Objectif Macro smartphone

Re: Objectif Macro smartphone

Message non lupar Flolegueu » Mar 23 Jan 2018 21:34

Effectivement pas mal ;) .
Flolegueu

Message non lupar Clem750 » Sam 12 Jan 2019 18:21

Je reviens sur quelques précédents échanges au sujet des objectifs macro de la marque évoquée, et viens témoigner de mon expérience...

Uraniium a écrit:J’ai acheté le Pixter macro Pro (50€) sur iPhone 7+ et honnêtement j’en suis très déçu !
Même en collant l’objectif à la fourmilière je vois les fourmis en flou ! Sauf si elle marche au plafond (spider fourmis XD ).

etienne0712 a écrit:Alors il doit y avoir quelque chose que tu ne fais pas bien. J’ai le même sur iPhone 6 Plus et c’est parfait. Une superbe qualité et de très belles images.
Tu peux nous poster une photo de ce que ça donne ?

Etant nullissime en photographie, et n'étant pas suffisamment bien renseigné, je n'avais donc pas compris la notion de "distance focale" plus ou moins longue entre les deux objectifs.
C'est à dire à quel point on doit être proche du sujet à photographier.

J'ai donc commandé un objectif macro de la gamme "Starter" (premier prix), et non pas le "Pro" comme celui évoqué par Uraniium et etienne0712.

Et si mon expérience peut être utile à d'autres qui seraient tentés par les soldes du moment... ;-)

Conditions d'utilisation

- Objectif fixé sur Iphone 8
- Objectif Pixter Macro (Grossissement X6 ; diamètre 25mm)
- Lumière naturelle du matin (mais parisienne), en intérieur (près d'une fenêtre) : en bref, peu de lumière !
- Pas de trépied ou de support, téléphone tenu en main.
- Fourmi morte, posée sur une feuille de papier.
- Photos non retouchées / améliorées par la suite.

Voici les (affreux) résultats :mrgreen: :

Objectif Macro smartphone, Zoom du téléphone seul, à environ 8 cm du sujet
Zoom du téléphone seul, à environ 8 cm du sujet

Objectif Macro smartphone, Avec objectif Macro Starter, sujet collé à l'objectif
Avec objectif Macro Starter, sujet collé à l'objectif

Objectif Macro smartphone, Avec objectif Macro Starter + zoom du téléphone, sujet collé à l'objectif
Avec objectif Macro Starter + zoom du téléphone, sujet collé à l'objectif

Ma conclusion

:arrow: Il faut être absolument collé au sujet à photographier, à peine quelques millimètres.

:arrow: Inutilisable lorsque des fourmis sont dans un tube, à moins de vouloir photographier celle (et non pas celles) qui serait, déjà immobile, et agrippée sur la bonne paroi du tube (celle où vient se coller l'objectif).

:arrow: Cependant, sur cadavre de fourmi, avec une meilleure lumière, en calant correctement le téléphone, et en s'appliquant, il doit être possible de faire des focus intéressants.

:arrow: Bon, ce n'est donc pas l'objectif qui me convenait ; moi qui souhaitais simplement compléter ici mon suivi de colonies (toutes en tubes) avec des images un peu plus "sympathiques" que celles avec lesquelles je les illustre jusqu'à présent. *bad*
Clem750

Message non lupar bdreal » Sam 12 Jan 2019 20:10

Apprentissage oblige, l' objectif Pixter Macro reste un must pour les débutants.

Je viens de changer mon smartphone Samsung Note 4, 1 objectif pour un Huawei 20 pro, 3 objectifs.

Impossible donc d'utiliser mon Pixer.

L'Huawei est très supérieur au Note 4, mais côté macro et sans objectif spécial... *bad*

Bon encore une dizaine d'années d'apprentissage (si j'y arrive) et je vais enfin faire de bonne photos avec mon nouveau canon + macro 70 Tamron. Tudieu difficile de se mettre à la photo passé 110 ans. :tututu:
bdreal

Page Précédente

Retourner vers Macrophotographie (techniques et matériels)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum