La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !) WORK IN PROGRESS

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Message non lupar Deucalion » Dim 12 Nov 2017 17:13

La diapause, c'est quoi ?
Définition : Suspension temporaire des activités vitales du développement d'une colonie préparant et permettant la survie des fourmis pendant une période défavorable.
Elle est induite à un stade précis par un facteur exogène (ex: climat) ou endogène (ex: génétique).

WTF ??? :-s

Pour faire simple, durant l'hiver, les fourmis ont besoin de faire comme les ours ou les marmottes, un gros dodo ! Pendant cette longue sieste, elles ne font plus rien ou presque. Cette diapause peut être provoqué par une baisse de la température ou par un comportement naturel des fourmis.

Et l'hivernage alors ?
Définition : Faire hiverner ses fourmis (hivernage) est l'action qui consiste à proposer à ses fourmis des conditions particulières leur permettant d'effectuer leur diapause hivernale sereinement. Pour cela, il est d'usage de placer les fourmis à faire hiverner dans un endroit froid mais pas trop (pas moins de 5°C). Un frigidaire ou une pièce non chauffée respectant ces conditions sont souvent utilisés.
Cependant, veuillez noter que toutes les espèces n'ont pas toutes des périodes de diapause et n'ont pas toutes forcément besoin d'une mise au froid.


L'hivernage est donc l'ensemble des conditions nécessaire que doit réaliser l’éleveur (toi, oui toi là devant ton écran) afin que ses fourmis fassent une bonne diapause. Selon l’espèce, la température et la durée sont différentes.

C'est obligatoire ça la diapause ?
Pour vous faire une réponse simple et brève : ça dépend... (ça vous aide hein ! :hihi: )

Comme je l'ai dit plus haut, les fourmis se divisent en deux catégories :
- celles qui sont programmées pour faire une diapause (endogène).
- celles qui réagissent à la température pour effectuer leur diapause (exogène).

Les programmées (endogène) :
La diapause est strictement obligatoire chez ces fourmis. De toute façon, que vous le vouliez ou non, elles feront une diapause. Si vous ne leur donner pas les bonnes conditions (hivernages) de diapause, l’état de santé de la colonie va en souffrir, voir pire, vous assisterez à sa mort.

Les sensibles à la température (exogène) :
Étant donné que c'est la température extérieur qui déclenche la diapause, il est donc possible ou nécessaire selon l’espèce de ne pas faire de diapause en gardant tout simplement une température optimale de développement.

Il faut savoir qu'une température trop basse est mortelle pour les fourmis. Cette température est différente selon les espèces. Certaine fourmis tolèrent une température de 3°C (voir même un coup de gel si cela ne dure pas longtemps), d'autres ne doivent pas descendre en dessous de 10°C tandis que certaines espèces (exotiques) ne doivent jamais être maintenue à moins de 20°C.

Et donc, pour ma fourmi sensible à la température (exogène), je fais une diapause ou non ?
La question a ne pas poser ! :eh:
Cette question est source d'un débat constant entre le camp des oui et celui des non avec pour chaque opinion de solides arguments. Ceci étant un guide, je ne prendrai pas parti pour un camp (ou du moins je vais essayer).

Si vous vous posez cette question, je vous conseil pour y répondre de vous fier aux conditions naturelles dans lesquelles vie votre espèce et vous tomberez juste en essayant de les reproduire. Localiser au mieux le continent, pays, région d’où provient et vie vos fourmis. Cherchez des renseignements sur le climat et les moyennes de température au cours d'une année et essayez de les reproduire. Posez vous des questions !
Tentez de reproduire les conditions naturelles sera toujours mieux que de faire comme le voisin qui n'y connait peut-être en plus rien !

Je tiens tout de même à préciser que l'activité des fourmis, qu'elles soient endogènes ou exogènes, est lié à la température. Plus la température est haute, plus elles sont actives mais plus elles vieillissent vite. Maintenir une espèce a une température maximal de développement toute l'année entraine donc un vieillissement rapide de la colonie et fatiguera votre gyne. C'est comme demander à un sprinteur de tenir le rythme d'un 100m sur un marathon !
Diminuer (dans une certaine mesure) la température, même pour les espèces ne demandant pas de diapause comme la majorité des exotiques, et ainsi provoquer un arrêt de la ponte temporaire (repos ovarien) ne peut être que bénéfique pour votre gyne.

Bien faire sa diapause en 3 étapes.
Le mois de septembre est déjà fini, certaine espèces ont déjà commencé à ralentir voir cesser leur activités, pas de doute la diapause pointe son nez !

1ere étape : Préparation.
Une diapause qui se respecte se prépare. Il est hors de question de faire passer une colonie de 25 à 8°C d'un seul coup ! Bonjour le choc thermique... Il faudra donc baisser progressivement la température. Comment ? En commençant par couper le chauffage si vous chauffez. Vous ne chauffez pas ? Placez votre colonie dans une pièce plus froide, non chauffé de votre maison. Le but de cette étape est d'habituer vos fourmis à une température plus froide progressivement. Et elle comprendront rapidement. La gyne va cesser de pondre, l'activité dans le nid va se réduire. Il est généralement conseillé d'attendre que tout les cocons/nymphes passent a l’état d'imago. Mais ce n'est pas une catastrophe s'il en reste un peu (à éviter quand même pour les fondations et les colonies dans leur première année). Cette étape dure généralement entre 15 jours et un mois.
Certain dise qu'il faut augmenter la nourriture. C'est pour moi une absurdité, les fourmis savent parfaitement se réguler à ce niveau là. Si vous augmentez la nourriture et que vous observez une hausse de la consommation, c'est tout simplement qu'elles n’étaient pas suffisamment nourries...

2nde étape : la diapause.
Vos petites sont toutes ensommeillées, la gyne ne pond plus, les cocons/nymphes ont disparu, les gastres sont pleins a craquer, il est donc l'heure du grand dodo.
Il vous suffit juste de placer vos protégés dans le lieu de diapause. Ce lieu, quel qui soit, cave, frigo, placard, etc... doit impérativement être au calme, et surtout être stable au niveau de la température, température bien entendu comprise dans la fourchette de température de la diapause de l’espèce.
Durant la diapause, un contrôle ponctuel de la température n'est pas du luxe (on ne sait jamais). Vérifiez également l'humidité du nid et humidifiez si besoin (attention, à ces températures les besoins d'humidification sont bien moins important). Il est également bien, mais pas obligatoire, de les nourrir à mi-diapause. Pour ce faire, installez vos petites à température ambiante et proposez leur du miellat bien sucré durant quelques heures. Un abreuvoir dans l'adc pendant la diapause peut suffire. Profitez pour vérifier si tous ce passe bien dans le nid. Ensuite retour au froid.

3ème étape : le réveil.
Les 2 mois, ou 3, voir 4, ou même les 6 mois nécessaires sont passés, ça y est ! Il est temps de les réveiller.
Même souci que pour la préparation, attention au choc thermique. Placez vos petites dans une pièce non chauffé, ou a défaut à température ambiante mais surtout ne les chauffez pas. L'objectif est de les sortir de leur sommeil progressivement en augmentant doucement la température.
Proposez leur du miellat bien frais. Attendez une bonne semaine, voir deux avant de leur proposer des protéines vivantes, laissez les se réveiller. Cette étape doit durer 1 mois. Ne chauffez pas avant !
Et voilà, la colonie va reprendre son activité, la gyne va se remettre à pondre (cela peut prendre plusieurs semaines), les œufs et les larves vont à nouveau se développer. Ce microcosme va de nouveau faire votre bonheur d’éleveur.

Diapause des endémiques de France.
- Anergates atratulus
Absence de donnée

- Aphaenogaster sp
Endogene - Heterodynamique : DIAPAUSE OBLIGATOIRE.
Durée : 2 à 3 mois
T° : 8 à 12°C
Aphaenogaster française : A.dulcinae - A.gibbosa - A.senilis - A.spinosa - A.splendida - A.subterranea

- bothriomyrmex sp
Aucune donnée
Bothriomyrmex française : B.communistus - B.corsicus - B.meridionalis

- Camponotus sp
Endogene - Heterodynamique : DIAPAUSE OBLIGATOIRE.
Durée : 3 à 4 mois
T° : 10 à 14°C
Exception pour C.ligniperda - C.herculeanus
Durée : 4 à 6 mois
T° : 5 à 10°C
Camponotus française : C.aethiops - C.cruentatus - C.fallax - C.foreli - C.gestroi - C.herculeanus - C.lateralis - C.ligniperda - C.piceus - C.pilicornis - C.sylvaticus - C.universitatis - C.vagus

- Cardiocondyla elegans
Absence de donnée - Présente localement dans la moitié sud de la France

- Cataglyphis sp
Absence de donnée - localisation méditerranéenne
Cataglyphis française : C.cursor - C.piliscapus

- Chalepoxenus sp
Absence de donnée
Chalepoxenus francaise : C.kutteri - C.muellerianus

- Colobopsis truncata (anciennement Camponotus truncata)
Endogene - Heterodynamique : DIAPAUSE OBLIGATOIRE.
Durée : 3 à 4 mois
T° : 10 à 14°C

- Crematogaster sp
Exogène - Hétérodynamique : la diapause peut être facultative.
Durée : 2 à 3 mois
T° : 10 à 15°C
Crematogaster française : C.auberti - C.scutellaris - C.sordidula

- Cryptopone ochracea
Absence de donnée - localisation méditerranéenne

- Dolichoderus quadripunctatus
Absence de donnée - localisation sur toute la France

- Formica sp
Endogene - Heterodynamique : DIAPAUSE OBLIGATOIRE.
Durée : 3 à 4 mois (à préciser...)
T° : 5 à 10°C (à préciser...)
Formica francaise : F.aquilonia - F.bruni - F.cinirea - F.clara - F.corsica - F.cunicularia - F.decipiens - F.excecta - F.foreli - F.fusca - F.fuscocinerea - F.gagates - F.lemani - F.lugubris - F.picea - F.polyctena - F.pratensis - F.pressilabris - F.pyrenaea - F.rufa - F.rufibarbis - F.sanguinea - F.selysi - F.subrufa - F.truncorum - F.uralensis


work in progress
Diapause des exotiques de France
aucune donnée (work in progress)

FAQ
En attente de question



!!! WORK IN PROGRESS !!!
N’hésitez pas à me signaler des erreurs ou des manques d'informations en commentaire, je demanderai à un modo de faire un clean une fois ce guide terminé. Et dites moi aussi si cela vaut la peine que je continue car c'est du taf... Merci
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Deucalion

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lupar One_Xz » Dim 12 Nov 2017 18:14

Waw !! Super boulot ! Avec ton post et celui de @Walter on a tout ! ;-)
Mais je pense que tu devrais préciser que Camponotus foreli a une diapause légèrement plus courte et plus tardive en raison de son lieu de développement d'origine. *salut* :-) ;-)
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One_Xz

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !) WORK IN PROGRESS

Message non lupar SunAshka » Dim 12 Nov 2017 19:54

Top, bon sujet qu'on pourra envoyer en lien au lieu de se répéter à chaque fois. Il faudrait inclure un chapitre sur l'alimentation pré et pendant diapause, c'est très flou pour certains et ça varie aussi selon les espèces. :)
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SunAshka

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !) WORK IN PROGRESS

Message non lupar Geoff95 » Lun 13 Nov 2017 01:26

Bon (gros) boulot !
Merci Deuca.

Colobopsis truncata je crois.
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Geoff95

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !) WORK IN PROGRESS

Message non lupar John Bob » Lun 13 Nov 2017 07:48

Bravo, super travail !

Et merci. :)
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John Bob

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !) WORK IN PROGRESS

Message non lupar Necoman » Lun 13 Nov 2017 09:17

C'est en quelque sorte une mise à jour de ceci :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=5876 ?
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Necoman

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !) WORK IN PROGRESS

Message non lupar Clem750 » Lun 13 Nov 2017 15:56

Merci pour cette nouvelle synthèse... *good*
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Clem750

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !) WORK IN PROGRESS

Message non lupar Deucalion » Lun 13 Nov 2017 19:19

Merci ! :-)
Je viens d'ajouter un chapitre : bien faire sa diapause en 3 étapes.
Je vais maintenant m'atteler à finir le référencement de toutes les endémiques françaises ! (Fiouuuu... je ne savais pas qu'il y en avait autant ! 8-O )

N’hésitez pas à me signaler tout manque ou erreur !

Et merci d'avoir épinglé le sujet, cela fait plaisir et m'encourage à continuer !
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Deucalion

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !) WORK IN PROGRESS

Message non lupar berniespacemaker » Mar 14 Nov 2017 09:16

C'est du bon boulot l'amigo ! *salut*
Et un petit rappel pas inutile car il vous donnera la température sous terre quotidiennement.
https://www.infoclimat.fr/.
Allez sur tableau temps réel, puis sur cartes et regardez dans le tableau à gauche et choisissez la profondeur.
Parfois on a de grosses surprises. Si la carte reste blanche, c'est que les données ne sont pas enregistrées. Dans ce cas-là, essayez plus tard.
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berniespacemaker

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !) WORK IN PROGRESS

Message non lupar abisatis35 » Mar 14 Nov 2017 18:03

Pour les diapauses de fourmis exotiques :
Finalement dans le cas de la diapause, "exotique" ne signifie pas grand chose. Il s'agit simplement de se référer à la provenance de l'espèce et d'adapter nos conditions de maintien à celles que nos fourmis vivraient en temps normal.

Par exemple pour les fourmis venant de pays d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique proche de l'équateur un simple arrêt de chauffage suffit et il peut être intéressant de faire une saison sèche et une saison humide.

En revanche pour les australiennes et fourmis d'Afrique du Sud, ces pays étant bien au sud de l'équateur une diapause est nécessaire durant notre été. Mais attention leurs hivers sont bien moins rigoureux que les nôtres, l'écart de température est donc à modeler. ;-)
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