[Blog] Azteca sp d'Ant51

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

[Blog] Azteca sp d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut tout le monde, me voici de retour pour vous présenter ma petite fondation d'Azteca sp de Guadeloupe. Je les ai achetées à un éleveur du forum qui se reconnaîtra, un grand merci à lui :hihi: *good* . La reine est donc arrivée le 23 Août avec un peu de couvain, malheureusement le tube était un peu inondé dû au traitement de la Poste et la reine a du recommencer à 0. Je l'ai donc laissée tranquille pendant un mois et j'ai vu qu'elle avait pondu et que quelques larves étaient présentes. La colonie compte désormais 4 petites ouvrières et je pense qu'elles vont être très difficiles à contenir quand il y aura beaucoup d'ouvrières un peu comme pour les Pheidole. En effet, elles ne sont pas du tout craintives, malgré leur taille minuscule, mais elles sont surtout terriblement rapides. Je leur ai fourni un peu de sirop de menthe qu'elles semblent adorer vu la couleur du gastre de cette chère petite reine :grin: . La particularité que j'ai noté est qu'elles se déplacent, un peu à la manière des Crematogaster, avec le gaste relevé au dessus de la tête et c'est assez impressionnant. En revanche elles ne le secouent pas au contraire des Crematogaster. Au niveau du couvain il y a quelques petits œufs et 2 larves et j'espère que tout va aussi bien se dérouler comme jusqu'à maintenant XD .
Place à 3 petites photos :
La reine avant nourrissage, [Blog] Azteca sp d'Ant51
La reine avant nourrissage
La reine après nourrissage, [Blog] Azteca sp d'Ant51
La reine après nourrissage
Aperçu du couvain, [Blog] Azteca sp d'Ant51
Aperçu du couvain
Je ne sais pas si vous allez le remarquer mais sur la 3ième photo, on voit quelques taches blanches sur le gastre de la gyne. Le plus étonnant est que celles-ci semblent être à l'intérieur du gastre. Ou alors est-ce juste la coloration de la gyne ? En tout cas ce qui est sure c'est que ce ne sont pas des acariens *amen* . Bref si vous avez des idées sur l'origine de ces taches, direction le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25811
Dernière modification par Ant51 le lun. 30 oct. 2017 09:30, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »