De l'utilité du psammophore

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

De l'utilité du psammophore

Message non lu par John Bob »

Bonjour,

Dans les fiches d'élevage des Messor wasmanni, Messor bouvieri et Messor minor, on peut lire que l'objet principal du psammophore est un maintien optimum de la graine lors de son transport par l'ouvrière.

Il n'en est rien.

Du grec ancien psammos "sable", avec le suffixe -phore "porteur", la présence du psammophore est en réalité liée au biotope dans lequel on rencontre ces espèces. Ce sont des Messor qu'on retrouve beaucoup dans des environnements chauds, dont le substrat très sec est composé de sable ou de terre très fine. On retrouve d'ailleurs également le psammophore chez des espèces du genre Pogonomyrmex évoluant dans des terrains sablonneux. Le psammophore sert en réalité à faciliter le transport de sable excavé par l'ouvrière, trop friable pour tenir entre une paire de mandibules.
Dernière modification par John Bob le mer. 22 nov. 2017 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: De l'utilité du psammophore.

Message non lu par Geoff95 »

Salut,

J'ai toujours douté de cette explication, que je trouvais peu crédible effectivement.
Très intéressant ce que tu nous dis là. Tu aurais des sources ?
Merci.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: De l'utilité du psammophore.

Message non lu par John Bob »

"Les Fourmis..." de Passera et Aron. Mais les sources sont multiples, de très nombreuses espèces hors du genre Messor et des granivores en général possèdent cette particularité dans les régions arides. Cataglyphis bombycina en possède un par exemple, alors qu'elle n'est pas granivore - mais vit dans le sable du Sahara.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: De l'utilité du psammophore.

Message non lu par bdreal »

D'où les psammophores plus ou moins nombreux selon qualité du sable ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »