Expériences fourmis chimie

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Expériences fourmis chimie

Message non lu par Max55 »

Bonsoir,

Je suis en terminale Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (STL SPCL). Et comme dans la plupart des filières technologiques, je dois mener un projet qui consiste à mettre en place une problématique et y répondre au fil de plusieurs expériences devant un jury.

Il y a deux spécialités en STL :
  • La première "Biotechnologies" qui se base sur l'étude des micro-organismes (champignons ou bactéries...) en microbiologie et biochimie où l'on étudie les protéines, les acides aminés, l'ADN, etc...
  • La seconde "SPCL" (la mienne) où les cours se basent plus sur la technique de laboratoire, la physique-chimie, etc.

J'aurais aimé mener mon projet avec pour thème "les fourmis", mais problème les fourmis font parties des êtres vivants or dans ma filière nous n'étudions pas les êtres vivants, j'ai donc pensé étudié les Formica qui ont la capacité de projeter un jet d'acide formique sur leurs ennemis, et donc travailler sur l'étude de cet acide, qu'en pensez-vous ? Et pourriez-vous m'aiguiller sur cet acide, que pourrions nous faire avec ?
J'avais ensuite pensé travailler sur une crème :
GUTT* "aux œufs de fourmis."
Qui se vante d'utiliser l'acide formique en tant que réducteur de pilosité, mais après quelques recherches j'ai cru comprendre que cette crème ne contenait aucun principe actif naturel, donc son étude ne serait qu'une perte de temps.

Si vous avez d'autres idées je suis également preneur, si je ne trouve rien dans le domaine des fourmis, je prendrais un autre thème, c'est simplement que les fourmis étaient un sujet qui me tenait à cœur.
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Merci de m'avoir lu, j'attends vos futures réponses. *salut*
Dernière modification par Max55 le mer. 11 oct. 2017 16:46, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Expériences fourmis chimie

Message non lu par abisatis35 »

T'as le coté "phéromone" qu'est pas mal aussi dans le genre...^^ Par exemple les Crematogaster qui avertissent d'un danger en secrétant une goute odorante. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Expériences fourmis chimie

Message non lu par Max55 »

Oui, c'est aussi intéressant, mais je ne vois pas quelles expériences nous pouvons mener sans que ça n'aille dans le domaine de la biologie. :-?
Avatar de l’utilisateur
Willyamm
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 30 sept. 2017 16:24
Genre :
Contact :

Re: Expériences fourmis chimie

Message non lu par Willyamm »

Je te souhaite bonne chance, je n’ai franchement pas d’idée qui n’aboutirait pas à de la biologie. :think:
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Expériences fourmis chimie

Message non lu par One_Xz »

En faire un insecticide naturel ? *salut*
Oui je sais c'est contre le principe de ce genre de forum mais bon ... :mrgreen:
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Expériences fourmis chimie

Message non lu par abisatis35 »

Tu ne nous as pas dit ce que tu comptais faire comme expérience ! Dis-nous en plus et on t'aidera au mieux. :-)
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Expériences fourmis chimie

Message non lu par Max55 »

One_Xz a écrit :En faire un insecticide naturel ? *salut*
Oui je sais c'est contre le principe de ce genre de forum mais bon ... :mrgreen:

Un insecticide naturel ?
abisatis35 a écrit :Tu ne nous as pas dis ce que tu comptais faire comme expérience ! Dis-nous en plus et on t'aidera au mieux. :-)

Et bien justement je n'ai aucune idée d'expérience, c'est bien ça le problème. Il me faudrait trouver une idée d'expérience qui n'ait pas de rapport avec la biologie...
Avatar de l'utilisateur
mtroy
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 13 févr. 2013 12:42
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Expériences fourmis chimie

Message non lu par mtroy »

Avant tout, j'intitulerai le projet sur l'acide méthanoique (formique est une forme d'abus de langage, les fourmis ne sont pas les seules à pouvoir le synthétiser).
Ensuite, si ton projet doit vraiment porter sur les techniques de laboratoire, à part disposer d'un chromatographe pour décomposer les fluides pour le mettre en évidence... je ne vois pas. (tu ne vas quand même pas utiliser de simple bandelettes de phmétrie au cul des ouvrières XD méthode trop incongrue).

Pour un projet de ce genre, si je devais allier la biologie, je serais parti sur des sujets plus prolifiques, ayant une production abondante et non circonstancielle comme les fourmis.
Etant plus jeune, j'ai jeté mon dévolu sur des algues marines afin de produire suffisamment d'hydrogène pour alimenter une pile à combustible et faire rouler une trottinette électrique (je te rassure, on a fini par utiliser des bombones, sans quoi l'autonomie en était drastiquement réduite, bien qu'on arrivait à traverser le couloir de l'établissement assez promptement).
Dernière modification par mtroy le sam. 14 oct. 2017 03:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Expériences fourmis chimie

Message non lu par raphael35 »

L'acide formique s'achète dans les magasins d'apiculture, pas besoin d'avoir de fourmis pour ça, c'est un acide très facile à créer en chimie.
Il est utilisé dans la ruche comme acaricide car les acariens Varroa destuctor meurent à des concentrations d'acide formique plus faible que les abeilles.
Par contre ça reste un acide très volatile, très irritant pour les muqueuses donc à manier avec grande précaution.
Les phéromones sont intéressantes et plus intéressantes à étudier, les sécrétions de la glande métapleurale qui sont des bactéricides virucides et fongicides qui pourraient s'avérer être très intéressants pour la désinfection des locaux par exemple.
Dernière modification par raphael35 le sam. 14 oct. 2017 09:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Expériences fourmis chimie

Message non lu par Max55 »

mtroy a écrit :Avant tout, j'intitulerai le projet sur l'acide méthanoique (formique est une forme d'abus de langage, les fourmis ne sont pas les seules à pouvoir le synthétiser).
Ensuite, si ton projet doit vraiment porter sur les techniques de laboratoire, à part disposer d'un chromatographe pour décomposer les fluides pour le mettre en évidence... je ne vois pas. (tu ne vas quand même pas utiliser de simple bandelettes de phmétrie au cul des ouvrières XD méthode trop incongrue).

Pour un projet de ce genre, si je devais allier la biologie, je serais parti sur des sujets plus prolifiques, ayant une production abondante et non circonstancielle comme les fourmis.
Etant plus jeune, j'ai jeté mon dévolu sur des algues marines afin de produire suffisamment d'hydrogène pour alimenter une pile à combustible et faire rouler une trottinette électrique (je te rassure, on a fini par utiliser des bombones, sans quoi l'autonomie en était drastiquement réduite, bien qu'on arrivait à traverser le couloir de l'établissement assez promptement).

Il faut que je trouve un fil conducteur, et plusieurs expériences à réaliser.
J'aime beaucoup ton projet avec les algues et la trottinette, je trouve ça vraiment intéressant !
raphael35 a écrit :L'acide formique s'achète dans les magasins d'apiculture, pas besoin d'avoir de fourmis pour ça, c'est un acide très facile à créer en chimie.
Il est utilisé dans la ruche comme acaricide car les acariens Varroa destuctor meurent à des concentrations d'acide formique plus faible que les abeilles.
Par contre ça reste un acide très volatile, très irritant pour les muqueuses donc à manier avec grande précaution.
Les phéromones sont intéressantes et plus intéressantes à étudier, les sécrétions de la glande métapleurale qui sont des bactéricides virucides et fongicides qui pourraient s'avérer être très intéressants pour la désinfection des locaux par exemple.

Je voulais simplement partir du fait que certaines fourmis en produisent, et ensuite en utiliser une solution déjà prête à l'emploi.
En laboratoire nous prenons toutes les précautions nécessaires pour que nos expériences se déroulent sans danger.
Il faut également que je me renseigne pour les phéromones, oui, pour l'instant je n'ai pas vraiment d'idée...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »