Toxicité du plâtre

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Toxicité du plâtre

Message non lu par abysale »

C'est du plâtre de Paris classique. Je n'y rajoute rien d'autre.
J'enlève toutes les mortes à chaque fois.
C'est qu'une impression mais j'ai l'impression qu'elles s'étouffent enfin je sais pas. Elles trainent leurs pattes arrière comme si elles étaient bloquées.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Toxicité du plâtre

Message non lu par bdreal »

On parle du plâtre (qui pour moi est anodin), mais quel est le contenant ?

Est-ce du plastique ? Et lequel ?

As-tu vérifié la température, l'aération, la possibilité d'un produit toxique dans l'air ?

Pour exemple, ma femme se parfumait d'un nouveau parfum à 6 mètres de mes nids, odeur qui m'irritant instantanément les naseaux m'a fait vérifier de suite le comportement de mes fourmis : affolement total et unanime dans les 30 secondes suivant l’aspersion...

Elle a préféré se parfumer ailleurs après engueulade, mais c'est dire la toxicité de certaines "phéromones féminines humaines" sur nos protégées.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Toxicité du plâtre

Message non lu par abysale »

Ah pardon j'avais mal compris.
Alors elles se trouvent dans une boite style tupperware. La boite a déjà été utilisée pour d'autres espèces mais sans plâtre.
La température et l’aération et le produit toxique dans l'air sont négatifs. Ma colonie d'Aphaenogaster senilis à coté n'a pas de mortalité.
Je vais les laisser dans la nouvelle adc et voir si ça se calme. La colonie possède plusieurs milliers d'individus donc pas quelques mortes qui vont tout me faire changer. Même si cela me préoccupe tout de même.
Avatar de l'utilisateur
Mr_Kiwixe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 9 oct. 2017 17:43
Localisation : Cher (France)

Re: Toxicité du plâtre

Message non lu par Mr_Kiwixe »

Salut !

Question bête, mais as-tu testé l'eau du robinet.
Car je sais que sur les modes d'emploi des nids de chez mi***Fau**, il recommande l'utilisation d'eau déminéralisée !
Le chlore dans l'eau ? Ou débile mais pourquoi pas des insecticides pour éviter de boucher les usines de filtration ? o_O #Parano bonjour !
Dernière modification par Mr_Kiwixe le mar. 17 oct. 2017 23:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Toxicité du plâtre

Message non lu par abysale »

Il conseille d'utiliser de l'eau déminéralisée pour le système d'humidification afin de pas avoir de dépôt calcaire dans la réserve d'eau.
L'eau n'est absolument pas en cause. J'ai toujours utilisé l'eau du robinet pour leur donner à boire et je n'ai jamais eu de problème de ce coté-là.

Le seul paramètre qui a changé c'est l'ADC.
Le récipient déjà était utilisé avec d'autres espèces. Aucun problème.
L'eau, pareil, et pour le plâtre le même est utilisé pour d'autres adc sans problème (même boîte).

Je suis dans le flou total. :-?
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Toxicité du plâtre

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Si tu veux une réponse rapide, remets comme avant *good* . Il vaut mieux vite savoir d'où vient le souci je pense.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Toxicité du plâtre

Message non lu par Necoman »

abysale a écrit :C'est du plâtre de Paris classique. Je n'y rajoute rien d'autre.
J'enlève toutes les mortes à chaque fois.
C'est qu'une impression mais j'ai l'impression qu'elles s'étouffent enfin je sais pas. Elles trainent leurs pattes arrière comme si elles étaient bloquées.

N'enlève pas les mortes à chaque fois, enlève les fourmis de l'installation tout court !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Toxicité du plâtre

Message non lu par abysale »

Bon la nuit est passée et je n'ai eu que 3 mortes. Je vous tiens au courant.
Dernière modification par abysale le mer. 18 oct. 2017 12:27, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »