Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Hilia
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 11 nov. 2017 22:28
Genre :

Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par Hilia »

Bonsoir, *salut*

[ce sujet est peut-être mal placé, je m'en excuse d'avance]

je viens de m'inscrire et je me retrouve déjà à rechercher vos éventuelles réponses.
J'élève depuis quelques années des tenebrions dans un but autre qu'alimentaire. J'ai différentes lignées, dont une en terrarium. Bref, lorsque j'ai amenagé ce terra, j'ai introduit des souches, des branches et de l'écorce prélevés en forêt. Ce que j'ignorais, c'est que quelques ouvrières Formica rufa y avaient élu domicile.
Elles ont donc cohabité pacifiquement quelque temps avec mes tenebrions. Bien que j'aie passé sous l'eau et fait sécher chaque branche préalablement.
Mon interrogation vient du fait qu'apparemment, elles se multiplient. J'ai évidement songé à la présence d'une gyne bien cachée. J'ai laissé les choses comme elles étaient. Elles n'ont jamais dépassé la trentaine.
Mais, quelques mois et un démenagement plus tard, lorsque j'ai vu qu'elles étaient sorties du terra, et avaient fait leur nid dans le fourreau d'une dague d'aparat qui décore l'un de mes meubles, j'ai craint pour l'intégrité de mes appareils (ordis, consoles etc) et j'ai procédé à une élimination méthodique.

Ça doit faire quelques mois que je n'ai plus vu la moindre fourmi dans le terra. Récemment je l'ai entièrement vidé pour le modifier, passé le tout sous l'eau à nouveau. Et là, surprise, une ouvrière survivante qui se balade impunément.
Je l'observe ponctuellement depuis deux semaines, elle se promène sans crainte au milieu des vers de farine, picore les croquettes, se planque dans les branches (qui sont creuses à présent). Bref, rien d'exceptionnel.

Mais à l'instant, je viens de vérifier, et elles sont deux. Alors vous allez me dire qu'il s'agissait sans doute d'une seconde survivante que je n'avais pas vue, et c'est également ce que je pense, mais je me demande tout de même si une ouvrière peut pondre lorsqu'elle se retrouve seule ? Le scénario de la colonie qui emménage ailleurs que dans le terra va-t-il se reproduire ?

Beaucoup de mots pour peu de choses, mais malgré mes recherches, j'aimerais avoir votre avis plus direct.

Merci.
Dernière modification par Hilia le sam. 11 nov. 2017 23:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par Deucalion »

Alors oui les ouvrières peuvent pondre, mais ces œufs haploïdes donneront forcément des sexués mâles.

Donc il n'y a pour moi dans ton exemple que 2 solutions :
- il y a bien une gyne quelque part chez toi (mais j'en doute fortement vu ton histoire).
- tu es l'organisateur involontaire d'un Kohlanta pour fourmis et on en est à la finale !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par bdreal »

@Hilia

Peux-tu nous mettre quelques photos de ton terrarium et des deux fourmis ?

Si par extraordinaire, gyne il y a, mets de l'anti évasion. Tu éviteras de retrouver des locataires indésirables ailleurs que dans le terrarium.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par Sha-ka »

Il faut toujours vérifier à deux fois s'il n'y a pas des locataires lorsqu'on prend des éléments naturels. Branches, cailloux avec mousse, noisettes... Je suis tombé sur des fourmis sur ces éléments, elles peuvent être partout. :)
Par contre des Formica rufa, es-tu sure ? Parce qu'elles sont assez exigeantes, je sais que les endroits qui les exposent doivent souvent se réapprovisionner, les nids ne durent pas en captivité.
Dernière modification par Sha-ka le dim. 12 nov. 2017 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par etii »

Je vais rejoindre les autres : il serait intéressant d'identifier l'espèce de fourmis en question (vraisemblablement pas des Formica rufa)... à suivre. :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par raphael35 »

Cela ressemble fortement à des guêpes parasitoïdes qui peuvent ressembler à des fourmis mais qui n'en sont pas. Elles peuvent parasiter les larves de coléoptères comme les Ténébrions. Cela expliquerait pourquoi elles ne disparaissent pas et reviennent régulièrement.

Guêpe parasitoïde, Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient
Guêpe parasitoïde
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par John Bob »

L'identification des fourmis passe par trois paramètres :

- Six pattes.
- Antennes coudées.
- Présence d'un pétiole.

Les insectes et arachnides mimant des fourmis ne rassemblent généralement que deux de ces paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Hilia
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 11 nov. 2017 22:28
Genre :

Re: Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par Hilia »

Non, je suis certaine que ce sont bien des fourmis, je posterai une photo dès que je les revois. Après réflexion, ce ne sont en effet pas des Formica rufa, elles sont minuscules et rougeâtres, mais leur gastre n'est pas d'un noir pur.
Kohlanta pour fourmis alors ?


Edit, en voilà une :
Image
Image
Image

Le terra/amas de bois en tous sens :
Image
Dernière modification par Hilia le dim. 12 nov. 2017 13:09, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par One_Xz »

C'est peut être des Temnothorax ! ;-)
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Ouvrières Fourmis des bois qui se multiplient

Message non lu par Necoman »

Très léger hors sujet.

@Hilia je ne connaissais pas cette "façon d'élever" les ténébrions. Si tu as le temps un de ces jours, n'hésite pas à nous présenter tes élevages. Je pense que ça serait très intéressant. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »