Les colonies de Shake

Avatar de l’utilisateur
Shake
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : dim. 30 juin 2013 21:44
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Shake »

Hello, quelques nouvelles de mes petites :

Camponotus. pseudoirritans :

La température semblait bien être le facteur qui bloquait leur développement. J’ai aujourd’hui une bonne dizaine de cocons, des larves à tous les stades, et la reine vient de recommencer un cycle de ponte.

J’ai décidé il y a environ deux semaines de leur donner accès au nid prévu (voir le post de construction Ici).
Pour qu’elles aient une ADC, et dans l’optique d’un futur déménagement car vu leur timidité, je me suis dis que ça prendrait des semaines... Hé bien non en moins de 3 heures tout le monde avait migré du tube au nid, et en plein jour. 8-O Et j’ai tout loupé. *bad*

Comme quoi le tube ne devait pas trop leur plaire… Depuis c’est l’explosion de couvain. :hihi:
L’arrivée d’une bonne génération de larves a donné un petit coup de boost à la colonie, qui a perdu de sa timidité.
C.pseudoirritans : toilette royale., Les colonies de Shake
C.pseudoirritans : toilette royale.

Et aujourd’hui la première ouvrière est enfin née. Toute jaune, toute pâle et toute jolie. *love*
Ce qui nous fait environ 1,5 mois de l’œuf à l’imago. Je serai plus précis quand la nouvelle grappe d’œufs arrivera à maturité.
C.pseudoirritans : le couvain il y a deux semaines., Les colonies de Shake
C.pseudoirritans : le couvain il y a deux semaines.
C.pseudoirritans : Couvain actuel + nouvelle née., Les colonies de Shake
C.pseudoirritans : Couvain actuel + nouvelle née.

Camponotus. nicobarensis :

Elles se développent tranquillement, elles sont 45-50 maintenant. J’ai eu un peu de cannibalisme des cocons. Elles m’avaient déjà fait ça au tout début. Je ne sais pas trop à quoi c’est dû, mais elles ont arrêté et les laissent se développer…
C.nicobarensis : Nourrissage au liquide bleu., Les colonies de Shake
C.nicobarensis : Nourrissage au liquide bleu.
C.nicobarensis : Elles défendaient leur bifteck : je mettais mon doigt à coté et elles venaient à tour de rôle me cracher de l'acide dessus., Les colonies de Shake
C.nicobarensis : Elles défendaient leur bifteck : je mettais mon doigt à coté et elles venaient à tour de rôle me cracher de l'acide dessus.

Aujourd’hui petite surprise également : naissance de la première ouvrière avec une forme de major. Oui une forme car elle n’est pas spécialement plus grosse, mais à une proportion tête/corps différents des autres. *vicieux*
Il y a vraiment de tout dans cette colonie : des grosses, des petites, des longues, des petites têtes à grosses fesses, et inversement … et des colorations différentes également.
C.nicobarensis : Couvain + les deux nouvelles née toujours fourrées ensembles., Les colonies de Shake
C.nicobarensis : Couvain + les deux nouvelles née toujours fourrées ensembles.
C.nicobarensis : Le reste de la colonie dans les zones plus fraîches., Les colonies de Shake
C.nicobarensis : Le reste de la colonie dans les zones plus fraîches.

Messor. minor (colonie à mon frère) :


Développement toujours aussi rapide. Elles ont rempli le nids présenté en page 1, les salles basses regorgent de couvain à tous les stades. Elles ont dû dépasser les 500 têtes. 8-O
Comme elles se sentent à l'étroit, elles cherchent à s'évader : elles font des montagnes pour passer l'anti-évasion. *bad*
Du coup il a connecté une extension avec 3-4 cm de sable humide. Et elles font mumuse dedans en attendant qu'il leur fasse un nouveau nid :-P
M. minor : Vue d'ensemble., Les colonies de Shake
M. minor : Vue d'ensemble.
M.minor : bac à sable., Les colonies de Shake
M.minor : bac à sable.
Pour rappel elles étaient 10-15 mi Août. *vicieux*


Quelques remarques :

- C. pseudoirritans : lorsque le développement est reparti, j’ai assisté à un changement de coloration des ouvrières : elles ont foncées super rapidement. Elles sont bien « ambre » finalement.

- Je ne comprends pas leur gestion des déchets :
J’observe dans les deux colonies de Camponotus une sorte de dépotoir interne sur la mousse oasis qu’elles semblent entretenir (culture de champignons, garde manger ?).
Pourtant elles me sortent bien les déchets dehors. :eh:
(Visible en bas à gauche de la vue d'ensemble des C. nicobarensis).

Des idées ?

Voilà pour les news !

Shake
Dernière modification par Shake le mer. 20 déc. 2017 13:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Flolegueu »

Bonjour, belles colonies ;) .
Dernière modification par Flolegueu le mer. 20 déc. 2017 13:46, modifié 1 fois.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par bdreal »

Belles colonies, très beaux nids... et toujours superbes photos ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Shake
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : dim. 30 juin 2013 21:44
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Shake »

Merci à vous :hihi: .
Mais les photos sont dégueux, prises avec mon portable, les couleurs varient de l'une à l'autre sans changement de lumière *bad* .
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par camponotus38 »

Les décorations des faces du nid donnent un superbe rendu, vraiment bravo et bonne chance pour la suite !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
benj4min
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:31
Genre :
Contact :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par benj4min »

Impressionnant ce développement de Messor minor ! Est-ce qu'elles sont chauffées pendant l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Shake
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : dim. 30 juin 2013 21:44
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Shake »

Hello !

Après un début d’année mouvementé (premier emploi + déménagement), il fallait que je trouve un peu de temps et vous donne quelques nouvelles de ces colonies !

Je ne traiterai plus des colonies de Messor minor, Lasius et Formica car c’est mon frère qui s’en occupe, elles sont toutes en pleine forme. Libre à lui de faire un suivi s’il le désire.

Sachez juste que la colonie de Messor minor est désormais dans un aquarium de 20L avec trois faces habitables. Impressionnant.

En bref : deux nouvelles espèces sont venues grossir les rangs, et enfin de l’investissement pour renouveler mes installations, je vous laisse découvrir tout ça.

O – Nouvelle installation :

J’ai pu dénicher un meuble vitré qui me semblait parfait pour la myrmécologie même si je ne comprends toujours pas son utilité première…

Un tapis chauffant sur la paroi du fond est couplé à un thermostat pour avoir 26,5 degrés le jour et 21 la nuit. Avec un léger gradient entre le fond et la zone vitrée.
Nouvelle installation, Les colonies de Shake
Nouvelle installation

I- Camponotus nicobarensis :

Je soupçonnais l’ancien nid envahi de psoques d’être à l’origine du cannibalisme des cocons, j’ai décidé de les faire déménager dans un nid à trois faces inhabité que j’avais.
Et là … explosion démographique : d’une cinquantaine en début d’année, elles sont au bas mot 200 – 300, des énormes grappes d’œufs et des cocons partout !

Fini le chauffage depuis 1 mois pour elles, c’est température ambiante désormais.

Elles sont très actives et agressives, la reine sort parfois dans l’adc pour boire les liquides sucrés… :hihi:
C. nicobarensis : vue d'ensemble, Les colonies de Shake
C. nicobarensis : vue d'ensemble
C. nicobarensis : major à point rouge, Les colonies de Shake
C. nicobarensis : major à point rouge

C. nicobarensis : grillon, Les colonies de Shake
C. nicobarensis : grillon

II- Camponotus pseudoirritans :

Vraiment pas la joie celles-ci, j’avais le même problème de cannibalisme.
Et elles n’ont pas aimé le déménagement (le froid sûrement, malgré toutes mes précautions) et ont mangé le couvain sauf les petites larves.

La population stagnant, je leur ai proposé un retour en tube, puis une installation en nid building tube chinois.
Aujourd’hui je n’ai pas vraiment d’évolution, le développement du couvain est figé depuis le « coup de froid ».

Je me demande si je n’aurais pas du les mettre au garage avec les autres pour la diapause plutôt que de juste couper le chauffage comme pour leur cousine C. nicobarensis. *bad*
C. pseudoirritans : vue d'ensemble., Les colonies de Shake
C. pseudoirritans : vue d'ensemble.

III- Camponotus pennsylvanicus (ou novaeboracensis ) :

Achetée @Geoff95 en sortie de diapause (merci encore à toi *good* ), la petite fondation québécoise comporte une grosse reine noire/rougeâtre et trois petites ouvrières.

Elle a pondu assez vite, et il y a aujourd’hui une quinzaine de petites larves. Une des ouvrières est tout le temps en vadrouille dans l’adc.

Ce sont de vraies cochonnes : elles font moisir des déchets près du coton pour en tapisser le sol, et finalement mettre le tout dehors…

Très encourageant pour la suite, je les chouchoute. :hihi:
Camponotus québécoise : la petite fondation, Les colonies de Shake
Camponotus québécoise : la petite fondation


IV- Anochetus cf. risii

J’ai eu la chance de mettre la main sur cette espèce très étonnante et peu connue.

L’espèce fait 7-8 mm couleur ambre avec de jolies et impressionnantes mandibules ramifiées, elles sont au nombre de 14 + une reine.

Je leur ai proposé un nid en mortier batard fait d’un seul bloc pour avoir une forte humidité partout. Elles ont quitté le tube dès la première visite du nid, une ouvrière a décidé de transporter une à une toutes ses sœurs dans le nid… :hihi:

Aujourd’hui j’ai enfin vu une ouvrière manipuler un premier œuf … avec une seule mandibule.

Elle ont du sable et de la fibre de coco à disposition.

J’allais oublier : le claquement de fermeture de ses mandibules est parfaitement audible dans la pièce. o_O
A. risii : vue d'ensemble, Les colonies de Shake
A. risii : vue d'ensemble
A. risii : regardez ces mandibules, Les colonies de Shake
A. risii : regardez ces mandibules

A. risii : gyne les pattes en l'air, Les colonies de Shake
A. risii : gyne les pattes en l'air
A. risii : il y a un œuf caché sur cette photo :), Les colonies de Shake
A. risii : il y a un œuf caché sur cette photo :)


Quelques remarques et observations :

- Les ouvrières de C. nicobarensis nées durant le déménagement (donc à des températures plus froides) sont totalement noires.

À l’inverse celles nées juste après (je faisais passer directement le câble chauffant le long de la vitre, donc gros point chaud) sont de couleur orange/brunes… Et depuis l’arrêt de la chauffe, je retrouve des nuances de teintes plus sombres.

- Vivement les premiers essaimages pour récolter quelques endémiques.

- Si vous avez des idées pour une identification plus précise de la gyne québécoise, je suis preneur.

Bon 1er mai. *salut*
Dernière modification par Shake le mer. 2 mai 2018 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Geoff95 »

Merci pour les nouvelles !
Et je suis bien content de voir qu'elles semblent se plaire sous tes bons soins ! Bien plus que chez moi où elles stagnaient.
C'est prometteur cette grosse grappe d'oeufs ! :-)
Une remarque sur les noms : Camponotus pennsylvanicus et Camponotus novaeboracensis. :-p

Il est marrant ton tillandsia. On dirait qu'il flotte dans l'air au dessus de l'ADC des Camponotus nicobarensis.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Shake
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : dim. 30 juin 2013 21:44
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Shake »

Corrigé ;-) .

En effet elles semblent se plaire, les larves grandissent de jour en jour. :hihi:

Le tillandsia est juste posé sur une branche, elle-même fixée dans un insert dans le sol de l'ADC.
Dernière modification par Shake le mer. 2 mai 2018 17:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les colonies de Shake

Message non lu par Ind@h 06 »

Je suis jaloux @Shake !
Tes Camponotus nicobarensis sont magnifiques, tes Anochetus risii me laissent rêveur, ta petite fondation est toute mignonne et tes nids sont toujours aussi cool !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »