Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par Revak »

Bonjour,
j'ai acheté sur *** une reine Messor barbarus en octobre. Je la laisse à température ambiante et pour l'instant toujours pas un seul œuf, mais je ne me fais pas vraiment de souci pour ça, je pense qu'elle attend de passer l'hiver. Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que j'habite dans une petite maison où il n'y a pas énormément de salles. Pour l'instant ma reine seule est dans un tube dans un placard, mais quand la colonie se lancera je ne pourrai pas la garder dans ce placard. J'ai pour projet de créer un nid naturel dans un terrarium avec de la terre dans le fond. Je sais que le bruit les dérange mais, étant donné que je n'ai pas beaucoup de place, je vais être obligé de mettre ce terrarium dans ma chambre. Comme dans toutes les maisons il y a du bruit, pensez-vous que cela aura des conséquences sur ma colonie ? Le fait d'être dans la terre atténuera les bruits ? Merci pour votre réponse, j'attends vos avis avec impatience ! :-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par etienne0712 »

Non aucun souci.
Il y a quand même peu de bruit dans une maison si tu ne fais pas la fête avec la musique à fond toute la journée. :lol2:
Les miennes sont dans ma chambre également, et elles sont en pleine forme !
;-) ;-)
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par Revak »

Les seuls bruits qu'il y a sont ceux de mon ordinateur, de la musique de temps en temps et mon frère qui fait sa vie dans la pièce d'en haut. Ta réponse me rassure merci beaucoup. J'espère que ma reine se décidera à pondre un jour et ensuite tout pourra commencer !
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par John Bob »

Les Messor sont sourdes.
Tant qu'elles ne sentent pas de vibrations, pas de problèmes. :)
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par Revak »

J'essaierai de poser le terrarium sur un meuble histoire de limiter les vibrations au sol, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par romgoss »

John Bob a écrit :Les Messor sont sourdes.
Tant qu'elles ne sentent pas de vibrations pas de problèmes. :)
Le son est une vibration. *good*

Oui elles y sont sensibles, surtout ce genre, il ne faut pas non plus se faire des nœuds au cerveau, posées sur une étagère qui ne bouge pas suffit. Évite les bureaux par contre.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par Revak »

J'ai un meuble qui me sert à rien, je pense qu'elles iront ici, je ne m'amuserai pas à faire bouger le meuble pour le plaisir donc je pense que ça devrait le faire.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par John Bob »

romgoss a écrit :
John Bob a écrit :Les Messor sont sourdes.
Tant qu'elles ne sentent pas de vibrations pas de problèmes. :)
Le son est une vibration. *good*
Je n'ai jamais dit le contraire. Et sentir des vibrations dans le substrat avec ses pattes, ce n'est pas entendre.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par romgoss »

John Bob a écrit :
romgoss a écrit :
John Bob a écrit :Les Messor sont sourdes.
Tant qu'elles ne sentent pas de vibrations pas de problèmes. :)
Le son est une vibration. *good*
Je n'ai jamais dit le contraire. Et sentir des vibrations dans le substrat avec ses pattes, ce n'est pas entendre.

Ta phrase d'avant porte à confusion. Tu sous entends que le son et les vibrations sont deux choses différentes. Le son est un type de vibration que l'homme à apprit à amplifier et traduire pour en tirer des informations. Les fourmis font la même chose mais n'ont pas d'organe à proprement parlé pour le son ! Les Messor sont sourdes au sens de l’ouïe humaine mais ressentent les vibrations émises tout de même et "savent" traiter l'information. Par exemple les Myrmica émettent des sons (audibles par l'homme) lorsqu'elles sont en danger pour leur congénères qui traitent ces vibrations et savent qu'il y a un "problème". A mon sens c'est entendre ! Je reçois une information et je la traite mais pas au sens de l'ouïe comme on l'entend (elle est drôle cette tournure de phrase !).

Les fourmis ressentent les vibrations du "son" tout comme les sourds peuvent apprécier les vibrations émises par certaines musiques !
Il n'y a pas que les vibrations du substrat qui peuvent gêner les fourmis, et peut être à des niveaux bien plus faible que l'on peut s'imaginer.
Dernière modification par romgoss le mar. 28 nov. 2017 22:19, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Le bruit dérange une colonie adulte de Messor barbarus ?

Message non lu par John Bob »

Bonsoir,

Non (cf : "Les Fourmis" Passera, Aron).

Les fourmis sont sourdes. Les Messor ne réagissent pas aux sons qu'on peut entendre dans un appartement. Elles sentent les vibrations via leurs pattes à travers le substrat, c'est d'ailleurs de cette manière qu'elles peuvent détecter les rares stridulation de leurs congénères.
Dernière modification par John Bob le mar. 28 nov. 2017 22:31, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »