Aide dans le choix d'une cave à vin

Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par jeanfransouague »

J'ai déjà un vieux frigo dans ma chambre en plus du frigo de cuisine, mais la température dépend de la pièce et il fait froid en hiver, je ne peux mettre des colonies que dans le bac à légumes, sinon c'est trop froid, donc il y a très peu de place. Même le bac à légumes atteint parfois 4 degrés en hiver.
Dernière modification par jeanfransouague le jeu. 23 août 2018 15:26, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par Ookami »

bdreal a écrit :Un mini bar à 30 € qui descend à 6 degrés, je suis très septique. *non*
Notre mini-bar descend très (trop) bas, j'ai du me contenter du bac a legumes du vieux frigo l'hiver dernier. L'option est donc de mettre davantage dans notre mini-bar pour notre consommation et plus de fourmis en diapause dans le vieux frigo au niveau le plus bas XD.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par bdreal »

Ookami a écrit :
Notre mini-bar descend très (trop) bas, j'ai du me contenter du bac à légumes du vieux frigo l'hiver dernier. L'option est donc de mettre davantage dans notre mini-bar pour notre consommation et plus de fourmis en diapause dans le vieux frigo au niveau le plus bas XD.

Tu peux aussi asservir ton mini-bar avec un thermostat type Inkbird.

Par curiosité, il descend à combien et il est de qu'elle marque et type ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:48
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par Fabien »

Bonjour tout le monde,

pour rebondir sur le sujet cave à vin, qui joint l'utile à l'agréable, je viens d'investir sur le CoinCoin quelques piécettes dans une petite cave à vin, capacité 8 bouteilles, amplitude thermique (réglage digital s'il vous plaît) de +8 à +18°c. Un seul compartiment, suffisant pour mes fondations et petites colonies. Les tests fiabilité et régularité faits avec un thermomètre digital sont pour l'instant concluants.

Là dedans je vais y placer les espèces suivantes:
- Lasius niger
- Messor barbarus
- Tetramorium sp.
- Camponotus vagus
- Camponotus barbaricus
- Camponotus herculeanus

Au vu de mes recherches (je suis débutant de cette année), il me semble pourvoir unifier la température pour tout le monde à +10°c.

Ma question est donc plutôt simple: y'a-t-il une de ces espèces qui sera malheureuse ?
Si je devais être inquiet, ça serait pour les Camponotus herculeanus.

J'ai bon ? Pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par SunAshka »

J'aurais tendance à dire que 10 degrés est surtout assez bas pour Messor barbarus.
La température de 10 degrés devrait convenir aux autres, une autre des difficultés cependant sera que la durée des diapauses pour toutes tes colonies n'est pas forcément la même. Il faudra donc que tu puisses faire une diminution progressive de température à des moments différents (les Camponotus font des diapauses assez longues, et elles se mettent souvent en pré-diapause plus tôt que les autres; quant aux Messor barbarus, à l'inverse la diapause est plus courte et à effectuer entre 12 et 16 degrés. Les disposer dans une pièce non chauffée, en-dessous ou aux alentours de 18 degrés, peut néanmoins suffire.)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:48
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par Fabien »

Effectivement, j'envisage un transit par la cave, qui sera vraisemblablement dans les +15°c.
Mais j'aime bien le concept de stabilité de la cave à vin !
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par Ookami »

bdreal a écrit :
Ookami a écrit :
Notre mini-bar descend très (trop) bas, j'ai du me contenter du bac à légumes du vieux frigo l'hiver dernier. L'option est donc de mettre davantage dans notre mini-bar pour notre consommation et plus de fourmis en diapause dans le vieux frigo au niveau le plus bas XD.

Tu peux aussi asservir ton mini-bar avec un thermostat type Inkbird.

Par curiosité, il descend à combien et il est de qu'elle marque et type ?

Je viens d'acheter une sonde terrario et elle confirme ce que je pressentais, ce mini-bar qui faisait du 2-3 degrés Celsius l'hiver dernier (mesure au thermomètre classique d'aquarium) ne fait plus que du 13,2 degrés Celsius, signe que quelque chose ne va pas ou que les températures actuelles sont si hautes que le pauvre douille... Ceci dit le frigo lui aussi nous affiche du 12 degrés celsius *suspect* . Il fait vraiment trop chaud, cet été.

C'est un Indel B, un mini-bar d’hôtel qu'on a pris d'occasion, pour remplacer le frigo H.S. de la propriétaire. Cela remonte à plus de dix ans, vu qu'on était encore à Paris.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par umoteck »

SunAshka a écrit :J'aurais tendance à dire que 10 degrés est surtout assez bas pour Messor barbarus.
La température de 10 degrés devrait convenir aux autres, une autre des difficultés cependant sera que la durée des diapauses pour toutes tes colonies n'est pas forcément la même. Il faudra donc que tu puisses faire une diminution progressive de température à des moments différents (les Camponotus font des diapauses assez longues, et elles se mettent souvent en pré-diapause plus tôt que les autres; quant aux Messor barbarus, à l'inverse la diapause est plus courte et à effectuer entre 12 et 16 degrés. Les disposer dans une pièce non chauffée, en-dessous ou aux alentours de 18 degrés, peut néanmoins suffire.)

Au contraire, pour Messor barbarus il est conseillé de les maintenir en diapause autour de 7°C pendant 3 mois (peut varier en fonction de l'origine de la colonie). Donc non, 10°C n'est pas trop bas pour Messor barbarus.

Source: L’Hivernage et la ponte des femelles fondatrices Messor barbarus par Cerdan et Delye (1990)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Aide dans le choix d'une cave à vin

Message non lu par Geoff95 »

Désolé pour le petit hors-sujet. :-)
Ce n'est que mon avis, mais 7°C est trop bas pour des Messor barbarus. J'ai essayé et j'ai eu plein de pertes personnellement. Je sais que chez d'autres ça passe pourtant.
Donc, j'imagine que ça dépend beaucoup de l'origine des gynes : une gyne M. barbarus qui viendrait d'Afrique et une gyne des Bouches-du-Rhône n'ont probablement pas la même tolérance au froid.
Dans le doute, je préconiserai plutôt une douzaine de degrés. L'idée étant juste de mettre au repos les ovaires des gynes pendant 2 ou 3 mois. N'importe quelle température en dessous de 17-18°C me semblerait suffisant pour les Messor barbarus, comme je ne constatais plus d'évolution du couvain ni de ponte en dessous de ce seuil.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »