Fourmis normandes

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril2rouen
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 18 sept. 2017 18:52
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Fourmis normandes

Message non lu par Cyril2rouen »

Les premiers froids arrivants, il ne va pas être aisé de faire des observations in natura, mais en prévision du retour des beaux jours, et oui il faut positiver :lol2: , je me suis amusé à faire quelques recherches sur les fourmis présentes dans ma région, et plus précisément sur les départements 76 et 27, seine-Maritime et Eure.
Donc selon l'INPN voici la liste des fourmis présentes dans ces 2 départements, mais il serait intéressant de savoir si certains parmi vous en ont d'autres à proposer, car je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment complète:

Seine-Maritime:

Formica cunicularia
Formica fusca
Formica polyctena
Lasius emarginatus
Lasius niger
Lasius flavus
Lasius platythorax
Myrmica rubra
Myrmica scabrinodis
Thermothorax nylanderi

Eure:
Lasius emarginatus

Voilà ce que j'ai trouvé, ça me semble un peu léger, surtout dans l'Eure. J'attends donc vos observations si vous connaissez ou habitez la région.
De mon côté j'ai tout l'hiver pour préparer le matériel nécessaire pour les essaimages de l'année prochaine *good* .
Dernière modification par Cyril2rouen le mer. 1 nov. 2017 17:27, modifié 1 fois.
Qu'elle chante ou non tout l'été, si la cigale va voir la fourmi elle se fait bouffer, et puis c'est tout ! :-p
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fourmis normandes

Message non lu par romgoss »

Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril2rouen
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 18 sept. 2017 18:52
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fourmis normandes

Message non lu par Cyril2rouen »

Très intéressant *merci* .
Qu'elle chante ou non tout l'été, si la cigale va voir la fourmi elle se fait bouffer, et puis c'est tout ! :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »