Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par Walter »

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, en nettoyant mes ADC, je viens de remarquer que ma gyne Chthonolasius a réussi à fonder, et a maintenant quelques ouvrières (sans compter les esclaves). Je me suis dit que j'allais en faire un post dédié car ce n'est pas courant, à tel point que certains considèrent que c'est presque impossible en captivité.

Je vous explique le départ :

J'ai capturé 10 gynes lors d'un essaimage massif, en montagne, et j'ai eu la chance de trouver un grand nombre de très gros nids de Lasius gr. niger(confirmées par binoculaire) dans le coin pour prélever des cocons sans trop d'incidence.

J'ai fait deux protocoles : un groupe de 5 tubes, où j'ai introduit les cocons seuls, un groupe où j'ai introduit des ouvrières jeunes, puis des cocons le lendemain.

---> J'ai remarqué que celles avec les cocons seuls sont mortes rapidement (3/4 jours). Une d'entre elles a tenu plus longtemps, mais les cocons ont commencé à clamser (elle ne les ouvrait pas, et tuait toute ouvrière, jeune ou non, que je mettais dans le tube comme auxiliaire).

---> Dans le groupe ayant eu des adoptions avant les cocons, 4 sur 5 ont échoué. J'ai tenté de plusieurs manières :

A) Ajout d'ouvrières jeunes sortant tout fraichement du cocon (pour cela : on prélève des cocons, et deux ou 3 ouvrières du nid de Lasius de départ. On attend que ces dernières ouvrent les cocons de leur sœurs et là, on prend la nouvelle née, qui n'a pas encore d'odeur coloniale et on fait adopter). Ça a très bien fonctionné au départ pour les 4 gynes qui ont eu ce traitement, mais elles sont mortes au bout de 2 semaines, de raison inconnue.

B) Ajout d'ouvrières vieilles directement. Je l'ai fait une fois, et étrangement, ça a très bien fonctionné. La gyne a été mise en présence de 6 ouvrières d'un coup, et a été acceptée en quelques minutes. Pour les calmer, je les ai passées 30 minutes au réfrigérateur avant l'introduction, et je l'ai fait le lendemain de la capture de la gyne, au calme.

Par rapport aux autres colonies, celle-ci a eu beaucoup plus de cocons. Les autres en avaient une quinzaine, alors qu'elle en a eu bien plus (en fait, elle a récupéré tous les cocons des gynes qui sont décédées), environ 150 cocons.

Très vite, lorsque cette fondation a eu tous les cocons éclos, la gyne s'est mise à pondre de manière hardcore (des années que j'ai des fondations de Lasius indépendantes, mais là je n'ai jamais vu ça). Maintenant une grande partie de ce couvain stagne, en préparation de la diapause.

Je voudrais donc savoir si d'autres gens aussi ont remarqué une plus grande réussite avec un plus grand nombre de cocons ? C'est peut-être la clé avec ces espèces.

Voilà des photos des mignonnes (elles sont en grappe car il commence à faire frais). :hihi:


Image
Image

Image
Image
Dernière modification par Walter le lun. 16 oct. 2017 17:12, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par Garneray »

Merci pour ton témoignage, super intéressant. *good*
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par Gandalf »

Super !!! Merci de ce post !!! *merci* Je n'ai moi-même pas eu de Chthonolasius mais visiblement c'est compliqué...
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par Taffzz »

Tu peux voir l'avancement de ma colonie sur mon blog, quand la reine a été introduite il y avait environ 200 cocons pour une centaines d'ouvrières si je me souviens bien ;).
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par AntsBiology »

En 2011 ou 2012, j'avais réussi à obtenir une dizaine d'ouvrières Chthonolasius sp.jaune...
Mais par la suite, par un mystère, ces ouvrières jaunes n'ont pas résisté plus de quelques mois au sein de cette fondation... Cette fondation se constituait d'une reine et d'une trentaine d'ouvrières Lasius sp.noire, il me semble avoir essayé aussi l'adoption de quelques Lasius emarginatus (ouvrières moins grosses que les Lasius sp.noire) dans cette même fondation pour que les larves soient mieux nourries).

J'ai stoppé cet essai après le décès de toutes ses ouvrières et surtout parce que la gyne était morte quelques semaines après cela !
Mais il faudrait que je retente vraiment un de ces 4 !
Dernière modification par AntsBiology le lun. 16 oct. 2017 18:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par Walter »

@Taffzz. Faut croire que ça marche mieux s'il y a pas mal d'ouvrières. Tout le monde dit qu'une trentaine de cocons suffit, mais je pense que c'est trop peu. Tu me confortes dans cette optique-là ^^.

@AntsBiology. D'après ce que j'ai lu, les Lasius emarginatus ne fonctionnent jamais. Il y a eu un ou deux cas d'adoptions réussies (sur un autre forum), mais les ouvrières n'arrivaient pas à nourrir le couvain. Idem avec des Lasius sp jaunes, ça déconnait pas mal.
Dernière modification par etii le lun. 16 oct. 2017 22:33, modifié 2 fois.
Raison : "Ya" n'existe pas, c'est "Il y a". Merci.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par Taffzz »

Dans la nature les gyne Chthonolasius prennent la place de la reine d'une colonie déjà existante, et donc avec pas mal d'ouvrières. :)
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par Walter »

Par contre, j'ai remarqué que pour les Formica dépendantes, c'est bien plus simple (les gynes ouvrent les cocons). ^^
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par bdreal »

En tous cas, ça donne envie d'essayer des Chthonolasius même si c'est ardu à suivre comme fondation.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Témoignage d'une réussite chez Chthonolasius sp

Message non lu par Ookami »

Bien que nouveau de cet été dans la myrmécologie, pour l'instant ma Chthonolasius sp. (premier essai) va bien, j'avais également réussi à fournir un bon nombre de cocons, autour de 70-80 de souvenir, et quelques jeunes imago. Elle a bien pondu et les ouvrières Lasius sp. noires s'occupent bien de la reine comme du couvain. Il y en a beaucoup, mais par contre il a un développement très lent.

On trouve fréquemment des fondations abouties ou en cours de Chthonolasius dans le milieu myrmécophile polonais, et tous semblent ajouter beaucoup de cocons au départ, une cinquantaine minimum. Donc apparemment un apport conséquent ou un parasitage d'une fondation Lasius sp. noire semble essentielle et non quelques rares cocons qui ne sauraient provoquer la ponte forcément importante, ni ensuite prodiguer les soins importants à ce couvain.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »