Aide dans le choix d'une cave à vin

Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bonjour à tous,
Comme la question l'indique, j'ai besoin d'aide pour choisir une cave à vin pour mes petites protégées *good* .

1) J'en ai trouvé une "Climadiff 28 bouteilles 72 × 45 × 52 cm" avec température réglable entre 14° et 18°c pour pas trop cher (80€) mais est-ce que la plage de 14\18°C reste correcte ?
Je compte y mettre des Messor barbarus et structor ainsi que des Camponatus cruentatus *good* .

2) Vaut-il mieux que je trouve une cave à vin avec une plage de température plus ample ?

3) Et vous elles sont comment vos caves à pinard ??? Vous y mettez quoi dedans comme espèce ?

*merci*
Dernière modification par etii le lun. 30 oct. 2017 09:25, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas utiliser d'abréviations comme sp, t° et autres ! :)
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par Geoff95 »

Salut,

J'ai une cave à vin de ce type :
Image

C'est une Klarstein de 48L.

Toutes les espèces nécessitant une diapause y sont/seront chez moi.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 29 oct. 2017 22:17, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par One_Xz »

@Geoff95 : en plus tu as fait une petite mise en scène. XD
Dernière modification par One_Xz le lun. 30 oct. 2017 08:30, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par SunAshka »

C'est surtout que c'est une image de la marque, pas une photo qu'il a pris lui-même... :)
Sinon je pense que 14 degrés pour des Messor ça passe, mais c'est peut-être encore un peu haut ? Je miserais sur du 10-12 degrés pour que la diapause se fasse vraiment "sentir", mais pas en-dessous (après tout dépend de leur origine aussi, peut-être une différence à noter entre le sud de la France et le sud de l'Espagne).
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par One_Xz »

SunAshka a écrit :C'est surtout que c'est une image de la marque, pas une photo qu'il a pris lui-même... :)
Ah oui, je sais juste pas regarder une image !!! :mrgreen: :mrgreen:
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par C-R »

14°C pour tes espèces, ça pourra passer sans problème je pense. :)



Mais si à l'avenir tu penses partir sur des genres plus "nordiques" (Myrmica, Formica etc...) c'est trop haut.
Surtout que le problème avec ce genre de cave à vin, c'est sympa pour les fondations, mais dès que tu commences à avoir pas mal de nids... c'est trop petit.

Personnellement j'ai acheté un frigo dédié à mes colonies, le moins cher possible (moins de 200€). Ça prend un peu de place mais c'est niquel. Deuxième année que je l'utilise là.
Dernière modification par C-R le lun. 30 oct. 2017 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

@C-R : oui tu as raison la plage de 14 à 18°C restreint pas mal les possibilités, c'est ce qui me fait hésiter à l'acheter. ..
Ton frigo c'est un frigo simple ? Quels plages de température arrives-tu à avoir ? Merci *merci* .
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par C-R »

Oui un frigo classique de la marque AYA (pas cher donc), avec un petit congélateur inclus en tiroir sur le dessus (pratique pour les insectes).

Il doit faire 1m20 de haut et genre 40 cm de long.

Je n'ai pas testé tous les niveaux de température (1 à 7°C), mais je pense pouvoir avoir de 3-4°C à 12°C.

Je fais hiverner mes colonies à 9-10°C personnellement.
Dernière modification par C-R le lun. 30 oct. 2017 15:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par gael123 »

Je te conseillerais plutôt de prendre une cave à vin avec un vrai compresseur.

Généralement : plage de réglage qui descend aux alentours de 4°c = compresseur, plage de réglage qui descend aux alentours de 14°c = module peltier.

Le peltier a un mauvais rendement, il consomme beaucoup, doit être ventilé beaucoup donc bruit, et la durée de vie est plus courte.
Dernière modification par gael123 le lun. 30 oct. 2017 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Hélas le prix n'est pas le même avec un compresseur. :mrgreen:

Sinon j'ai une idée sûrement bête mais je me lance. XD
J'ai trouvé des mini bar vitré de 20l à 30€ donc une température plutôt basse sûrement 6 degrés je pense, donc mon idée serait de mettre un thermostat dessus de sorte que le mini bar s'allume dès qu'il fait trop chaud genre à 15°C il s'allume et à 12 degrés il s'arrête.
Qu'en pensez-vous ? Ça va sûrement fatiguer la moteur du minibar même si ce ne sera que pour 2 mois et demi par an, non ? Même si je pense qu'il ne s'enclenchera que très peu.
Comme ça je peux mettre un minibar à 6 degrés et un autre à 12\15 degrés.
Idée sûrement foireuse je vous l'accorde XD mais je creuse XD .
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le lun. 30 oct. 2017 16:48, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »