Adoption de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

En tous les cas, nourris un maximum, naissance ou pas. Elles supporteront les 15°C.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Bonne nouvelle !!! La nymphe est née il y a deux jours :-) . Au vu de la taille je suppose que c'est une media.
Je suis parti en vacances hier donc elles sont au calme, dans le noir pour deux semaines. Je leur ai mis des graines écrasées et elles ont une réserve d'eau en attendant notre retour. Les œufs n'avaient pas beaucoup évolué mais vu la température, je pense qu'il faudra attendre un petit moment avant d'avoir d'autres naissances.
Voilà, bonnes fêtes de fin d'année à tous et à l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Bonjour tout le monde,
Je suis rentré de vacances en début de semaine.
Ma gyne et ma media sont toujours de ce monde ouff ! Par contre je pense qu'elles se sont nourries des œufs car il n'y en avait plus aucun. Je les ai changées de tube car il n'y avait presque plus d'eau. Depuis, deux petits œufs sont apparus, j'espère qu'elles ne les mangeront pas. Voilà voilà les nouvelles.
Bonne année à tous !!!
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par MyrmecoAnts »

Bonne chance pour la suite *good* !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Primo : le changement de tube génère du stress qui peut pousser la gyne à manger ses œufs.
C'est pour cela qu'il est important de bien faire son tube de fondation, à savoir entre autre, avec une bonne réserve d'eau qui dure 8 à 12 mois.

Secundo : la ponte d’œufs en hivers est souvent trophique (sert de nourriture).

A 15 °C comme supposé (dans l'idéal il ne faudrait pas plus), la gyne ne pond pas (sauf pour boulotter).

Dès les beaux jours, surtout après avoir reposé ses ovaires, elle se mettra à pondre des œufs qui eux seront conservés.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Je sais que le changement de tube stresse les fourmis mais je n'avais pas le choix la réserve d'eau était presque à sec... :/
Elle n'a pas mangé les oeufs après mais avant le changement de tube, je ne pense pas que cela peut avoir un rapport après je ne suis que débutant je n'ai pas la science infuse. :)
Elles ont passé deux semaines à environ 15 degrés oui mais depuis que je suis rentré je réchauffe mon chez moi donc il y fait plutôt 20/22 maintenant. Pour la réserve d'eau, il faut un tube vraiment immense pour une réserve de 8/12 mois non ? L'ancienne réserve m'a fait 4 mois max....
Je suis à votre écoute pour tout conseil. :)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Plusieurs choses peuvent influer sur la "durée de vie" d'un tube de fondation. La taille, la largeur, le coton plus ou moins tassé, le nombre de fourmis etc.

Si tu dois déménager une fondation, le plus simple/moins stressant pour les fourmis est de relier les deux tubes entre eux et de les laisser faire (dans le cas d'une fondation claustrale, sinon il suffit de placer l'ancien et le nouveau tube dans une ADC).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

D'accord je ferai ça la prochaine fois si j'ai besoin de changer le tube. Le problème est que je n'ai pas de tuyau assez large pour que la gyne passe dedans. C'était des tuyaux pour Crematogaster et il y a une belle différence de taille en les deux espèces ^^ mais je trouverai bien une solution pour éviter au maximum de les stresser. Merci beaucoup Necoman !
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,
Pas de nouvelle, pas de nouvelle ^^. Il n'y a aucune évolution de mes Messor. Toujours la gyne et une ouvrière. Quelques œufs apparaissent parfois mais disparaissent peu après... Je pense donc les mettre en diapause "forcée" et voir si cela peu les "booster". Je pense les mettre dans un pièce non chauffée où la température tourne autour des 12-16°. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous.
Dernière modification par Libertango le ven. 23 févr. 2018 10:01, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Pourquoi pas.
Si tu les as bien nourries, elles peuvent supporter une période de froid de deux ou trois semaines.
Si tu le fais : descente progressive de la température sur au moins une semaine.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »