Gyne Lasius niger, couvain qui n'évolue pas

Gyne Lasius niger, couvain qui n'évolue pas

Message non lupar Olicek » Mar 14 Nov 2017 16:27

Bonjour à tous,

J'ai capturé ma première gyne fin août, une Lasius noire.
Elle a rapidement pondu quelques œufs. Ces œufs ont grossi et présentent des stries et une sorte de tâches noire à l'intérieur. J'interprète cela comme le fait que ce sont maintenant des larves.
Mais voila, ça n'évolue plus vraiment maintenant. Cela fait quand même un moment que j'observe ces larves qui ne font rien, et aucun cocon n'est apparu.
La gyne s'occupe toujours tranquillement de ses larves, en tripatouillant la grappe, en la déplaçant à droite et à gauche. Elle ne pond plus par contre, elle se contente de sa quinzaine de larves.

Avez-vous une idée de ce que cela signifie sur la santé de la fondation ? Sur ses besoins ?
Olicek

Re: Gyne lasius niger - couvain qui n'évolue pas

Message non lupar Necoman » Mar 14 Nov 2017 16:28

Et bien c'est normal, nous sommes en période de diapause ! Il va donc falloir mettre tes petites au froid durant quelques mois. ;-)

http://www.myrmecofourmis.com/guide-du-debutant-en-elevage-de-fourmis
Necoman

Message non lupar Olicek » Mar 14 Nov 2017 17:05

Donc je les mets au frigo/à la cave pendant deux mois, et quand je les ressors, les larves devraient se remettre à évoluer ?
Je ne m'imaginais pas que la fondation ait pu se mettre en diapause dès octobre, et avant d'avoir des ouvrières.
Olicek

Re: Gyne Lasius niger, couvain qui n'évolue pas

Message non lupar Pierre62 » Mar 14 Nov 2017 22:40

Bonsoir @Olicek.

Oui c'est comme cela que la diapause fonctionne.
Après la période peut varier en fonction de l'emplacement géographique. Les miennes du Nord pas de Calais (Calais) n'ont également pas d'évolution depuis octobre.
Du coup je les ai mises en diapause début Novembre.
Pierre62

Message non lupar bdreal » Mer 15 Nov 2017 13:21

Olicek a écrit:Donc je les mets au frigo/à la cave pendant deux mois, et quand je les ressors, les larves devraient se remettre à évoluer ?
Je ne m'imaginais pas que la fondation ait pu se mettre en diapause dès octobre, et avant d'avoir des ouvrières.

Diapause de 3 mois aux environs de 8° C., pour elles c'est bien. Baisse progressive de température, remontée progressive de température.

Octobre c'est plutôt pré-diapause.
bdreal

Retourner vers Le Coin des "Débutants"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum