Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Dendroptile
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 22 oct. 2017 21:52
Genre :

Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Dendroptile »

Salut tout le monde !

Je ne sais pas trop dans quelle section poster cette question. Ne m'en veuillez pas les modos... ;)

J'ai pour projet d'introduire des animaux (grenouilles, lézards, crabes, etc) dans une serre tropicale ouverte au public.
Mais avant d'y mettre ces espèces "finales", il va me falloir de quoi les nourrir !
Du coup, je recherche les insectes idéaux pour ce projet. Et j'avais pensé, entre autres, aux fourmis (oui, je vous vois prendre peur d'ici pour vos insectes préférés :) ).

J'ai 5 critères à respecter à tout prix :
- espèce non invasive (pas de danger si elle s'échappe) ;
- pas gênante pour les visiteurs (piqûres) ;
- productive ;
- n'attaque ni les plantes ni les espèces finales (grenouilles, lézards, etc.) ;
- pas d'acide formique ? (Comestibles pour les dendrobates)

Parmi les espèces finales, il y aura des dendrobates ! Seulement, je sais qu'elles recrachent presque systématiquement les fourmis qu'on a essayées de leur donner en captivité. Sans doute est-ce dû à l'acide formique que certaines espèces expulsent quand elles sont attaquées ? Y a-t-il des espèces qui en sont dépourvues ?

Infos sur la serre : température entre 20 et 30°C toute l'année, hygrométrie > 90%, sol en terreau et copeaux de bois, quelques plantes myrmécophiles, bonne superficie.

Sauriez-vous quelle espèce serait adaptée ?
J'ai parcouru vos fiches, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Merci pour vos réponses !
Manu
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par One_Xz »

Le mieux serait surement les Camponotus nicobarensis, les Camponotus parius, les Camponotus dolendus, les Camponotus habereri, les Camponotus mororus et les Pheidole noda même si cela risque d'être compliqué à mettre en place et très compliqué à maintenir en vie comme écosystème...
Dernière modification par One_Xz le lun. 23 oct. 2017 14:33, modifié 3 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Necoman »

Désolé mais aucune espèce de fourmis ne répond à l'ensemble de tes critères. Pour la simple et bonne raison qu'elles produisent toutes de l'acide formique.


De plus je reste dubitatif quant à la viabilité des fourmis comme insectes nutritifs dans une serre. Une colonie de fourmis mature ça ne pousse pas comme par magie, c'est du temps, beaucoup de temps. Si les autres animaux viennent se nourrir des fourmis en début de colonie c'est sûrement la fin pour celle-ci. Sans compter que sans essaimage le renouvellement des colonies va être compliqué.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Antoine »

Camponotus nicobarensis est une espèce exotique, qui pourrait sûrement devenir invasive si elle s'échappe :-) .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par C-R »

Temps de développement moyen d'une espèce présente en France :

Ponte de l'oeuf à l'ouvrière : 6 semaines.
Temps de développement : 6 à 8 mois de l'année, donc 4 à 6 mois sans ponte et donc sans naissance => diapause, éventuellement contrable avec Pheidole pallidula vu les conditions.
Il y a plus efficace comme élevage nourricier. ^^

Surtout que toutes les fourmis auront ce goût d'acide formique.

Dis-toi, en parcourant les blogs par exemple, que la majorité des colonies ont du mal à décoller avec nous aux petits soins derrière, n'augmentant parfois que de quelques dizaines/centaines d'ouvrières à l'année, ça va être difficile de ponctionner dedans..
Dernière modification par C-R le lun. 23 oct. 2017 11:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par baptiste29 »

+1000 avec Necoman ! Les fourmis qui pourront être productives par leur nombre et leur vitesse de développement sont souvent des prédatrices et pas des proies (sur le long terme ^^) . Le mieux serait des termites... Ce sont de belles victimes dans les forêts tropicales. Mais c'est interdit ^^... Pourquoi ne pas enrichir le biotope ? Cloportes, blattes, drosophiles, mouches etc. Je ne sais pas quelle taille fera la serre. Mais ça devient populeux les Camponotus ^^.
Dernière modification par Libertango le lun. 23 oct. 2017 14:55, modifié 1 fois.
Raison : 18 fautes - Merci de faire plus attention à ton orthographe.
Avatar de l'utilisateur
Dendroptile
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 22 oct. 2017 21:52
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Dendroptile »

Wow, vous êtes réactifs !
Merci pour vos réponses. :)

Ah shit pour l'acide formique.
Oui, pour le temps de développement, je m'attends à ne pas introduire d'espèces finales avant d'ici 1 voire 2 ans au total. Le temps que les insectes nourriciers se développent.

Pour les autres catégories d'insectes, ils ont tous un gros inconvénient.
Les grillons, blattes et moucherons seront gênants pour les visiteurs (grillons = bruit, blattes = phobiques, moucherons = moucherons dans le nez pendant la visite).
Pour ce qui est des cloportes et collemboles, c'est très bien mais pas productif du tout.
Il y a les poissons d'argent. Mais ils sortent essentiellement la nuit et vont tout le temps rester dans la machinerie de la serre.

Pour l'instant j'ai pensé au grillon des bois. Mais je ne trouve aucune donnée sur lui et j'ai peur qu'il ait besoin d'hiverner. Le cycle serait de plus d'1 an...

Par ailleurs, dès qu'il s'agit de chercher des espèces qui sortent des 7-8 classiques qu'on trouve dans toutes les animaleries... c'est un peu le néant niveau infos !

@baptiste29 : la serre fait environ 100m² ;)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Necoman »

Les grillons, blattes et moucherons seront gênants pour les visiteurs (grillons = bruit, blattes = phobiques, moucherons = moucherons dans le nez pendant la visite).

Les fourmis ça sera la même chose. Une petite fourmi qui monte à droite à gauche, une qui vient pincer par ici etc.

Les grillons posent vraiment un problème pour le bruit ? Si je dois visiter une serre tropicale je n'ai rien contre un fond sonore, au contraire ça met dans l'ambiance. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Cyril2rouen
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 18 sept. 2017 18:52
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par Cyril2rouen »

Ton idée est sympathique mais me paraît assez peu réalisable, surtout concernant les " dendrobates", en effet ces grenouilles ne cassent pas vraiment, mais attendent plutôt leur proie, dans 100 m2 elles risquent d'attendre longtemps, quant au choix des fourmis, cette famille est assez vaste et son aire de répartition va, grosso modo du Costa Rica à la Guyane, c'est dire le nombre d'espèces de fourmis différentes qu'elles peuvent consommer dans la nature...
Par ailleurs 100 m2 pour une serre privée c'est génial, mais pour recevoir du public c'est minuscule, j'habite à côté de Biotropica et si tu veux te faire une idée de ce genre de serre je te conseille de visiter.
Enfin c'est vrai que de façon étrange, on a constaté que bien souvent les dendrobates recrachent en captivité les fourmis qu'elles consomment dans la nature, d'ailleurs elles sont beaucoup moins toxiques élevées en captivité que dans la nature.
À la limite si l'idée te tente, fais une serre tropicale mais conserve les dendrobates en terrarium, il en va aussi de leur sécurité.
Dernière modification par Cyril2rouen le lun. 23 oct. 2017 14:20, modifié 1 fois.
Qu'elle chante ou non tout l'été, si la cigale va voir la fourmi elle se fait bouffer, et puis c'est tout ! :-p
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Quelle espèce pour une serre tropicale ?

Message non lu par abisatis35 »

Tu peux essayer de te tourner vers les abeilles ou guêpe solitaire (ou non). ;-)
Sinon regarde du côté des Ectatomma.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »