nouvelles ADC

Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

nouvelles ADC

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour, *salut*
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps , des ADC à l’image des fourmis qu'elles vont accueillir.
J'ai actuellement des gynes de Solenopsis fugax, Lasius flavus et T. caespitum qui attendent la fin de leur diapause

Je pensais concevoir pour les Lasius flavus (les bergères) une ADC "étable", pour les Tetramorium (les fourmis des trottoirs) une ADC moitié "Paris" moitié "jungle" et pour les Solenopsis (demandant une humidité élevée) une ADC "lac".

L'ADC Etable
  • - Une boîte ( pas très grande ni très haute )
  • - Une étable miniature en bois
  • - Des faux pucerons (un peu agrandis évidemment) ou des faux moutons (là encore ça ne rentre pas dans l'ADC s'ils sont à l'échelle, dommage :'( )
  • De l'herbe que je pourrais remplacer par des succulentes et éventuellement une montagne en BC
L'ADC sera reliée au nid par un tuyau de liaison.


L'ADC Paris et jungle
  • - Un terrarium 35 X 25 x 15 (le nid et l'ADC dans le même terra) [/list
    • - Des immeubles en plâtre
    • - Un fond en plâtre
    • - Une tour Eiffel en fer
    • - Des branches d'arbres
    • - De la mousse
    • - Des succulentes (merci du partage , Seednoir *amen*)
    • - Quelques volumes (BC)
    • - .........


    l'ADC Lac
    • Une boîte de CD (nid+ADC)
    • - Un fond en BC avec un trou pour faire le lac
    • - Des graminées pour les roseaux
    • - Des ponts pour passer au dessus de l'eau ( bambou )

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Dernière modification par camponotus38 le dim. 12 nov. 2017 15:06, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: nouvelles ADC

Message non lu par Skae »

Ça me parait être d'excellentes idées ! A voir sur le long terme (je pense aux plantes et au lac), je te souhaite bon courage pour la réalisation ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: nouvelles ADC

Message non lu par camponotus38 »

*merci*
Pour les plantes ce serait essentiellement des succulentes (donc faciles à maintenir).
Sinon j'espère que ce projet aboutira (et dans le cas contraire qu'il vous donnera des idées *good* )
car je n'ai jusqu'ici jamais réussi à dépasser les deux ouvrières mis à part plusieurs essais qui ont foirés lamentablement *bad* :mur: .
Je repars donc à zéro avec mes gynes ramassées en juillet qui vont pondre je pense après la diapause.
Dernière modification par camponotus38 le sam. 11 nov. 2017 16:58, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: nouvelles ADC

Message non lu par One_Xz »

Bonne chance !
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: nouvelles ADC

Message non lu par Necoman »

Il ne manque plus qu'à mettre la main à la pâte. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: nouvelles ADC

Message non lu par camponotus38 »

Hello :-D
Je compte d'abord réfléchir à la disposition des éléments (que je n'ai probablement pas tous cités)
et si je le fais bientôt, j’espère que je le ferai pour quelque chose, car je le rappelle je n'ai pour l'instant que des gynes et même pas un semblant d’œuf (ce qui serait anormal en pleine diapause ) je vais essayer de représenter ça sous sketchup, mais, pour la rapidité, ce n'est pas gagné ! *bad*

Le boulot a bien avancé, normalement je pourrai bientot poster une "photo"
Dernière modification par camponotus38 le sam. 18 nov. 2017 10:53, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: nouvelles ADC

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour,
j'ai "terminé" la représentation sous Sketchup et je vous donne un aperçu de ce que je veux réaliser (Paris et jungle) :
vue panoramique, nouvelles ADC
vue panoramique
vue de côté, nouvelles ADC
vue de côté
vue de haut, nouvelles ADC
vue de haut


Les cylindres verts représentent les succulentes et je pense mettre de la mousse, elle sera alimentée en eau grâce à un tuyau traversant la montagne. Je déposerai les insectes sur les plateformes et les gouttes d'eau sucrée seront déposées sur le sol, ce sera plus pratique pour le nettoyage.
Je rappelle que le nid est prévu pour T. Caespitum et qu'il est situé juste en dessous de l'aire de chasse.
Je vais mettre du lierre dans des petits pots qui seront encastrés dans le nid et ils auront pour tuteurs les branches (les sortes de piliers dans la partie jungle) et je ferai peut-être des collines avec du bc.
J'attends vos commentaires et n'hésitez pas à poser des questions, il y a toujours un truc auquel on n'a pas pensé. :tututu:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: nouvelles ADC

Message non lu par Skae »

Salut ! :-) Je suis juste septique quant à l'approvisionnement en eau pour les succulentes, je ne pense pas avoir compris ton système... Mais après tout elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau ^^'. Ton projet me donne envie de faire un terrarium aussi *love* , le nid est-il séparé de l'aire de chasse ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: nouvelles ADC

Message non lu par camponotus38 »

*salut* \o/
Ouf !
je pensais que le sujet allait être abandonné, moi qui tenais à avoir l'avis d'autres personnes, sous peine de devoir renommer mon sujet "Mouroir à fourmi" après quelques gaffes monumentales.
Enfin bref, le système d'humidification était destiné à de la mousse en bas de la montagne, je me suis trompé.
J'ai récemment acquis un terrarium ("un peu" rayé, on fait avec ce qu'on a ) 40 X 20 X 25 avec une face miroir mais je crains que ce ne soit trop pour Tetramorium, donc les galeries seront espacées et je compte faire une partie creusable derrière la montagne. Le nid est encore en phase de conception mais je vais essayer de résumer :

- Un terra 40 x 20 x 25
- Une tour Eiffel en métal
- Des galeries moulées (BC\plâtre blindé, plâtre + ciment blanc ?) en dessous de l'aire de chasse.
- Des succulentes (plantées dans la montagne en BC)
- De la mousse (facultatif)
- Des plantes grimpantes (Lierre ?) :arrow: Tuteurs (les branches citées plus haut) terminés par des plateformes pour y déposer les friandises à six pattes
- Des ponts suspendus (deux ou trois) en bambou et en fil de pêche pour relier les plateformes
- Des maisons\immeubles ? (partie Paris)
- Une montagne en BC.
J'en ai peut-être oublié. Le nid sera relié à l'aire de chasse grâce à des tuyaux de liaison situés sous la tour Eiffel, sous la montagne, et sous un galet dans la partie jungle.

Pouvez-vous m'aider sur le choix des matériaux (je pars sur un nid le plus naturel possible) ?

Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas, merci d'avance.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: nouvelles ADC

Message non lu par Skae »

D'acc, fais attention car les Tetramorium sont une espèce foreuse, je ne connais pas du tout cette espèce mais peut-être qu'il peut y avoir des complications :think: . Pars du principe qu'elles sont capables de n'importe quoi et tu auras une fourmilière viable (surtout pense bien à ton système d'humidification), ça se passe rarement comme prévu. Voilà je ne sais pas si je peux te donner d'autres conseils, dans le doute pose des questions avant de faire, il vaut mieux plusieurs avis ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »