TIPE en bio sup

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: TIPE en bio sup

Message non lu par Necoman »

Il ne parlait pas d'acheter des fourmis sur ces sites, qui d'ailleurs n'en vendent pas. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: TIPE en bio sup

Message non lu par camponotus38 »

Oui désolé j'avais mal lu.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Optimundi
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 15 août 2013 09:48

Re: TIPE en bio sup

Message non lu par Optimundi »

Bonjour à tous !
Nous avons finalement statué sur notre sujet : nous étudions les effets des variations topographiques sur les trajectoires empruntées par les fourmis lors du transport de nourriture.
C'est là que j'ai besoin de vous cher.e.s ami.e.s myrmécophile.s !
Nous avons prévu de réaliser des expériences sur mes propres colonies mais dans un souci de validité statistique, il nous faudrait récolter une masse d'informations plus importante.
C'est pourquoi je lance cet appel, seriez-vous tenté de nous aider, de réaliser des expériences qui viendraient compléter nos données ?
Je vous rassure, cela n'a rien de bien compliqué. Il vous faudra juste une caméra capable de filmer au moins une heure, avec une qualité permettant au moins de voir les fourmis et si elles transportent quelque chose ou non et une colonie de fourmis granivores (Messor barbarus de préférence). Sinon le dispositif expérimental est simple : une aire de chasse de 40 cm par 20 cm, qui ne permet pas aux fourmis de grimper aux parois.
Si vous êtes partant(e)s, je serai ravi de vous décrire plus en détails les conditions expérimentales, je pense vous fournir des contreparties pour vous remercier !
Qui parle sème ; qui écoute récolte.
Pythagore
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: TIPE en bio sup

Message non lu par vince »

Je pense que côté membre actif qui a de quoi faire une expérience avec sa colonie c'est ce gars là, que tu devrais contacter :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14663 (etienne0712).
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: TIPE en bio sup

Message non lu par etienne0712 »

C’est moi le « gars » ? Je préfère monsieur mais ça ira... XD XD

Ps : si effectivement je peux aider ce sera avec plaisir. Va faire un tour sur le blog de ma colonie et tu me diras. ;)
Dernière modification par etienne0712 le jeu. 8 févr. 2018 09:19, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: TIPE en bio sup

Message non lu par vince »

Veillez me pardonner mon altesse sérénissime ! *amen*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »