant un moucheron dans ses mandibules.
[Blog] Colonie de Lasius jaunes, Jeune colonie de Lasius jaunes dévorant un moucheron.
Jeune colonie de Lasius jaunes dévorant un moucheron.
jeanfransouague

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum