Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par ganzo_mizuki »

Une seule espèce me vient à l´idée. Carabera diversus, tropicale, besoin en température et durée de vie des ouvrières : 30-45 jours. Par contre, je crois qu’elle peut devenir invasive... :-p
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par One_Xz »

Et les sauterelles dans tout ça ?
@ganzo_mizuki Je crois que à 200 major les Carabera vont dégommer la dendrobate *vicieux* .
Dernière modification par One_Xz le lun. 23 oct. 2017 14:30, modifié 2 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par raphael35 »

- Présentation au public = Certificat de capacité (que ce soit des dendrobates ou des fourmis la règlementation est la même).
- Certificat de capacité pour les fourmis = Connaître un minimum de choses sur les fourmis et avoir de l'expérience de leur élevage, expérience justifiée par des stages chez un capacitaire notamment.

Bienvenue en France et bon courage, la route sera longue.

Et pour ta question, les fourmis ne sont pas adaptées à cette demande pour toutes les raisons évoquées plus haut. Par contre, un lâché de mouches aptères de temps en temps me paraît le choix le plus facile.
Avatar de l'utilisateur
Grolame
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 23 oct. 2017 10:55

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Grolame »

À part le fait qu'il faut un CDC, si tu dois prendre une espèce de crabe, prends les Geosesarma sp., ils sont géniaux, j'ai failli en acheter :hihi: .
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Gandalf »

Necoman a écrit :Les grillons posent vraiment un problème pour le bruit ? Si je dois visiter une serre tropicale je n'ai rien contre un fond sonore, au contraire ça met dans l'ambiance. ;-)

Totalement d'accord, la preuve, j'ai déjà vu de nombreuses serres équipées de micro pour le fond sonore.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l'utilisateur
Dendroptile
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 22 oct. 2017 21:52
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Dendroptile »

Merci les gars mais je connais bien les dendrobates et les geosesarma pour en avoir élevé pendant 15 ans. :)

Il y a déjà des grenouilles dans la serre en fait, des Eleutherodactylus. Et elles semblent bien se porter car ça fait des années qu'elles y sont. C'est juste que quand j'observe le sol de la serre, je n'y vois pas suffisamment d'insectes à mon goût quand il s'agit d'agrandir la population globale d'espèces finales.

Pour le CDC et le permis d'ouverture d'établissement, je suis au courant. ;)

La serre existe déjà et est déjà ouverte au public, depuis longtemps.

Je pense que les grillons genre Gryllus assimilis et Acheta Domestica font trop de bruit pour le commun des mortels. Nous, on est passionné, on n'a pas la même perception. L'idée est de toucher autant le badaud de passage que le passionné qui a traversé la France pour voir des grenouilles bleues en liberté. ;)
Le chant du grillon des bois en revanche est parfait ! Je vais tester un élevage à la maison pour voir.

Les drosophiles seraient l'idéale s'il n'y avait pas de souches régressives, des volantes quoi, comme on a de temps en temps dans nos élevages...
Avatar de l’utilisateur
pphilx78
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : sam. 24 mai 2014 01:24
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par pphilx78 »

Bonjour,
Ayant déjà travaillé en serre étanche pour de la recherche, le confinement n'est pas simple à gérer, surtout avec des insectes en liberté et ses risques d'évasion : colonisation du voisinage, transport par les visiteurs... sauf s'ils visitent tous nus avec douche à la sortie.
;-)
Tu risques d'avoir des plaintes très rapidement.

J'ai visité récemment le nouveau zoo de Vincennes, j'ignore où tu résides, mais tu pourrais t'en inspirer pour garder un aspect plus naturel qu'une collection de terrarium et contrôler (à peu près) tes populations et leurs besoins spécifiques.
Dernière modification par pphilx78 le mar. 24 oct. 2017 07:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Necoman »

Je suis pour les visites tout nu ! XD
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par One_Xz »

J'en connais un qui va demander des visites en groupe mixte... XD
Dernière modification par One_Xz le mar. 24 oct. 2017 08:20, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
Dendroptile
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 22 oct. 2017 21:52
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Dendroptile »

pphilx78 a écrit :Bonjour,
Ayant déjà travaillé en serre étanche pour de la recherche, le confinement n'est pas simple à gérer, surtout avec des insectes en liberté et ses risques d'évasion : colonisation du voisinage, transport par les visiteurs... sauf s'ils visitent tous nus avec douche à la sortie.
;-) Tu risques d'avoir des plaintes très rapidement.
Yep. C'est pour ça que je recherche des espèces non invasives. ;)
pphilx78 a écrit :J'ai visité récemment le nouveau zoo de Vincennes, j'ignore où tu résides, mais tu pourrais t'en inspirer pour garder un aspect plus naturel qu'une collection de terrarium et contrôler (à peu près) tes populations et leurs besoins spécifiques.
Jamais été ! Merci du conseil.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »