Expérience de construction d'un nid !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
binron
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 3 oct. 2017 23:15
Genre :

Expérience de construction d'un nid !

Message non lu par binron »

Bonjour !

Je voulais juste par ce post, partager mon expérience récente ! J'ai créé mon premier nid en plâtre pour ma jeune colonie de Lasius niger. N'ayant pas de pâte à modeler, j'ai utilisé de la farine mélangée à de l'eau. J'ai été le premier surpris en voyant que ça marchait bien : pas de résidu et démoulage du nid facile (moulé dans une boîte PVC qui sera l'enceinte du nid).

C'est un nid tout à fait basique avec une mèche en plâtre, une réservoir, des galeries le long des parois et dans une boîte rectangulaire. Il est encore au séchage, donc pas encore de photo à partager !

En bref, de la farine et de l'eau marchent très bien pour façonner des galeries avant le moulage en plâtre et en l'absence de pâte à modeler !
Dernière modification par Libertango le mer. 25 oct. 2017 22:13, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Expérience de construction d'un nid !

Message non lu par Gandalf »

En bref, de la farine et de l'eau marchent très bien pour façonner des galeries

Merci de l'info ! Il faudra que je teste !
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Expérience de construction d'un nid !

Message non lu par Necoman »

Je profite pour faire un retour sur l'utilisation de la pâte à sel pour faire les négatifs... Bah c'est naze ! En même temps, j'aurais dû m'y attendre mais je devais avoir la tête ailleurs... Le sel migre dans le plâtre et vous vous retrouvez avec un nid très salé qui fait dépérir les fourmis (je vous rassure la colonie qui testait ce nid n'y a perdu que quelques ouvrières).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Expérience de construction d'un nid !

Message non lu par Gandalf »

J'ai envie de redire... Merci de l'info ! Cependant je dirais également : à ne pas tester ! :mrgreen: XD
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »