Renseignements pour installation de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
vincent36
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 12 nov. 2017 20:03
Genre :

Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par vincent36 »

Bonjour à tous,

Voilà, je vais débuter dans le monde de nos charmantes fourmis avec des Messor barbarus, mais avant d'obtenir les fourmis, j'ai des questions au niveau de l'installation matériel.

Venant du monde des dendrobates, j'ai du mal à dimensionner la taille pour la fourmilière ; trop petit ou trop grand (sachant que je pars sur une base en verre étant fabricant d'aquarium pour une association récifale).

De plus, je vois que beaucoup de monde font les fourmilière en béton cellulaire, mais pourquoi pas en double paroi avec de la terre ou du sable comme dans la nature ?

Merci par avance pour vos réponses.
Dernière modification par vincent36 le mer. 15 nov. 2017 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Vois tout petit au début. :)
Avatar de l’utilisateur
Caligula
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : sam. 22 avr. 2017 17:31
Localisation : Dijon
Genre :

Re: Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par Caligula »

Le nid le plus simple pour un début de fondation est le tube à essai : réserve d'eau au fond du tube à essai, puis coton bien tassé, puis espace de vie pour la colonie, et enfin un coton pas trop tassé qui sert de bouchon au tube à essai et qui en même temps laisse passer l'air.

Cela ne sert à rien de mettre dès le debut tes fourmis dans un trop grand nid, elles vont stresser pour rien, la première année de fondation pour des Messor barbarus peut totalement se faire en tube à essai avec une petite aire de chasse dans laquelle tu poses le tube (expérience personnelle).

Après, si tu as commandé une fondation assez imposante (50-100 ouvrières), tu peux les mettre dans un nouveau nid, mais laisse leur le temps de se remettre du voyage avant un déménagement.
Espèces actuelles : Lasius sp. noire, Camponotus cruentatus
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

De plus, je vois que beaucoup de monde font les fourmilière en béton cellulaire, mais pourquoi pas en double paroi avec de la terre ou du sable comme dans la nature?

Tout simplement car au bout d'un moment les fourmis vont enlever tout le substrat et le "nid creusable" va se transformer en un espace vide entre deux plaques de verre. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par Pierre62 »

Comme dit John bob, il va falloir voir très petit au début. De toute façon, tu vas devoir changer de nid plusieurs fois en fonction de la population de ta colonie (ou prévoir un système qui sépare des zones de ton nid).
Après, tu peux faire un nid en double paroi avec terre. Mais déjà il te faudra de la terre achetée pour éviter acariens et autres, mais surtout du peu de vidéos que j'ai vues sur le système de double paroi, et bien les Messor ne font pas de galeries, elles enlèvent tout simplement tout le substrat et du coup c'est tout de suite moins beau. Enfin après, tout dépend des goûts mais je préfère avoir de belles galeries que du "vide".

En espérant t'avoir aidé et attends plusieurs avis. :hihi
@Necoman tu m'as devancé. :-p
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

@Pierre62 , acheter de la terre ? Pas besoin. :mrgreen:
Si tu veux du substrat "stérile" il te suffit de le passer au congélateur quelques jours. ;-)
Dernière modification par Necoman le mer. 15 nov. 2017 09:30, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par Pierre62 »

@Necoman j'entends déjà madame crier "Hey c'est quoi la terre au congélateur là !!!."
Je n'y avais même pas pensé pour le coup. XD
Avatar de l’utilisateur
vincent36
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 12 nov. 2017 20:03
Genre :

Re: Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par vincent36 »

Merci pour vos réponses qui éclaircissent mes doutes.

Je raisonnais avec le principe "du nid creusable" car je pensais que c'était plus naturel, mais vu le retour on va éviter. *merci*
Caligula a écrit : Après, si tu as commandé une fondation assez imposante (50-100 ouvrières), tu peux les mettre dans un nouveau nid, mais laisse leur le temps de se remettre du voyage avant un déménagement.

Pour le moment je n'ai rien commandé, avant de me lancer je préfère me renseigner pour éviter de faire trop d'erreurs et je pense commencer avec un petit nombre, je trouve cela plus sympa.
Necoman a écrit :
De plus, je vois que beaucoup de monde font les fourmilière en béton cellulaire, mais pourquoi pas en double paroi avec de la terre ou du sable comme dans la nature ?

Tout simplement car au bout d'un moment les fourmis vont enlever tout le substrat et le "nid creusable" va se transformer en un espace vide entre deux plaques de verre. :mrgreen:

Ce n'est pas que des fourmis moissonneuses, mais aussi pelleteuse. XD
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

@vincent36
Pour faire simple avec les Messor :
- Gyne seule = tube seul.
- Gyne avec de 1 à 50-100 ouvrières = Tube + petite ADR (ou ADC), 10 x 10 peut suffire.
- Gyne avec + de 50-100 ouvrières = petit nid (un nid trop grand est à proscrire) + ADR plus importante (pas de limite de taille).




@Pierre62 :
La terre peut aussi passer au four.
Du coup : "Hey c'est quoi la terre au four là !!!." :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Renseignements pour installation de Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Je me permets juste de préciser que l'ADC peut être aussi grande que tu le souhaites et cela dès la première ouvrière.
Si c'est l'optimisation de l'espace et le côté pratique qui t’intéresse, la colonie peut très bien vivre simplement dans des tubes posés dans une ADC. Le nid c'est juste pour ton plaisir personnel. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »